En cas de morsure ou de léchage de plaie, il vaut donc mieux désinfecter rapidement. Et en cas de symptômes tels que fièvre ou fatigue, consultez votre médecin. Un système immunitaire affaibli est sujet à des infections rapides.
L'action mécanique du léchage aide à éliminer les débris de la zone de la plaie, tout en la nettoyant et il est vrai que la salive canine contient des composés qui pourraient théoriquement contribuer à désinfecter et à nettoyer les plaies.
Les chiens font partie de ces nombreux mammifères qui se lèchent lorsqu'ils ont une plaie ouverte. Il s'agit avant tout d'une réponse instinctive permettant d'apaiser l'irritation et la douleur liées à la blessure.
Cela leur permet de nettoyer leurs blessures. Une substance antimicrobienne est une substance qui a la capacité de tuer les microbes (bactéries, virus, champignons microscopiques, ...) ou de ralentir leur développement.
La collerette, ou carcan, est une parabole en plastique que l'on attache au collier et qui protège par exemple les oreilles des redoutables pattes arrière. Cela empêche également le chien ou le chat de se lécher des points de suture, une plaie, un pansement ou un drain.
Après avoir effectué des recherches bibliographiques, la jeune scientifique est à même de postuler que la salive des chiens, comme d'autres animaux, ont bien des effets antiseptiques.
La salive est un facteur clé antimicrobien et réparateur capable d'accélérer la cicatrisation des plaies dans la muqueuse buccale. Un effet bénéfique lié à la présence de peptides spécifiques dans la salive, comme les histatines.
Couvrir une plaie permet de la garder au propre et diminue la douleur ressentie. C'est nécessaire dans les premiers jours de cicatrisation. Chez l'animal, la présence des poils rend la pose de pansement parfois difficile. Un pansement est constitué d'une compresse propre et d'un sparadrap collant.
L'emploi d'une muselière ou d'une collerette est souvent nécessaire, pour empêcher l'animal de se lécher mais aussi pour faire en sorte qu'il ne se débarrasse pas du pansement. Il existe aussi des manchons de protection vétérinaires, qui permettent de protéger tout en n'entravant pas autant les mouvements.
Vous pouvez laisser le soin au vétérinaire de faire un pansement à votre chien après qu'il ait vérifié que la plaie n'est pas enflammée. Il prescrira probablement des antibiotiques et anti-inflammatoires à consommer ou à appliquer directement sur la plaie.
Mon chien me lèche pour détendre/apaiser une situation
Nous l'évoquions précédemment, le léchage permettait, entre autre, à la mère de rassurer ses chiots. Le léchage peut alors être utilisé par le chien, sur ses maîtres, pour apaiser une situation qu'il considère comme stressante.
Quasiment tous les désinfectants de la pharmacie familiale peuvent être utilisés chez le chien et le chat (chez le chat, on fera attention à l'utilisation de la povidone iodée (Bétadine®) qui contient de l'iode et est toxique par ingestion lors de léchage).
Symptômes d'une infection bactérienne d'apparition soudaine : Abcès : semblable à un petit « volcan » : la zone affectée est douloureuse, rouge, chaude et enflée. Un point d'entrée (plaie) peut être visible au centre de l'abcès, par lequel du pus peut s'écouler.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Cothivet est un spray cicatrisant et antiseptique qui s'utilise pour traiter les plaies des chiens et ou des chats, quelle que soit leur origine, leur nature, leur étendue ou leur localisation.
Est-ce que la salive du chien cicatrise ? On entend souvent qu'en cas de blessure, il faut laisser le chien lécher la plaie pour qu'elle guérisse… vrai ou faux ? Et bien c'est faux, totalement faux.
De nombreuses bactéries provenant du microbiote buccal et/ou de la nourriture ou encore des boissons sont retrouvés dans la salive, dont certaines peuvent être pathogènes.
La langue du chien n'est pas plus propre que la nôtre
Toutes deux contiennent plus de 600 types de bactéries. Laisser son chien lécher ses blessures n'est donc en aucun cas une bonne idée.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Puis en utilisant du sérum physiologique ou bien de l'eau et du savon à l'aide compresses. 3 – Désinfectez ensuite la plaie avec de la Bétadine ou encore de l'Hexomédine (là aussi en changement les compresses) et de manière concentrique. Cela permet de limiter la contamination microbienne.
Bien nettoyer une plaie de votre animal
La plaie doit tout d'abord être nettoyée. Pour cela, on peut utiliser de l'eau et du savon ou encore un produit de type Bétadine (éviter le mercurochrome) Attention toutefois aux réactions possibles chez l'animal. Car la douleur ou le stress peut l'inciter à devenir « agressif ».