Au-delà, il devient mou et il noircit Cela donne des plats peu ragoûtants En tout cas, pour le garder frais le plus longtemps possible, il faut penser à laisser les petites feuilles autour du chou-fleur, cela ne fait pas de miracle, mais permet de repousser l'échéance de 24 à 48 heures.
Durée de conservation du chou-fleur
Le chou-fleur cuit pourri vite. La durée de conservation est de 1 ou 2 jours au frigo, maximum. Vous pouvez aussi conserver le chou-fleur frais au congélateur. Les fleurettes restent bonnes pendant 12 mois.
Trouver le bon produit
Les fleurettes doivent être bien serrées, blanches et sans taches. Si le chou-fleur est vendu avec ses feuilles, celles-ci doivent être de couleur vert pâle et non flétries. Vérifiez, enfin, la coupe nette et verte de la base.
Si les taches brun clair sont devenues brun foncé ou noires ou si les têtes commencent à devenir pâteuses, il est préférable de jeter le chou-fleur et d'acheter un nouveau lot, car ce sont des signes de pourriture et de pourriture.
- Est-ce un marron uni ou des taches ? L'ALTERNARIOSE est une maladie assez courante qui créent des taches marrons. Une carence en nutriments peut expliquer une décoloration, un jaunissement, mais marron foncé…
Au-delà, il devient mou et il noircit Cela donne des plats peu ragoûtants En tout cas, pour le garder frais le plus longtemps possible, il faut penser à laisser les petites feuilles autour du chou-fleur, cela ne fait pas de miracle, mais permet de repousser l'échéance de 24 à 48 heures.
Le pigment orange provient du carotène, que l'on trouve dans la carotte, et qui est un précurseur de la vitamine A. Le pigment violet est de la famille des anthocyanes, antioxydants puissants. Et enfin le chou-fleur vert doit sa couleur à la présence de chlorophylle qui le rend doux !
Attention à la cuisson : les anthocyanes sont solubles dans l'eau, votre eau de cuisson devient bleue, votre chou-fleur devient gris. Il faut donc manger le chou-fleur violet cru, ou alors le cuire sans eau (à la poêle, au four…).
1.1/La conservation du chou-fleur
Avant qu'il ne se retrouve dans votre assiette, nous vous conseillons de conserver le chou-fleur cru deux à trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur afin qu'il ne perde pas ses qualités nutritionnelles.
Le chou-fleur blanc devient légèrement rose quand la "pomme" n'a pas été suffisamment recouverte, cachée, par les feuilles.
quand il commence à attraper des taches noires je le ramasse. Dommage d'attendre qu'ils aient des taches noires pour les ramasser! Lorsque la pomme est bien formée, il vaut mieux la couper sans attendre qu'elle jaunisse ou que les bouquets ne s'écartent. ça se conserve très bien au congélateur.
Une fois la graine semée et levée, le producteur coupe quelques feuilles du chou-fleur et les rabat sur sa « pomme », afin que celle-ci reste bien blanche. Exposé à la lumière directe, le chou-fleur a, en effet, tendance à jaunir… ou à verdir (pour les variétés de choux-fleurs verts).
Le fait de blanchir un chou permet avant tout de le rendre plus digeste et d'éviter les problèmes de gaz provoqués par les aliments qui fermentent une fois ingérés. Par ailleurs, cela donne davantage de goût et de saveur au chou qui peut même être conservé ensuite au réfrigérateur ou au congélateur.
Si vous manquez de temps, vous pouvez congeler directement les bouquets de chou-fleur crus. Pensez tout de même à laver soigneusement le chou à l'eau vinaigrée avant la congélation. Prenez garde à ne pas avoir la main trop lourde sur le vinaigre, car le chou a tendance à en conserver le goût.
Ce n'est pas facile de nettoyer adéquatement un légume aux inflorescences aussi étroitement serrées. Tranchez le chou-fleur en gros bouquets, que vous faites ensuite tremper dans de l'eau salée ou vinaigrée pour éliminer les impuretés ou les petits visiteurs.
On vous a parlé du chou-fleur cru mais, évidemment, vous pouvez aussi congeler votre chou-fleur déjà cuisiné dans un plat. Ayez simplement à l'esprit que les plats cuisinés, même stockés au congélateur, se gardent moins longtemps. En moyenne, ils peuvent se garder 3 mois.
Source de vitamine K
Le chou-fleur bouilli et le chou-fleur congelé sont de bonnes sources de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
Eh oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de consommer les tiges mais aussi les feuilles du chou-fleur. Elles peuvent se cuisiner en salade pour apporter un peu de texture à un plat ou même en chips, dont le goût rappelle celui des chips de chou kale.
Chemin faisant, il a fait des recherches sur le chou-fleur orange pour découvrir que la coloration était due à une mutation qui en augmentait le taux de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. (C'est aussi le bêta-carotène qui donne aux carottes leur coloration orange.)
Lorsque vous divisez votre chou-fleur en bouquets, placez-les au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée pour conserver leur blancheur. Pour accentuer cette blancheur, les bouquets doivent être cuits dans de l'eau citronnée.
Pour garder la couleur blanche au chou-fleur pendant la cuisson faite le cuire dans un blanc. Délayer 1 à 2 cuillères à soupe de farine dans l'eau de cuisson en évitant les grumeaux. S'applique également à la cuisson des salsifis.
Congeler du chou-fleur en fleurettes
Disposez-les dans un sachet Zipper® après les avoir découpées, lavées et essorées, puis logez ce sachet bien à plat au congélateur, en attendant votre prochaine envie de soupe, de gratin ou de poêlée gourmande.
Chou-fleur cuit
Réfrigérez le chou-fleur dans les 2 heures suivant sa cuisson. Afin de maximiser la durée de conservation du chou-fleur cuit, réfrigérez-le dans un récipient hermétique peu profond ou emballez-le soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film plastique.