Les australopithèques étaient de grands singes, dont la particularité serait d'être bipèdes. Ils ont vécu en Afrique entre - 5 et - 2 millions d'années. Puis vient le genre Homo, dont Homo erectus (de - 2 millions d'années à - 200 000 ans) est le représentant le plus célèbre.
L'Humanité est un quotidien français fondé en 1904 par Jean Jaurès. Sa ligne éditoriale est liée dès ses débuts à la gauche.
L'apparition des premiers hominidés en Afrique
La science situe à environ 10 millions d'années la séparation entre la lignée des pré-singes et celle des hominidés, c'est-à-dire les ancêtres des hommes modernes. Les fossiles nous indiquent que ces pré-humains étaient davantage des bipèdes que des quadripèdes.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
L'Afrique est surnommée « le berceau de l'humanité » (dossier 1). La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.
L'Homo habilis est considéré comme notre ancêtre. Cette espèce d'hominidés préhistoriques est apparue en Afrique il y a environ 2,5 millions d'années. Et elle a vécu près d'un million d'années !
« Origines multiples »
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années.
Dans cette généalogie, il est parfois difficile de déterminer qui est homme et qui est singe, mais il est en tout cas inexact de dire que l'homme descend du singe. Il est bien plus juste de constater simplement que l'homme actuel et les singes modernes ont un ancêtre commun.
L'Afrique est considérée comme le « berceau de l'humanité » car aucun fossile d'hominidé datant de plus de 2 millions d'années n'a encore été retrouvé en dehors de ce continent.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Aujourd'hui, Toumaï est le plus ancien des hominidés connus : découvert au Tchad en 2001, il a vécu il y a 7 millions d'années environ. Puis viennent Orrorin (6 millions d'années) découvert au Kenya en 2000 et la célèbre australopithèque Lucy (environ 3 millions d'années) découverte en Éthiopie en 1974.
Notre ancêtre direct (homo sapiens) apparaît, il y a environ 100 000 ans. Les premiers hommes apparaissent en Afrique (australe d'où le nom australopithèque), il y a environ 3.5 million d'années (Lucy). Ils évoluent lentement : tous sont bipèdes, leur corps se redresse et devient plus grand.
D'après les scientifiques, l'origine des hommes est commune, le berceau de l'humanité se trouve en Afrique. L'homme moderne appartient à la famille des Homo Sapiens, dont l'évolution remonte à plus de 100 000 ans. On peut suivre cette évolution grâce aux traces laissées par ces hommes de la préhistoire.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Chaque communauté humaine a la force intérieure d'envisager son propre avenir, d'agir pour le réaliser, de partager ses apprentissages et de cultiver sa solidarité.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
Christianisme contemporain
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie).
Les hommes et les singes ont un ancêtre commun, le plus ancien hominidé connu aujourd'hui est Toumaï (7 millions d'années). Notre ancêtre commun pourrait avoir vécu il y a entre 7 et 10 millions d'années mais il n'est toujours pas connu.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C.
L'homme de Toumaï, 7 millions d'années, le plus vieil hominidé Identité : Sahelanthropus tchadensis. Il est plus connu sous le nom de Toumaï qui signifie « espoir de vie » en langue goran (une des langues parlées au Tchad).