Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.
«L'intervention sociale d'aide à la personne est une démarche volontaire et interactive, menée par un travailleur social qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte son aide, dans l'objectif d'améliorer sa situation, ses rapports avec l'environnement, voire de les trans- former.
Définition, mise en place et suivi de l'ensemble de la politique de gestion des ressources humaines par l'organisme. Lien hiérarchique direct entre le responsable de l'organisme (l'encadrant intermédiaire par délégation) et le salarié.
Pauvreté, violence, itinérance, décrochage scolaire, gestation pour autrui : les problèmes qui affectent nos sociétés sont nombreux et, au fil du temps, changent de visage au gré des mutations de nos valeurs, de nos identités et de nos milieux de vie.
1° La prophylaxie assurée par : a) La vaccination par le B.C.G. ; b) Les dispensaires antituberculeux ; c) Les placements familiaux surveillés.
On nomme « principes d'intervention en dévelop- pement des communautés », les conditions à respecter dans les interventions menant à l'amé- lioration de la santé et au bien-être de la population par l'approche du développement des commu- nautés.
L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.
Il définit les droits fondamentaux : le respect de la dignité, de l'intégrité, de la vie privée, de l'intimité, de la sécurité, le libre choix des prestations et des prestataires (mise en place des Maisons Départementales de la Personne Handicapée, organisme piloté par les conseils généraux qui propose des orientations ...
Le travail social est un champ d'action aux multiples professions dont l'objet est la socialisation des personnes en difficulté. Une intervention professionnelle, à distance de l'aide bénévole comme de l'assistanat.
Définition. Selon les sociologues américains Robert King Merton et Robert Nisbet, un problème social représente une différence entre les conditions actuelles et les valeurs et normes sociales établies, cette différence étant considérée comme corrigible.
L'État-providence a un rôle plus étendu : police, justice, sécurité mais aussi protection sociale, interventions économiques (stabilité des prix, équilibre du commerce extérieur, croissance) et sociales (emploi, redistribution).
L'accompagnement individuel est coordonné par un travailleur social de l'association et il est co-construit avec le bénéficiaire. Il prend en compte ses besoins et ses souhaits, mis en perspective avec son potentiel et ses compétences.
L'intervention communautaire vise un règlement collectif des pro- blématiques qui affectent certains membres d'une collectivité. Etant donné les différences de perception et les jeux de pouvoir, une telle démarche donne inévitablement lieu à des formes de coopération conflictuelle entres les divers acteurs impliqués.
La notion de prévention décrit l'ensemble des actions, des attitudes et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladies ou de traumatismes ou à maintenir et à améliorer la santé.
Alors que l'aide sociale relève exclusivement de collectivités publiques, l'action sociale peut être le fait d'associations, de fondations, de comités d'entreprises, ou de mutuelles (au profit de leurs cotisants).
Le développement social, c'est aider les personnes pour qu'elles puissent progresser sur la voie de l'autosuffisance. L'apprentissage doit commencer à un très jeune âge. En investissant dans les initiatives d'apprentissage de la petite enfance, nous pouvons assurer le succès accru des citoyens.
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité. Elles renvoient à des conceptions différentes de la société et mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.