A partir du XVIIIe siècle, le terme «demoiselle» désigne les femmes non mariées, tout au long de leur vie, jeunes vierges ou «vieilles filles», selon l'horrible terme assigné à la «femme sans homme». Aujourd'hui, reste ce «
Évolution en France. Ma demoiselle, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, désigne une jeune fille noble ou une femme mariée noble ou de la bonne bourgeoisie.
Les noms madame et mademoiselle
Au Québec, lorsqu'on s'adresse à une femme, on peut utiliser le titre madame. Mademoiselle ne s'emploie plus que si on s'adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi.
Outre son côté infantilisant, le terme « mademoiselle » est perçu comme intrusif. Intrusif, car il marque un statut marital privé, qui n'existe pas pour les hommes. L'utiliser crée ainsi une asymétrie puisqu'il n'y a pas d'équivalent masculin dans l'administration et la vie courante.
Donc la femme va surement le prendre mal (si c'est une inconnue). Ça dépend. Si elle est jeune, alors appelez-la mademoiselle, si elle est d'un certain âge, alors il est impoli de suggérer qu'elle n'aurait jamais trouvé un mari, alors appelez sa madame.
Ce titre n'est d'ailleurs plus utilisé dans les documents administratifs : quel que soit l'âge de la femme, le terme de civilité utilisé est désormais « madame ». En dehors de l'administration, le terme « mademoiselle » peut encore être utilisé, en général pour parler d'une jeune fille, mineure.
En 1972, une décision du garde des sceaux autorise explicitement toute femme de plus de vingt et un ans, mariée ou non, à être appelée « madame ».
nom féminin (pluriel Mesdemoiselles ; abréviation Mlle et, au pluriel, Mlles).
Qu'en est-il de ces dames? Si Matignon a gommé le mot «mademoiselle» des formulaires administratifs en 2012, on se souviendra toutefois que son abréviation est «Mlle». Le raccourci du mot madame est quant à lui «Mme» et «Mmes» lorsque ces dernières sont a minima deux.
mondamoiseau — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
1. Titre donné à une jeune fille ou à une femme non mariée. (S'écrit avec majuscule [abréviation Mlle] quand il est suivi du nom propre.) [En France, ce titre a disparu des formulaires administratifs depuis décembre 2012.]
Une circulaire du premier ministre demande la disparition progressive des termes "mademoiselle", "nom de jeune fille" et "nom d'épouse" des formulaires administratifs.
"Madame" c'est l'ironie d'un type castré qui essaie de mettre de l'humour pour masquer le fait d'être un canard. Mouais, moi je vois plutôt ça dans le sens où elle t'appelle "Monsieur" et donc tu réponds par l'équivalent féminin.
Définition de demoiselle | nom féminin
Femme célibataire (➙ mademoiselle). courtois ou ironique Jeune fille. Demoiselle d'honneur : jeune fille ou fillette qui accompagne la mariée.
Demoiselle, jeune fille de langue anglaise. Une jeune, une vieille miss; une miss anglaise.
Madame (avec majuscule) / madame / Mme. → monsieur.
damoiseau
Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.
Adulte de sexe féminin. Synonyme : dame. – Argotique : louloute, loute, meuf.
Définition "jouvencelle"
n.m. Personne d'un âge compris entre 13 et 19 ans. Jeune homme.
En France, les manuels modernes de savoir-vivre ont du mal à trancher: «On n'emploie "Mademoiselle" que pour une jeune fille, le statut marital ne conditionnant plus le terme de "Madame", qui s'emploie de façon extensive à partir de 28-30 ans», affirme doctement Olivier Cechman, qui doit croire qu'on perd son humour à ...
Ma petite dame, ma bonne dame,
s'emploient familièrement avec souvent une nuance de condescendance pour s'adresser à une femme.
Madame s'écrit Mme en abrégé, sans point abréviatif puisque le e est la dernière lettre du mot. Les deux lettres minuscules sont surélevées si possible.
Circulaire n° 5575/SG du 21 février 2012 relative à la suppression des termes 'Mademoiselle', 'nom de jeune fille', 'nom patronymique', 'nom d'épouse' et 'nom d'époux' des formulaires et correspondances des administrations.
La Suède, championne du célibat
La Suède est le pays dans lequel on trouve la plus grande proportion de célibataires.