(Familier) Expression affectueuse et familière dont on se sert quelquefois en parlant à une jeune personne ou à une femme.
L'utilité du surnom affectueux
Donner un surnom à son ou sa partenaire permet de lui montrer qu'il est spécial. Il s'agit d'une façon de se rapprocher de lui et de le baptiser de la façon que l'on choisit. Le surnom a donc un rôle important car il personnalise la relation pour créer une complicité et une connivence.
Quand un homme vous dit ma chère ? Tous ces surnoms ne sont pas courants dans une relation, et traduisent surtout une attitude formelle (au cas où ton partenaire t'appellerait constamment ainsi). Il/elle veut simplement de te faire sentir important/e et essaie de te montrer le respect qu'il/elle te porte..
C'est un compliment complet.
Si un homme vous appelle belle, cela montre qu'il aime comment vous regardez et est dans la crainte de votre beauté. Cela peut couvrir la majorité des autres compliments, aussi — beau est assez englobant et peut aussi signifier que vous êtes joli, sexy et élégant.
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).
Le sentiment amoureux se déclenche avec une accumulation de gestes, d'attitude, de mots, une voix particulière etc. C'est pourquoi on ne peut pas vraiment prévoir à l'avance si deux personnes vont se plaire ou non.
Ses yeux s'attardent sur tout votre corps
Un homme qui a envie de vous faire l'amour ne se contentera pas de cela. Il détaillera du regard les parties de votre corps qui l'attirent le plus. Son attention se portera sur votre poitrine, votre cou, vos mains etc. Et vous le verrez faire !
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Belle : Une fille avec les traits fins, harmonieux, sans défauts majeurs, et qui fait quasiment l'hunanimité. Mignonne : un mélange entre jolie et charmante.
Dans le contexte amoureux, quand un homme vous appelle par votre prénom, cela signifie que vous lui plaisez ! Vous n'en êtes peut-être pas consciente, mais c'est le cas. En effet, vous vous dites peut-être qu'il est plus approprié pour un homme d'utiliser un surnom pour sa copine.
Ce message de bonne nuit combiné à celui du matin veut dire que vous lui plaisez vraiment. Et si cette personne commence à ajouter quelques emojis plutôt équivoques, c'est qu'elle est très attirée par vous et qu'elle veut sans doute vous séduire.
"Mon amour, mon coeur, mon chéri" : des surnoms classiques
Mon amour, mon cœur, chéri(e) : ces petits noms sont le plus souvent donnés par les amoureux qui ont besoin de surnommer affectueusement leur moitié.
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
L'amour dans un couple est un sentiment que vous ressentez pour quelqu'un au-delà du coup de foudre, du besoin, de l'affection, de l'amitié, de l'attirance ou encore de la luxure. C'est aussi la confiance, le respect, l'honnêteté, l'intégrité, l'intimité, le partenariat et l'alchimie (3).
Quand un homme veut une femme, il respecte son opinion, ses besoins, son rythme et sa personnalité. Il ne va jamais la forcer à dépasser les limites qu'elle s'est fixées et il ne va pas chercher à être intime trop vite, s'il voit que cela la met mal à l'aise.
« Merci, cela me touche beaucoup », « Merci, j'apprécie», «Je vous remercie, c'est important pour moi », « Cela me fait plaisir, même si je suis un peu embarrassé (ou désarçonné) par le chaleur de votre compliment.