Quand le verbe principal d'une phrase est à l'infinitif, ce dernier exprime différents aspects selon qu'il s'agit d'une phrase déclarative, interrogative, impérative ou exclamative. L'infinitif peut également être employé dans une phrase subordonnée. L'infinitif est un mode verbal.
La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.
Le verbe est reconnaissable à ses terminaisons dès lors qu'il est conjugué De fait, c'est le seul mot qui change si l'on met la phrase à un autre temps. Par exemple, si l'on met la phrase au futur alors qu'elle au présent, ou au présent alors qu'elle est au passé.
Incipit dans les lettres modernes.
Exemple : Le joueur veut marquer un but. Règle générale : Quand deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l'infinitif. - Le verbe à l'infinitif peut être au début de la phrase comme sujet : Nager me fait du bien.
"Vendre / Prendre". Si le verbe "vendre ou prendre" peut rester à l'infinitif, le premier groupe de verbes est donc à l'infinitif.
Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.
Encore, en tête de proposition et avec inversion du sujet, ou encore que + subjonctif, introduisent une restriction, cependant, toutefois, quoique, bien que : C'est une explication possible, encore n'est-elle pas certaine.
Il est préférable de ne pas faire suivre d'une virgule le mot puis placé en tête de phrase : Elle était très inquiète. Puis elle a fondu en larmes en apprenant la nouvelle.
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Dans une proposition principale, le verbe conjugué se trouve en deuxième position. Les conjonctions de coordination ne comptent pas dans l'attribution des places et le verbe conjugué reste en deuxième position. Dans une proposition subordonnée, le verbe conjugué se trouve en dernière position.
La phrase simple contient un seul verbe conjugué donc une seule proposition. La phrase complexe contient deux propositions ou plus. Dans une phrase complexe, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.
On reconnaît qu'un mot est un verbe quand on peut mettre, devant ce mot, un des pronoms : je, tu , il, nous, vous, ils…. ou encore : il faut, on peut, on doit, etc. Ainsi chanter, dormir, voir … sont des verbes car on peut dire : je chante, il faut dormir, on peut voir,….
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale.
=> se s'emploie devant un verbe pour désigner une action réfléchie : se lamenter, se raser... => ce s'emploie devant un nom pour désigner l'objet que l'on veut représenter. se s'emploie devant les verbes pronominaux.
Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ; Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.
Il en va de même pour l'expression c'est pourquoi placée en tête de phrase : C'est pourquoi elle consacre beaucoup de temps à sa famille. C'est pourquoi, s'il le pouvait, il reviendrait sur sa décision.
QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.
En ce sens, « quand même » se rencontre aussi en début ou en fin de phrase, telle une interjection. « En cas de retard, la moindre chose est de prévenir, quand même ! » – l'opposition. Exemple : « La baignade est interdite, je tremperai quand même mes pieds. » Équivalents : « malgré cela », « cependant ».
Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif. EX;il saute, court,crie ... Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père. EX:Je sais plaisanter.
Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.
Un verbe conjugué est un verbe qui change de forme selon son mode, son temps, sa personne et son nombre. Tous les verbes sont conjugués. Un verbe à l'infinitif est conjugué au mode infinitif. C'est aussi la forme du verbe qu'on retrouve dans les dictionnaires et dans l'index des outils de conjugaison.