Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
La coccinelle porte-bonheur : la légende
Le roi Robert II décida de gracier le condamné qui clamait depuis toujours son innocence. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut confondu et la foule considéra dès lors la coccinelle comme un porte-bonheur.
Ces coccinelles à pois jaunes dégagent des gaz toxiques et des jus nauséabonds lorsqu'elles sont en danger, empoisonnant les oiseaux qui les mangent. La coccinelle est une voyageuse infatigable, capable d'atteindre jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Elle vous invite à repousser vos limites et à croire en vous.
Sous-embr. La Coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce de coccinelles aphidiphages (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du XX e siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique.
Il est courant de dire qu'une coccinelle qui se pose sur vous est le signe d'une bonne journée qui s'annonce. Ce petit insecte est un messager divin ou encore l'un des symboles de chance les plus puissants.
À juste titre, car les coccinelles ne piquent pas, n'ayant aucun dard pour cela.
La signification des coccinelles : les plus célèbres porte-bonheur. Ce joli petit insecte rouge aux pois noirs est bien sûr connu pour être un symbole de chance.
La coccinelle asiatique, un danger pour l'environnement
En effet, elle vit beaucoup plus longtemps que les espèces de coccinelles communes au Québec et ses larves peuvent s'attaquer à celles des autres coccinelles, ou même à celles d'autres insectes, menaçant ainsi leur cycle de reproduction.
On la surnomme « bête à bon Dieu ». Mais savez-vous pourquoi ? La légende remonte au Moyen-Âge à la suite du mystérieux assassinat d'un potier… Avec les papillons‚ les coccinelles font partie des rares insectes qui n'inspirent ni la peur ni le dégoût aux enfants.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et n'infestent pas les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles vivant en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
Rien ne sert de trop paniquer : envahisseuse, certes, la coccinelle asiatique n'est pour autant pas dangereuse pour l'homme. Elle se nourrit de pucerons, jusqu'à 270 par jour.
Les coccinelles sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu». Ce surnom est tiré d'une légende remontant au Xe siècle. Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.
Appelée traditionnellement « Bête à bon Dieu » en Europe, la coccinelle tient son surnom d'une légende. Au Xe siècle, un homme fut condamné à mort pour le meurtre d'un artisan. Au moment de son exécution, une coccinelle se posa sur son cou.
Il y a donc beaucoup de coccinelles pour peu de nourriture. Alors lorsqu'elles atterrissent sur la peau, elles goûtent simplement. On ressent alors un léger pincement...!
Les coccinelles jaunes-orangées (mais elles prennent aussi beaucoup d'autres colorations) ont été importées d'Asie il y a une quarantaine d'années, en vue d'études par l'INRA pour lutter de façon biologique contre les pucerons.
Qui sont les prédateurs des coccinelles ? Les coccinelles ont principalement trois ennemis : les fourmis (pour les raisons évoquées plus haut), les guêpes noires et les mouches. Les guêpes noires et les mouches parasitent les coccinelles en pondant dans leur corps ce qui cause leur mort à coup sûr.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Tout savoir sur le scarabée, l'animal porte-bonheur.
En conclusion, chez la coccinelle arlequin les différents motifs de couleurs trouvent leur origine génétique dans des variations de l'activation spatiale d'un seul gène qui orchestre la mise en place des différents motifs de mélanisation des élytres.
Pour l'homme, elle ne présente pas de risques importants. Les toxines qu'elle rejette provoquent dans certains cas des allergies. Les déjections apportent de mauvaises odeurs, mais rien de dangereux pour l'homme.
Les coccinelles apprécient les orties où elles se reproduisent et pondent. D'autres plantes telles que la capucine, les fèves … attirent les pucerons et donc les coccinelles ! Vous pouvez aussi planter une prairie fleurie avec des achillées, anthémis, centaurées, de la bourrache ou encore de l'absinthe.
Comment les coccinelles se défendent-elles ? La coccinelle a une méthode assez étonnante pour se protéger. Lorsqu'elle est attaquée, elle émet de petites gouttes d'un liquide jaune au goût très désagréable. Ainsi, les oiseaux associent sa couleur vive à un mauvais goût et ne la pourchassent pas.