Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Si le moteur d'un véhicule automobile consomme une quantité anormalement importante d'eau de refroidissement, il y a généralement un défaut. Si l'eau de refroidissement ne s'écoule pas visiblement par une fuite dans le système de refroidissement, la cause peut être un joint de culasse défectueux.
Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.
Le fait de remarquer des dépôts blanchâtres sur les durites indique que l'une d'entre elles est percée, et cause donc la fuite de liquide de refroidissement. Une bague mal serrée peut aussi être à l'origine d'une fuite de liquide de refroidissement.
Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
Quand réaliser le changement d'une pompe à eau ? En temps normal, la pompe à eau doit être changée en même temps que la courroie de distribution, c'est-à-dire tous les 100 000 kilomètres car elle fait partie du kit de distribution.
Le prix d'un changement d'une pompe à eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faut prendre en compte le modèle de votre véhicule, sa motorisation ou encore l'année de production. En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Il est vivement déconseillé de rouler sans liquide de refroidissement. Ce liquide sert à refroidir votre moteur. Sans lui, votre moteur chauffe jusqu'à des températures extrêmes. Même si cette surchauffe est progressive, il ne faut que quelques minutes pour que la température de votre moteur devienne critique.
Le liquide de refroidissement permet d'éviter de nombreuses pannes comme la casse du joint de culasse, la surchauffe du moteur. Il est très dangereux de rouler dans ces conditions. Pour éviter cela, pensez à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement et à faire l'appoint si nécessaire.
Sachez aussi qu'une utilisation abusive de l'air conditionné pourrait vous coûter cher en carburant : la climatisation peut entraîner une surconsommation allant jusqu'à 40 %. Si le témoin du liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord, ralentissez et arrêtez-vous à un endroit sécurisé.
Il suffit de se raccorder à différents robinets, vannes ou radiateurs afin de tester progressivement l'étanchéité du réseau. Ainsi une fuite même minime derrière une cloison sera détectée bien avant qu'elle ne commette des dégâts.
Au total, les usages domestiques représentent environ un quart (24%) de la consommation d'eau en France. Mais alors, qui sont les plus gros consommateurs ? Ce sont, bien évidemment, les agriculteurs. Ils utilisent en effet 48% de la ressource en eau.
La vérification ressemble à celle du niveau d'huile moteur avec une jauge que l'on plonge dans le liquide pour voir son niveau. Cela dit, il faut également contrôler la couleur du liquide de transmission, qui doit être rougeâtre. Si ce n'est pas le cas, le liquide doit être remplacé.
Un joint de culasse endommagé est un défaut grave de votre voiture et doit être pris en compte le plus rapidement possible. Si votre voiture surchauffe en raison d'une défaillance du joint de culasse, vous pouvez laisser le moteur refroidir, puis conduire sur une courte distance jusqu'à l'atelier de réparation.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
Même si c'est vivement déconseillé, il est possible de rouler entre 3 et 5 kilomètres sans liquide de refroidissement. Comment réduire le risque ? N'envisagez même pas de jouer à ce jeu dangereux si vous êtes en ville et si votre itinéraire vers le garage comporte des feux rouges et des risques de bouchon.
Il est fortement recommandé de changer la pompe à eau lorsque vous changer votre courroie de distribution. La pompe à eau est parfois entraînée par la courroie de distribution. Ainsi, les manipulations du remplacement de la courroie peuvent fragiliser le roulement de la pompe à eau et donc de son étanchéité.
Les produits antifuite
Colmater une fuite de canalisations sous pression est possible avec du mastic antifuite. Il s'agit d'un produit très prisé pour la résistance qu'il garantit face aux températures élevées. Tout comme la bande GEB, il peut être utilisé sur plusieurs types de matériaux.
Quand changer sa courroie ou son kit de distribution ? Il est recommandé de remplacer sa courroie de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 12.000 km ou bien tous les 5 ans en fonction du modèle et de l'âge de votre véhicule.
Quels sont les signes d'une pompe à eau de voiture défectueuse ? Parmi les signes fréquents, on retrouve les fuites de liquide de refroidissement à l'avant de la voiture, une poulie de pompe à eau mal fixée, un moteur en surchauffe ou encore de la fumée s'échappant du radiateur.
Lorsque la pompe n'est pas correctement lubrifiée, elle peut être moins efficace et s'user prématurément. Une lubrification inadéquate peut également entraîner un refroidissement insuffisant de la pompe, ce qui peut la faire surchauffer et finalement tomber en panne.