Rien ne sert de lui mettre la pression. On peut plutôt : Aider la personne à prendre la décision, sans la brusquer ni la forcer. Vous pouvez par exemple peser les pour et les contres d'une situation, ou bien lui poser des questions simples qui l'aideront à prendre sa décision.
On les dit à vif ou "à cran", "caractérielle", "prise de tête", ou même douillette. Bref, un peu trop sensible. Vous vous sentez émotive, vulnérable mais aussi empathique, intuitive… Vous êtes peut-être hypersensible.
La jalousie fait partie des principaux facteurs d'échec sentimental, comme dans beaucoup de couples. Chez l'hypersensible, elle est liée à son manque de confiance en lui et à sa dépendance affective vis-à-vis de l'autre. Il craint d'être quitté.
Comment sont les hypersensibles en amour ? Une personne hypersensible vit ses émotions beaucoup plus intensément que d'autres. Au quotidien, elle doit apprendre à gérer et à accepter ses émotions qui la submergent. Les sentiments sont perçus de façon plus intense et encore plus dans une relation amoureuse.
Les défauts physiques qui font fuir les hommes. Alors là les statistiques sont claires ! 100% des hommes nous ont répondu sans hésiter : les poils et les odeurs.
Un hypersensible va lui vivre toutes les phases du deuil de manière beaucoup plus intenses et la blessure creusée en lui peut se transformer en véritable trauma. Idem pour un décès, un gros conflit, une perte d'emploi, etc.
Les hypersensibles
Comme toute autre émotion, le choc de la rupture est démultiplié chez la personne hypersensible. « Et à la différence des autres, cette souffrance ne disparaît jamais totalement. C'est une plaie qui saigne tout le temps », explique Stéphane Clerget.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
Émotif: un mot souvent utilisé de nos jours pour insulter une personne pour sa sensibilité à l'égard d' une multitude de choses. Si vous pleurez des larmes de joie, vous êtes émotif . Si vous exprimez (même si c'est d'une façon saine) que quelque chose vous dérange, vous êtes sensible.
Cette chose étant dite, le traitement de l'hypersensibilité en elle-même repose sur la psychothérapie: TCC ou TIP. Dans tous les cas, l'idée est d'aider le patient à: améliorer sa façon de gérer les situations problèmes afin qu'il y ait moins de surcharge émotionnelle.
Nom : personne qui ressent rapidement, facilement des émotions, qui est extrême dans sa façon de vivre ses émotions, qui se laisse guider par ses émotions. Exemples : Un émotif et un rationnel.
Quelles sont les causes de l'hypersensibilité ? Ce trait de personnalité vient très souvent de l'éducation. Il peut s'agir de quelque chose qui s'est passé pendant la toute petite enfance voire même pendant la genèse.
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.
Les personnes extrêmement sensibles traitent les informations en profondeur et, par conséquent, font l'expérience du monde un peu différemment. Les images de violence ou d'histoires de chagrin peuvent être insupportables pour elles.
En résumé, une personne hypersensible est une personne qui perçoit et ressent tout de façon décuplée. Sa vie émotionnelle est très intense. Tristesse, colère, mais également joie, amour, …, tout est vécu et exprimé fortement.
La flamme s'éteint
Selon Eduardo Calixto, chef de neurobiologie de l'Institut National de Psychiatrie Ramón de la Fuente Muñiz, le passage du temps fait que les récepteurs perdent de la sensibilité. Sous trois ans, ils arrêtent de répondre aux stimuli et la sensation plaisante d'amour disparaît.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dépendance, donc de quelque chose dont on ne sait pas se passer, qui rend "addict" et qui vous fait peut-être accepter l'inacceptable dans vos relations amoureuses parce que vous vivez avec la peur de perdre l'autre, d'être rejeté(e) ou abandonné(e).
Les hypersensibles doivent se préserver et apprendre à identifier les situations, les lieux ou les personnes qui les vident de leur énergie. Cela leur permet d'éviter de s'exposer à des simulis émotionnels qui vont générer en eux beaucoup de souffrances.
Les hypersensibles sont souvent attirés par les pervers narcissiques en raison de leur peur de l'intimité et du rejet. Les pervers narcissiques sont des individus qui ont un profond besoin d'être admirés et adorés et qui ont tendance à être extrêmement sensibles aux critiques.
Cette vie émotionnelle très intense ne se vit pas sans perturbations. Très tôt, elles développent le sentiment d'être différentes et incomprise et flirtent souvent avec la solitude. On compare aujourd'hui la personnalité hypersensible avec la narcissique, dans le fait que chacune développe une forte empathie.
L'épuisement émotionnel est un état de surcharge face à l'effort. On ne parle pas uniquement d'excès professionnels, mais aussi de la charge d'assumer des conflits, des responsabilités ou des stimuli de type émotionnels ou cognitifs. L'épuisement émotionnel n'arrive pas du jour au lendemain.