Quand utiliser l'apostrophe ?

Interrogée par: Xavier Guyot-Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 7. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

En français, l'apostrophe sert de signe typographique marquant l'élision des voyelles finales a et e de certains mots, et i pour ce qui est de la conjonction si suivie du pronom il. L'élision se fait lorsque ces mots sont suivis d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet.

Quand Faut-il mettre une apostrophe ?

L'apostrophe est très fréquente en français puisqu'elle apparaît dès qu'un mot commençant par une voyelle suit l'un de ces mots : le, la, que, qui, du, de, me, te, etc. Par ailleurs, son emploi est non seulement autorisé, mais obligatoire. Il serait effectivement erroné d'écrire je te ai dit que il.

Où se place l'apostrophe ?

L'apostrophe est le signe typographique dont l'usage principal en français est de marquer l'élision, c'est-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais l'arbre.

Quel est le rôle de l'apostrophe ?

I.

Dans la langue standard, l'apostrophe sert essentiellement dans l'élision grammaticale, amuïssement par lequel on contourne l'hiatus entre voyelles juxtaposées.

Comment reconnaître une apostrophe dans une phrase ?

Une apostrophe consiste à interpeler quelqu'un ou une idée personnifiée au milieu du discours. En poésie et dans le théâtre en vers, l'apostrophe permet d'exprimer une émotion forte (douleur, colère, nostalgie, désespoir…). Elle s'accompagne souvent de l'interjection « ô » et d'un point d'exclamation.

Comment utiliser l'apostrophe

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi l'apostrophe exemple ?

Définition de apostrophe ​​​ nom féminin

Figure de rhétorique par laquelle un orateur interpelle tout à coup une personne ou une chose personnifiée. Interpellation brusque, sans politesse (➙ apostropher). Grammaire Mot (mis) en apostrophe, en apposition et qui interpelle (ex. Jean dans Jean, tais-toi !).

C'est quoi une apostrophe dans un texte ?

L'apostrophe, parfois aussi appelée interpellation, est un procédé grammatical et une figure employée en rhétorique, qui consiste à interpeller. Fermer l'infobulle vivement une personne (généralement absente), une chose personnifiée, un objet réel ou imaginaire.

Quelle est la valeur de l'apostrophe ?

En grammaire, on dit qu'un mot est mis en apostrophe quand il sert à désigner par son nom ou par son titre la personne (ou ce qui est assimilé à une personne) à qui on s'adresse au cours de la conversation. Monsieur et Jacques sont des apostrophes (sont mis en apostrophes) dans Pardon Monsieur ! et Jacques, tais-toi !

Quelle est la nature et la fonction de l'apostrophe ?

L'apostrophe est un nom (ou un pronom ) qui désigne une personne ou une chose à laquelle on adresse la parole, c'est un mot indépendant sans fonction dans la phrase. Exemples: 1. Étudiants, levez – vous !

Est-ce que l'apostrophe est une figure de style ?

Interpeller une personne ou une chose personnifiée

Lorsqu'il s'agit de sa fonction grammaticale ou de la figure de style, son origine grecque est le mot apostrophê (action de se retourner).

Est-ce qu'une lettre apostrophe est un mot ?

3 Answers. Dans mes souvenirs scolaires, dans le cadre de l'enseignement du français en France, le trait d'union et l'apostrophe sont considérés comme des séparateurs de mots. Par exemple, « qu'est-ce » et « d'aujourd'hui » comportent tous les deux trois mots.

Est-ce que l'apostrophe est un signe de ponctuation ?

Le trait d'union (-) et l'apostrophe (') ne font pas partie de la ponctuation : ce sont des signes grammaticaux. Il suffit d'un signe de ponctuation pour modifier le sens d'une phrase. (Note : Il s'agit d'un cas particulier des points de suspension.

Comment écrire minute avec apostrophe ?

Notes. L'usage de l'apostrophe pour représenter la minute de temps est découragé par la plupart des organismes de normalisation, qui lui préfèrent le symbole min.

Est-ce qu'on met l'apostrophe devant un nom propre ?

Effectivement, il devrait normalement y avoir élision (remplacement de la voyelle finale de certains mots par une apostrophe) devant un nom propre de personne commençant par une voyelle ou par un h muet : le fils d'Anne, les poésies d'Hugo.

Quels sont les 10 natures de mots ?

Les natures de mots
  • les noms ;
  • les déterminants ;
  • les pronoms ;
  • les adjectifs qualificatifs ;
  • les verbes ;
  • les adverbes ;
  • les conjonctions ;
  • les prépositions.

Est-ce que d'apostrophe est une préposition ?

Préposition. Élision de la préposition de devant une voyelle ou un h muet.

Comment faire l'analyse d'une phrase ?

Analyser une phrase, c'est identifier, à l'intérieur d'une phrase, tous les groupes de mots (parfois un mot tout seul) qui ont le même rôle : Verbe (conjugué), sujet, compléments circonstanciels, compléments d'objet, attribut du sujet, complément du nom... Le verbe (conjugué) : Il a soif !

Quel est le synonyme de apostrophe ?

Synonymes de apostrophe
  • appel.
  • brocard.
  • exhortation.
  • injure.
  • interpellation.
  • invective.
  • paquet.
  • pique.

Qui a inventé l'apostrophe ?

L'apostrophe existait déjà en latin, et on la trouve dans certains textes médiévaux, mais c'est surtout à partir du XVIe siècle que quelques imprimeurs commencent à s'en servir régulièrement, d'abord en Italie (au XVIe, tout vient d'Italie, c'est le centre du monde !), puis en France.

Qui devant une voyelle ?

L'élision est l'effacement de la voyelle finale d'un mot lorsque celui-ci est suivi d'un mot commençant par une voyelle ou un h muet. L'élision est marquée à l'écrit par l'apostrophe, qui remplace la voyelle élidée.

Qui et apostrophe ?

Le pronom « que » s'apostrophe devant une voyelle. Elle regarde le film qu'elle aime. Le pronom « qui » ne s'apostrophe jamais. Elle regarde le film qui est à la télévision.

Comment écrire seconde en apostrophe ?

- et les secondes d'angle de symbole '' (une double apostrophe) 1 minute d'angle = 60 secondes d'angle et donc 1 degré = 60*60 = 3600 secondes d'angle.

Comment écrire 2 secondes ?

N'écrivez pas “2ème” pour “deuxième”, mais “2e” Les adjectifs numéraux ordinaux (qui expriment un ordre, un classement) s'abrègent de la façon suivante : premier = 1er, première = 1re, premiers = 1ers, premières = 1res ; second = 2d, seconde = 2de, seconds = 2ds, secondes = 2des ; deuxième = 2e, deuxièmes = 2es, etc.

Est-ce qu'on met un espace après l'apostrophe ?

Pas d'espace ni avant ni après l'apostrophe et le trait d'union.