Dès lors que l'on a affaire à un nom de couleur, la marque du pluriel retrouve ses droits : on parlera donc des « bleus foncés » d'un peintre, des « gris clairs » d'un tableau.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Ex: une robe bleu foncé. Des robes bleu foncé. Remarque : -Lorsque chacun des deux éléments est un adjectif de couleur, il n'y a pas d'accord et on place un trait d'union.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
L'adjectif de couleur s'accorde…
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
Au pluriel : des "bleus".
Cet adjectif de couleur composé est invariable : une chemise bleu marine (et non : une chemise bleu marin) des camions bleu marine (et non : des camions bleu marin)
Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange... mais écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose, vermeil, qui sont assimilés à de véritables adjectifs, s'accordent.
Le bleu marine est un bleu foncé qui fait référence aux tenues des marins de la Royal Navy. Souvent utilisé comme une couleur formelle, le bleu marine peut s'associer avec des bleus plus clairs pour s'atténuer légèrement. Il s'associera parfaitement à un rose pâle, un orange ou un blanc.
Le bleu foncé ne fait pas référence à une couleur précise. Il est plutôt question ici de profondeur et d'intensité. Bleu « navy », bleu d'encre, bleu nuit, bleu paon, bleu cobalt, bleu indigo… autant de variations qui appartiennent à la grande famille du bleu foncé !
Le plus simple est de partir sur un bleu marine. On peut assortir le bleu avec du jaune, du violet, ou encore du rouge. Ces couleurs vives viennent apporter de la luminosité aux côtés du bleu marine.
Exemples : des chaussettes rouge-cerise, des robes bleu clair, des chapeaux jaune foncé.
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Comment écrire les adjectifs de couleur au pluriel ? Les adjectifs de couleur s'accordent avec le nom auquel ils se rapportent : des poussins jaunes, e, s, des maillots rouges, e, s.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
La bonne réponse est b) roses. En principe, les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil.
Les adjectifs de couleur tels que blanc, noir, vert, jaune, bleu, etc. s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. La secrétaire a commandé des stylos rouges et des stylos verts.
Difficultés. Plur. : des coraux.
Les adjectifs de couleur s'accordent en général. Ex : des chaussettes bleues, vertes ou rouges. Mais si l'adjectif vient d'un nom commun ou d'un nom propre, il ne s'accorde pas. Ex : des chaussettes orange, marron ou émeraude.
clou n.m. Morceau de métal, à pointe et à tête, qui sert... clous n.m. pl.
L'adjectif « bleu » s'accorde au nom auquel ils se rapporte. On écrit donc « des yeux bleus ».
Plur. : des bijoux (avec un x), comme des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux.