Le radiateur à inertie fluide a la réputation d'offrir une montée en température plus rapide et d'être moins cher à l'achat. En contrepartie, sa capacité de stockage de la chaleur est bien inférieure à celle du radiateur à inertie sèche, il affiche donc une consommation énergétique plus importante.
Le choix entre l'inertie fluide et sèche dépend avant tout de vos besoins spécifiques. L'inertie sèche est souvent plus efficace pour conserver la chaleur, tandis que l'inertie fluide est plus réactive, mais peut être moins performante en termes de conservation de chaleur.
La liste des avantages du radiateur à inertie fluide est relativement longue : Jusqu'à 25 % d'économies d'énergie par rapport à un convecteur électrique. Un confort que l'on peut rapprocher de celui apporté par un chauffage central.
Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
Le radiateur à inertie est celui qui consomme le moins. L'énergie est stockée soit dans un liquide, auquel cas on parle de radiateur à inertie fluide, soit dans un matériau solide auquel cas il s'agit d'un radiateur à inertie sèche.
pour un espace entre 15 et 20 m2, comptez environ entre 1500 et 2000W ou moins ; pour une pièce de plus de 20m2, nous vous recommandons de choisir un radiateur électrique dont la puissance est de 2000W ou moins.
Le cœur de chauffe du radiateur à inertie sèche peut être un matériau métallique (en fonte ou en aluminium), ou un matériau réfractaire (en pierre, en céramique, en brique, en faïence). L'aluminium reste le matériau le plus économique.
Ainsi, puisqu'environ soixante-dix à une centaine de watts sont recommandés par mètre carré, on peut considérer que la puissance d'un radiateur électrique pour une chambre de 12 m2 s'inscrit entre 800 et 1200 watts.
On estime qu'il faut entre 70 et 100 watts pour un mètre carré. Un radiateur de 1000 W peut couvrir une surface d'environ 10 m2 et plus. Cette surface peut varier selon les critères d'isolation, de géolocalisation et de volume.
Les radiateurs à inertie sèche ont une meilleure inertie car ils sont capables d'emmagasiner plus de calories. Ils sont également plus robustes, résistants et ont une meilleure longévité que les radiateurs à inertie fluide qui peuvent parfois présenter des fuites au niveau des soudures.
Quelle est la différence entre radiateur à inertie sèche et fluide ? Le radiateur à inertie sèche dispose d'un cœur de chauffe solide : fonte, céramique, granit, stéatite, marbre, etc. A l'inverse, dans le radiateur à inertie fluide, un liquide caloporteur chauffé par une résistance circule dans tout l'appareil.
L'astuce pour économiser est de baisser le chauffage lorsque vous n'en avez pas besoin, comme la nuit ou quand vous êtes absents. Évitez d'éteindre complètement les radiateurs, car rallumer à partir d'une température basse consomme plus d'énergie.
La puissance d'un radiateur de chambre à coucher doit être d'environ 100 W/m² pour un logement normalement isolé. Ce ratio peut être ramené à 70 W pour un logement très bien isolé, ou poussé à 125 W pour un logement mal isolé.
# 1 – Equateur 4 de Thermor : le radiateur à chaleur douce toutes options. L'Equateur 4 représente le haut du panier de notre sélection IZI by EDF des meilleurs radiateurs à inertie sèche. Sa technologie embarquée en fonte, avec façade chauffage rayonnante, en fait un candidat sérieux pour chauffer votre intérieur.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
La grande efficience du radiateur électrique 1500w
Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.
Un radiateur électrique de 2000W ne consommera pas plus que deux radiateurs de 1000W : la consommation sera identique. Il ne faut pas confondre la puissance de l'appareil, exprimée en Watts (par exemple 1000 W ou 2000 W dans notre exemple) et sa consommation d'électricité, exprimée en kilowatt heure (kWh).
Quelle puissance pour un radiateur électrique pour 30 m² ? En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts. Le minimum de puissance requis est de 2 000 watts pour une telle surface.
La faïence est un matériau idéal pour un cœur de chauffe car elle se moule et se travaille avec finesse et précision. Si vous souhaitez acquérir un radiateur plat, design et discret, c'est la technologie qu'il vous faut.
Le radiateur en aluminium a l'avantage d'être plus léger que celui en fonte et moins cher, il est donc plus facile à installer. C'est le montant des économies réalisables grâce à l'installation de radiateurs à inertie dans un logement.
Un radiateur à inertie céramique est plus imposant que les radiateurs classiques, mais ce matériau peut être travaillé plus en finesse que la fonte. L'épaisseur de l'appareil est légèrement moins importante que celle imposée par la fonte pour une même puissance. Le poids s'en trouve également diminué.
On considère qu'un radiateur de 1000 W est nécessaire pour chauffer une pièce de 20 m2. Donc, si la salle de bains mesure 10 m2, une puissance de 500 W est conseillée.
Parmi les meilleures marques de radiateur électrique, on retrouve Thermor, Atlantic, Muller Intuitiv, Sauter et Thomson. Zoom sur ces 5 fabricants de qualité.