Quand utiliser le compte 508 ?

Interrogée par: Célina Boucher  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Ce compte enregistre notamment les titres d'emprunts émis ou garantis par l'État, les parts de fonds communs de placements et actions de SICAV (société d'investissement à capital variable) autorisées.

Comment comptabiliser la vente de parts sociales ?

Conclusion : l'achat de parts sociales peut être comptabilisé dans le compte 508, le compte 261, le compte 271 ou le compte 273 en fonction de la nature de l'investissement et de l'objectif poursuivi à travers la prise de participation.

Comment comptabiliser un achat de titre ?

L'entreprise qui achète des actions, obligations ou parts sociales doit les comptabiliser en compte 50 pour les valeurs mobilières de placement ou VMP, en compte 271 pour les titres immobilisés ou en compte 261 pour les titres de participation.

Quand utiliser le compte 503 ?

Les titres acquis dans le vue de réaliser une plus-value à court terme et ayant la qualification juridique d'actions s'enregistrent dans ce compte.

Comment comptabiliser une cession d'action ?

C. Comptabilisation de la vente d'actions de SICAV
  1. on débite le compte 512 « Banque » pour le montant total de la cession,
  2. et on crédite : le compte 503 « Actions » ou le compte 271 « Titres immobilisés » pour le montant nominal des actions c'est-à-dire le prix d'achat,

3 ÉTAPES pour organiser ses comptes bancaires !

Trouvé 24 questions connexes

Quand utiliser le compte 261 ?

Ce compte est utilisé pour enregistrer les dépenses d'achat d'actions ou titres de participation. Les titres sont considérés comme de participation lorsqu'ils sont acquis dans l'optique de créer une relation longue, durable avec l'entreprise ainsi que de contribuer à son activité.

Quand utiliser le compte 675 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser la valeur nette comptable après amortissements de l'immobilisation cédée. Lorsque l'immobilisation est cédée, ou sortie de l'actif car plus utilisée, la valeur non encore amortie est comptabilisée en 675.

Quand utiliser le compte 514 ?

Ce compte servait à enregistrer les règlements opérés par chèques postaux lorsque ceux-ci présentaient encore une distinction avec les chèques bancaires classiques. Cette réminiscence ne trouve plus guère à s'appliquer.

Quand utiliser le compte 651 ?

651 « Redevances pour concessions, brevets, licences, marques, procédés, logiciels, droits et valeurs similaires » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des dépenses de noms de domaine, et 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » pour le montant de la TVA.

Quand utiliser le compte 764 ?

4. Les revenus de valeurs mobilières de placement (compte 764)
  1. Bons de caisse à court terme.
  2. Dépôts à terme en banque (uniquement lorsque les fonds peuvent être débloqués, c'est-à-dire dans le cas où le placement est enregistré en compte 512). ...
  3. Compte à terme (dans les mêmes conditions que les dépôts à terme)

Comment classer les factures d'achats ?

L'entreprise peut classer ses factures de ventes de l'une des façons suivantes : Classement en fonction le numéro de facture, par ordre croissant ou décroissant ; Classement par client sur la base de la date de facture ; Classement par date d'émission ou par date d'échéance (ordre chronologique).

Comment passer des écritures comptables ?

Comment faire l'enregistrement des opérations comptables ?
  1. Étape 1 : récolter les pièces justificatives.
  2. Étape 2 : choisir le journal.
  3. Étape 3 : inscrire les éléments de l'écriture comptable.
  4. Étape 4 : suivre les principes comptables.
  5. Étape 5 : comptabiliser une facture d'achat.
  6. Étape 6 : saisir une facture de vente.

Comment enregistrer l'achat d'un ordinateur ?

L'ordinateur peut être comptabilisé en charges sous conditions
  1. On débite : Le compte 6063 « Fournitures d'entretien et de petits équipements », Le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »,
  2. Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs ».

Comment passer l'écriture du capital social ?

Comptabiliser le versement du capital social

Il faut procéder à l'écriture suivante pour indiquer que le capital est souscrit, appelé et versé : On débite le compte 1012 "Capital souscrit, appelé, non versé". On crédite le compte 1013 "Capital souscrit, appelé, versé".

Quelles sont les conditions de la cession des parts sociales ?

La cession de parts sociales constitue un contrat et doit donc en revêtir les conditions générales :
  • Le consentement des parties : a minima oral, mais un acte écrit est recommandé ;
  • La chose cédée : c'est-à-dire les parts vendues, celle-ci doit être réelle et déterminée ;

Comment saisir les parts sociales ?

En pratique, la saisie des parts sociales a lieu auprès de la personne morale ou société qui les aura émises. Les droits d'associés et les valeurs mobilières, dont le débiteur est titulaire, sont saisis auprès de la société ou de la personne morale émettrice (Article 178 du décret du 31 juillet 1992).

Quand utiliser le 608 ?

Ce compte peut être utilisé pour comptabiliser les frais accessoires liés aux achats lorsqu'ils ne sont pas incorporés dans ces comptes (607, 605…).

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 611 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.

Quand utiliser le compte 511 ?

Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.

Quand utiliser le compte 411 ?

Ce compte est utilisé lorsqu'il existe à la clôture une facture émise par l'entité et non encore réglée. Le compte 411 est débité par le crédit d'un compte 7 et d'un compte de TVA le cas échéant.

Comment utiliser le compte 585 ?

Les comptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour des raisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journaux auxiliaires. Ce sont des comptes de passage utiles à la comptabilisation d'opérations internes à l'entité.

Quand utiliser le compte 687 ?

Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.

Quand utiliser le compte 678 ?

Dès lors qu'une opération en capital présente un caractère inhabituel, enregistrez-la dans un compte 678 en fonction de sa nature, par exemple :
  1. le compte 6782 « Lots » ;
  2. le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ;

Quand utiliser le compte 462 ?

Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.

Article précédent
Quel est le ZOAN de Luffy ?