Quand doit-on utiliser le plan thématique ? ➢ Lorsque le sujet est une question générale : « Quelles sont les fonctions de la poésie ? », « Quelles sont, selon vous, les fonctions du comique ? », etc. ➢ Les sujets invitant à construire un plan thématique portent bien souvent sur les fonctions d'un genre littéraire.
S'il s'agit d'une question qui admet une réponse par oui ou non, alors il s'agira d'un plan dialectique qui mettra en dialogue deux idées a priori contradictoires. Inversement si la question n'admet pas une réponse affirmative ou négative, il faudra choisir un plan thématique.
Le plan thématique s'impose dans certains cas. Il s'agit d'un sujet qui demande une réflexion sur un aspect de l'œuvre. L'élève doit expliquer et illustrer un jugement, un thème, une notion plutôt que de le discuter (plan dialectique). Il comporte aussi deux ou trois parties.
Le plan dialectique (ou critique) est un plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est utilisé lorsque l'opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu'il est possible d'envisager l'opinion inverse.
On l'appelle thématique parce qu'il s'organise autour de parties qui examinent les différents aspects d'une même question. Ce type de plan répond aux sujets qui appellent une définition d'un sentiment, d'un rôle, d'une notion.
Le plan thématique
C'est le plan le plus simple et le plus habituel. En effet, il permet d'exposer un thème et de le développer d'après différents points de vue. Il s'appelle thématique car il s'organise autour de parties examinant les différents aspects d'une même question.
Le plan thématique est assez facile à mettre en place. Il permet de présenter un sujet et de l'explorer sous différents angles. Il est nommé ainsi car il se structure autour de parties qui examinent les différentes facettes d'une même problématique.
Un plan de dissertation comporte entre 2 et 4 parties.
du sujet : le libellé impose parfois de construire l'argumentation d'une certaine manière (c'est fait pour aider l'élève) ; de ton inspiration : mieux vaut un solide plan en 2 parties plutôt qu'un plan en 3 parties avec un grand III indigent.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Les avantages du plan dialectique
Il permet de présenter différents points de vue sur un sujet donné. L'auteur peut ainsi montrer qu'il a une bonne compréhension des différents arguments qui existent autour du sujet. Il permet de dépasser les contradictions apparentes entre des points de vue opposés.
La thématique doit être cohérente et ne pas comporter de longues périodes stagnantes. Évite de faire apparaître certains personnages trop souvent, le mystère doit durer. Le dénouement d'une intrigue doit être amené à la fin de chaque séjour, pour les participants qui quittent le camp.
Reprendre des arguments
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Construire une problématique, c'est en fait interroger le sujet. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat. La problématique guide la réflexion sur le sujet, ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront votre démonstration.
Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas de discuter mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences.
On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Un plan d'inventaire contient un ensemble de modèles permettant de générer des campagnes dans un compte unique associé à un moteur.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Il y a deux grands types de plan possibles. D'une part, les plans où l'on analyse un phénomène (les plans « analytiques »). D'autre part, les plans où l'on apprécie la pertinence d'une thèse, ou l'on débat d'une idée (les plans « dialectiques » ou plans « débat »).
Le plan dialectique se compose tout d'abord d'une partie qui exprime une thèse, puis d'une seconde partie qui expose une antithèse, et enfin d'une troisième et dernière partie qui décrit une synthèse. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Un plan binaire permet la représentation de deux couleurs (noir et blanc généralement); deux plans binaires, quatre couleurs; trois plans binaires, huit couleurs, etc.
La méthode de la dissertation comporte quatre étapes : - Analyser le sujet ; - Rechercher les idées et les exemples et formuler la problématique ; - Établir le plan détaillé et préparer l'introduction et la conclusion ; - Rédiger.