Le Flatlock : quels tissus ? Ce point est utilisé surtout pour les tissus qui ne s'effilochent pas (sweat, jersey, polaire, simili et cuir, feutrine, suédine…) Quand le tissu est très fin comme pour certains jersey, on peut faire un rentré sur chaque pièce, avant de les mettre bord à bord.
Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.
En résumé, les points forts d'une surjeteuse vont séduire la couturière amatrice que vous êtes : Surjet solide. L'entrelacement des boucles réalisées avec la surjeteuse (à gauche) est bien plus solide que le simple point zigzag de la machine à coudre (à droite).
le point de surjet (3 ou 2 fils)
On utilise celui-ci plutôt pour surfiler proprement les bords mais sans assembler 2 pièces entre elles. Il est conseillé pour des tissus fins ou des cotonnades par exemple.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Comme l'explique la vidéo de Modesty Couture, la surjeteuse permet de coudre du tissu jersey, un tissu très extensible très difficile à coudre avec une machine à coudre classique. Avec une surjeteuse 4 fils, la couture sera nette et solide, il n'y a aucun risque qu'elle se défasse dans le temps.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Autre avantage de cette méthode : le point invisible. Particulièrement utile pour les tissus partiellement ou entièrement transparents, ce point vous permettra non seulement de camoufler les coutures mais en plus d'accentuer l'aspect léger et volatiles de ces matières si fragiles.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer. Matériel à utiliser : une aiguille courte.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Généralement, on utilise le point droit pour piquer cet ourlet, mais on peut aussi utiliser un point zigzag, ce qui garde le côté "rouleau" au bord du tissu.
Fil mousse : Il est très doux. Il s'utilise seulement dans les boucleurs. Non tressé et donc plus couvrant qu'un fil polyester, il convient particulièrement bien aux ourlets roulottés.
Comment le coudre? En effet, le bord-cote se coud avec un point extensible. Vous pouvez donc assembler votre bord côte à la surjeteuse (par exemple pour mon sweatshirt, c'est la technique que j'ai employée) ou vous pouvez assembler un bord côte avec le point stretch/élastique de votre machine à coudre.
Une autre solution: le pied de biche « point droit » – c'est un pied avec un pout petit trou pour l'aiguille, le tissu donc est bien plaqué contre les griffes et mieux entrainé. En prime ça donne le point très droit. Toujours, faites attention au centrage de l'aiguille pour ne pas la casser.
Et une aiguille 80 à 90 conviendra pour un molleton ou une maille plus épaisse. Pour des finitions parfaites, et un joli ourlet, je vous recommande d'utiliser l'aiguille double : elle réalise une couture au point droit sur l'endroit et au point zigzag sur l'envers : la couture est plus extensible et donc plus solide.
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien … De quoi apprécier de travailler SEUL(E) dans son atelier !!
Le surfilage à la machine à coudre
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Le point élastique ressemble à un point en zigzag un peu de travers. Ce point s'utilise pour : coudre des tissus extensibles, comme le jersey, le lycra,… faire des points décoratifs.
Pour chaque bobine de fil, une molette permet de régler la tension du fil. Donc pour une surjeteuse à 4 bobines, il y a 4 molettes.
Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé! Belles bises!
Pour les assemblages à la surjeteuse (pour tout ce qui est maille et jersey), les marges à 0.7cm ou 0.8cm sont parfaites car elles correspondent à la largeur standard de votre point avec une surfil 4 fils.