Le point mort se met uniquement lorsque votre véhicule est à l'arrêt. Lors du stationnement, si vous êtes en côte, vous pouvez enclencher la première ou la marche arrière sur une boîte manuelle en fonction de l'angle de la pente, plus le frein à main.
Le sigle P correspond à la position “parking”. Comme son nom l'indique, elle doit être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Sa mission consiste à bloquer la transmission en jouant le rôle d'un second frein à main.
Rien de plus simple, il faut juste enclencher une de ces quatre positions : - P (parking) : lorsque le véhicule est à l'arrêt. - N (neutre) : pour le point mort (il est très peu utilisé, car de nombreux véhicules dispose du Start & Stop qui se déclenche sur la position D, à l'arrêt).
« N » qui signifie Neutre.
Cette position est utilisée lorsque votre voiture est au point mort.
Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Il est possible que vous ne parveniez pas à freiner et stopper le véhicule à temps. Pour cette raison, l'usage du point mort en circulation est vivement déconseillé.
Une pratique inefficace et dangereuse
Lorsque votre véhicule passe au point mort, le moteur continue en effet de consommer du carburant pour se maintenir au ralenti, explique Le Point.
Pour marquer l'arrêt à un feu rouge ou stop, nul besoin de mettre la position N (neutre). Il est possible de rester en D (drive) ce qui permet de moins solliciter l'embrayage interne de la boîte automatique.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
S'arrêter et stopper le véhicule
Pour arrêter une voiture automatique, appuyez fermement sur la pédale de frein avec le pied droit jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé. Une fois à l'arrêt, placez le levier de vitesse en position "P" (parking) et serrez le frein à main pour sécuriser le véhicule.
Non, sauf en position R (Reverse) ou N (Neutral) si l'on relâche la pédale de frein. Il n'y a donc aucun risque de toucher la voiture qui se trouve derrière ou bien de caler si l'on se trouve en position D (Drive).
Ne gardez pas la main sur le levier
Et pourtant, garder sa main sur le levier est un geste très nocif pour la boite, qui risque alors de s'endommager prématurément. Et pour cause, cela entraine alors un frottement des fourchettes contre le col rotatif de la boite, qui favorise alors l'usure inutilement.
La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle.
Laisser sa main droite reposer sur le levier est non seulement dangereux (le conducteur est censé toujours garder ses deux mains sur le volant), mais cela abîme à la longue la boîte de vitesses. En effet, le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages.
Les modèles de boîtes de vitesses CVT à éviter
Pour les boîtes de vitesses CVT, les modèles plus anciens, sortis avant 2012, peuvent présenter des problèmes de durabilité et d'efficacité.
Lorsque vous êtes à l'arrêt, passez en position P, la pédale de frein enfoncée, pour couper le moteur. Mettez le frein à main. Pour reculer passez en position R.
Enfin, sur les véhicules dotés d'une boîte de vitesses automatique, la position « P » (pour parking) a le même effet que le frein à main. Elle permet de bloquer le train d'engrenage et évite d'avoir à utiliser le frein à main manuel sauf dans le cas d'un stationnement dans une pente.
En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
Le point mort désigne la position du boîtier de vitesses dans laquelle les roues tournent “dans le vide”, soit quand aucune des cinq (ou parfois six) vitesses n'est enclenchée. Les roues tournent alors avec l'unique inertie du véhicule, le conducteur maintenant la pédale de l'embrayage enfoncée.
Comme beaucoup de conducteurs, vous pensiez ne rien consommer en étant au point mort : c'est faux ! Au point mort, pour maintenir son ralenti le moteur continue de consommer du carburant, alors que l'utilisation du frein moteur ne consomme rien.
Lorsque le conducteur est au point mort, l'arbre intermédiaire entraîne tous les pignons de l'arbre principal. Néanmoins, ces pignons tournent librement et l'arbre principal ne tourne pas. Les roues ne sont alors pas entraînées.
Les feux de route doivent être activés en agglomération et hors-agglomération quand la chaussée n'est pas éclairée, ou que l'éclairage est insuffisant. Ils sont très puissants, ils offrent donc plus de visibilité que les feux de croisement.
Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.