II) L'emphase ou les procédés d'insistance et de mise en relief. L'orateur ou le lecteur marque de façon consciente certains mots par un renforcement de l'énergie consacrée à l'articulation des mots afin de les mettre en relief et de donner plus de force à son discours ou à son texte.
Terme de Rhetorique, qui signifie une expression forte, & qui dit beaucoup en peu de mots. Cet Orateur parle avec beaucoup d'emphase, tous ses mots ont de l'emphase. On le dit aussi de la simple recitation. Les Gascons recitent leurs vers avec beaucoup d'emphase.
Le procédé d'emphase le plus courant et naturel est l'intonation. Par exemple, quand on dit « je ne veux pas que tu y ailles », on peut insister au niveau de l'intonation sur le verbe « vouloir » et la négation « pas ».
Exagération pompeuse dans le ton, le geste, dans les termes employés ; enflure, grandiloquence : Parler avec emphase.
Formes neutre / emphatique
La phrase de forme neutre ne contient aucun groupe de mots mis en emphase. Ex. : Sophie joue de la belle musique. La phrase de forme emphatique a au moins un groupe de mots mis en emphase. - à l'aide d'un marqueur emphatique (C'est…qui; c'est…que; ce qui…; ce que…; c'est, etc.)
La phrase emphatique utilise divers procédés syntaxiques pour mettre en relief un as- pect de l'idée, de la question, de l'injonction, de l'exclamation. Elle joue généralement sur l'effet de redondance pour capter l'attention du lecteur.
L'emphase est une figure de style. Elle permet d'exagérer une manière de dire ou d'écrire. On peut mettre l'emphase sur un nom, un adjectif.
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique. Exemple : Ce chien a englouti un poulet entier.
1. Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique. 2. Relatif à l'emphase, qui contient une emphase.
📌 La mise en relief est un moyen d'insister sur une partie de la phrase. Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif …
L'expression mettre l'emphase sur constitue un anglicisme, selon l'Office québécois de la langue française (OQLF). Ainsi, on pourra remplacer cet anglicisme par des expressions comme mettre l'accent sur, insister sur, mettre en relief, souligner, faire ressortir, attirer l'attention sur, mettre en évidence, etc.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Mettre quelque chose en exergue,
les mettre en évidence, leur accorder une importance particulière afin de faciliter l'explication de ce qui suit.
Synonyme : adopter, appliquer, consacrer, disposer de, employer, emprunter, manier, manipuler, pratiquer, prendre, recourir à, se servir de, user de.
Syntagme nominal (SN), syntagme verbal (SV) et circonstants (CIRC) Une phrase simple verbale est constituée de trois syntagmes : Le syntagme nominal ou SN, obligatoire, constitue le sujet. Le verbe, accompagné de son COD, constitue le syntagme verbal (SV) : lui aussi est obligatoire.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
Cette phrase a donc plus d'impact que "La chute sera plus dure", qui est une phrase neutre. Pour mettre une phrase à la forme empathique, on peut s'y prendre de deux manières : - On peut, comme dans notre exemple ci-dessus, prendre le ou les mots que l'on veut mettre en évidence et le placer en début de phrase.
La répétition peut être considérée comme une faute de style, mais elle peut aussi véhiculer et mettre en valeur une idée. Elle crée un rythme, et renforce l'idée, la sensation, l'émotion. Jean Giono traduit ainsi la monotonie qui se dégage du paysage : La terre était grise, le blé était gris, le ciel était gris..
Il existe un truc qui aide à se rappeler des cinq principaux procédés explicatifs. En effet, on peut former le mot CIDRE avec la première lettre de chacun de ces procédés (Comparaison, Illustration, Définition, Reformulation, Exemple).
(Péjoratif) Qualifie ce qui est enflé et ampoulé dans l'expression écrite ou orale. (Par extension) Qualifie un discours prononcé avec exagération prétentieuse. Toi est la forme emphatique de tu.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !