L'enclise consiste à souder le pronom à la fin du verbe. Elle est obligatoire à l'impératif, à l'infinitif et au gérondif. ¡Vete! Va-t'en !
L'enclise est obligatoire à l'infinitif (comprarse), au gérondif (comiéndose) et à l'impératif affirmatif (dame). L'enclise est facultative lorsque le verbe à l'infinitif ou au gérondif est précédé d'un auxiliaire ou d'un semi-auxiliaire. Ex. : Está preparando / Lo está preparando.
Concrètement, l'enclise consiste à placer un pronom – direct, indirect ou réfléchi – après un verbe. Faire l'enclise revient à souder un suffixe judicieusement choisi à la fin d'un verbe. Plus précisément, le phénomène de l'enclise ne peut apparaître qu'à l'infinitif, au gérondif et à l'impératif.
La place des pronoms personnels et l'enclise
Le pronom personnel complément se place avant le verbe (ex. : me escuchó, il m'écouta) sauf quand le verbe est à l'infinitif, à l'impératif ou au gérondif. Attention ! La double enclise existe : le COI précède alors le COD. Ex. : Díselo.
On parle d' enclise lorsque le pronom, réfléchi ou complément direct et/ou indirect se place après le verbe en se soudant à lui : à l'infinitif : No puedo olvidarla = Je ne peux pas l'oublier. au gérondif : Estamos informándonos - Nous nous informons.
Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Exemple : el miércoles : los miércoles (le mercredi, les mercredis). 1-les adjectifs terminés par une voyelle prennent un s au pluriel. 2-les adjectifs terminés par une consonne prennent es au pluriel.
Les pronoms personnels s'accordent généralement avec leur antécédent : J'ai envoyé au ministère des Affaires étrangères une copie du document; je lui ai précisé que le dossier est urgent.
Le gérondif se forme en espagnol en ajoutant à la racine du verbe les terminaisons -ANDO (pour les verbes en -ar) et -IENDO ( pour les verbes en -er, -ir). Il est en train de chanter = Él está cantando. Je suis en train de manger = Estoy comiendo. Nous sommes en train de dormir= Nosotros estamos durmiendo.
Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur. → Je le passe. Les pronoms compléments d'objet indirect (COI) remplacent des noms précédés de la préposition à (ils répondent à la question "à qui ?")
La formation du pluriel
Les noms qui se terminent par une voyelle au singulier (sauf -y), prennent la terminaison -s au pluriel. Ex. : un chico (un garçon), dos chicos (des garçons). Les noms qui se terminent par une consonne au singulier, par un -y ou par un -i accentué prennent la terminaison -es au pluriel.
Les noms peuvent être employés au singulier ou au pluriel. On emploie le pluriel lorsque l'on parle de plusieurs objets, personnes... En espagnol, la terminaison du pluriel est généralement s ou es. Les articles au pluriel sont los (masculin) et las (féminin).
Dans une phrase affirmative, on suit l'ordre sujet-verbe-complément, sauf s'il y a un complément d'objet direct ou indirect, auquel cas on place l'objet direct devant l'indirect : Pedro ha tocado el piano con sus amigos (Pierre a joué du piano avec ses amis) : sujet + verbe + objet direct + objet indirect.
D'abord, il y a le pronom personnel « je » qui devient « j' » devant une voyelle (ici, le « a » de « ai ») ; puis le verbe avoir conjugué à la première personne du singulier, « ai », qui tient lieu d'auxiliaire (il sert à conjuguer les verbes au passé composé) ; enfin, le participe passé du verbe faire, qui s'écrit « ...
« On » et « ont » étant homophones (on entend la même chose quand on les prononce), il est facile de se tromper et d'écrire « quand commence-t-ont ? » au lieu de « quand commence-t-on ? ». « On » est un pronom indéfini. « Ont » est le verbe « avoir » conjugué.
ON est un pronom (im)personnel qui s'utilise comme il ou nous. On peut le remplacer par il. ONT est l'auxiliaire avoir conjugué au présent, on peut le remplacer par "avaient".
Le mot "ceux" est un pronom démonstratif remplaçant un groupe masculin au pluriel. Autrement dit, c'est la version plurielle de "celui". De fait, si ce qui suit est un pronom relatif, on écrit "ce" s'il renvoie à un élément au singulier, "ceux" s'il renvoie à un élément pluriel.
Ça, çà et sa sont des homophones grammaticaux : ils se prononcent de la même façon, mais ont des fonctions et des sens différents. Ça est employé comme pronom démonstratif ou comme nom, alors que çà est employé comme adverbe ou comme interjection. Enfin, sa est un déterminant possessif féminin.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.
Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…). Qui plus est, contrairement au COD, le complément d'objet indirect est le plus fréquemment introduit par une préposition, sauf quand il prend la forme d'un pronom.
Définition de te pronom personnel
Pronom personnel de la deuxième personne du singulier, employé comme complément (➙ toi, tu).