Ca dépend du type de piscine et du type de terrain. S'il s'agit d'une piscine gonflable, autoportante ou tubulaire sur gazon plat que l'on démonte en fin de saison, un géotextile seul fera l'affaire. Le but est d'éviter la repousse des plantes et les remontées humides par le sol.
1- La solution la plus simple consiste à ajouter du sable à gros grains sur le terrain. Délimitez avec précision la zone sur laquelle sera posée la piscine. Etalez le sable sur cette surface et nivelez. N'oubliez pas de damer c'est-à-dire de compacter le sable afin que la surface soit la plus stable possible.
Quel type de piscine sur un terrain en pente ? La construction d'une piscine sur un terrain en pente demandant un aménagement spécifique du sol (voir plus loin), mieux vaut privilégier la construction d'une piscine semi-enterrée ou enterrée. Il sera plus facile de compenser le dénivelé.
Une couche de 3 à 4 centimètres suffit pour aplanir parfaitement le sol et apporter la stabilité nécessaire à la structure. Attention cependant à ne pas mettre trop de sable. Ce dernier risquerait en effet de se tasser et de ne plus offrir une surface plane à la piscine.
Une piscine autoportante ou tubulaire pourra sans problème reposer sur du sable bien compact mais ce ne sera pas le cas pour une piscine composite ou acier. Bien plus lourdes, ces dernières demanderont des travaux de terrassement ainsi que le coulage d'une dalle béton au préalable.
111-9 du Code de l'Urbanisme qui s'applique et il concerne aussi bien la piscine hors-sol que la piscine enterrée et la piscine semi-enterrée. Ainsi, une distance d'au moins 3 mètres doit être respectée entre l'abord de la piscine en limite de propriété et la clôture entre le terrain et la propriété du voisin.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
La sélection des 9 meilleures piscines gonflables à choisir en 2022 : INTEX 58983 Metal Frame : la meilleure piscine hors-sol au meilleur rapport qualité/prix. BESTWAY 56403 ProPool : la meilleure piscine hors-sol d'entrée de gamme. INTEX 58981 Metal Frame : la meilleure piscine hors-sol moyen format.
Une piscine creusée dont la surface n'excède pas 10m2 sera elle exempte de toutes démarches administratives. On parle alors de mini piscine. En revanche, une piscine enterrée ou semi-enterrée dont la surface au sol est supérieure à 10m2 mais inférieure à 100m2 demandera une déclaration de travaux.
C'est quoi un terrain piscinable ? C'est une surface propice à la construction d'une piscine enterrée d'au moins 130 cm de profondeur. Dans le sol, il ne doit pas y avoir de réseau souterrain, comme un réseau d'eaux pluviales par exemple.
Les piscines enterrées ou semi-enterrées n'ont pas besoin de permis de construire lorsque la superficie du bassin est égale ou inférieure à 10 m2 (Code de l'urbanisme, article R421-2) sauf dans le cas d'un site classé ou protégé.
Si votre terrain se situe dans une zone A, il ne vous sera pas possible d'y faire construire une piscine. S'il se situe dans la zone N, il est peu probable que vous obteniez l'autorisation, ou alors vous risquez de rencontrer des obstacles, avec notamment un accord à demander au préfet.
Il est possible d'installer une piscine bois hors sol sans forcément construire une dalle béton. Cela laisse notamment la possibilité de monter et démonter la piscine à votre gré. Pour ce faire, la solution consiste à poser la structure sur un lit de sable.
Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de choisir une dalle béton (de 15 cm environ d'épaisseur) même si votre terrain est déjà plat et apte à recevoir votre piscine tubulaire. Si votre terrain est rocailleux, il est indispensable de poser une dalle béton pour ne pas déchirer le fond de votre piscine.
La longévité d'une piscine tubulaire peut varier mais en moyenne il est possible de la garder entre 4 et 10 ans selon l'entretien qu'on lui apporte et si les conseils du fabricant sont respectés.
Le skimmer flottant - qui comme son nom l'indique flotte à la surface de l'eau pour retenir les impuretés et les débris de feuilles) convient surtout aux petites piscines hors-sol démontables (piscines gonflables, piscines autoportantes). Son panier peut également être fixé à la structure du bassin grâce à un crochet.
Le Code Général des Impôts (CGI) considère que trois catégories de piscines privées ne sont pas imposables : Les mini-piscines, ou les piscines mesurant moins de 10m² Les piscines hors-sol et les piscines démontables ne nécessitant pas de travaux de terrassement et pouvant être déplacées sans être démolies.
Le sol est trop meuble
Le sable ou la terre de votre terrain est trop meuble et n'offre plus de surface de niveau. Si la piscine s'affaisse ou penche trop, si l'affaissement est visible, surtout au niveau des pieds, il est fort possible qu'ils soient enfoncés dans le sable.
De plus, la taille de la piscine tubulaire influencera la hauteur de ses parois. Intex propose une hauteur maximum de 1,32 m pour ses piscines de plus de 5 m de long. En dessous de cette taille, vous trouverez des piscines avec des hauteurs de 1,07 m à 0,60 m.
Débranchez votre système de filtration et bouchez ensuite les buses de votre piscine avec les bouchons d'hivernage. Purgez votre système de filtration et assurez-vous que l'eau soit totalement évacuée pour éviter toute détérioration pendant l'hiver.
À ce titre la piscine coque remporte tous les suffrages, d'autant qu'elle présente une durée de vie supérieure à celle en béton qui demandera de changer le liner environ tous les 7 à 10 ans.
Structure solide, autoportante ou gonflable, les différents types de piscines hors-sol sont relativement peu profonds. La profondeur varie en fonction des modèles mais, de manière générale, leur hauteur se situe entre 1,10 et 1,60 mètre maximum. Elles ne dépassent jamais 2 mètres.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.