Après une préposition (à, pour, chez, avec, sur, dans, sans, contre, en, etc.) on ne peut pas utiliser de pronom relatif simple (qui, que, où, dont) mais on utilise le pronom relatif composé lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. L'AIGF ? C'est l'agence pour laquelle je travaille.
« La lettre à laquelle je pense. » Ou : « Les lettres auxquelles je pense. » C'est exactement la même chose pour « duquel » : « L'ami à côté duquel je suis assis. » « Les amis à côté desquels je suis assis. » « L'amie à côté de laquelle je suis assis. » ou : « Les amies à côté desquelles je suis assis. »
Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles sont des pronoms relatifs composés. On utilise ces pronoms généralement après une préposition. Exemples : Je pose mes affaires sur une table.
"laquelle" est complément circonstanciel de manière. Dans les phrases suivantes, identifiez le pronom relatif qui convient.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
"lequel" s'emploie comme complément ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. Le choix du pronom se fera en fonction de l'antécédent, étant donné que le pronom relatif sera du même genre et du même nombre que l'antécédent.
« Laquelle » peut être un pronom relatif ou un pronom interrogatif. Il est souvent précédé d'une préposition quand on l'emploie comme pronom relatif. Dans une phrase interrogative, c'est l'élément sur lequel porte la question. On l'écrit toujours en un mot.
Lequel est un pronom qui a toujours un antécédent. On met le pronom au féminin ou au masculin selon le genre de son antécédent.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ?
On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)
« Lequel » est un pronom interrogatif. Il remplace le nom de chose « chapeau » dans une question.
Les formes du pronom relatif
Il existe deux séries de pronoms relatifs : les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.
Réponse: la formule «c'est la raison pour laquelle». On écrira: Les observateurs politiques ignorent la véritable raison pour laquelle (et non pour quoi ni pourquoi) Trump a été élu. D'accord, les expressions «la raison pour quoi» et «la raison pourquoi» sont attestées par l'Académie française.
"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
Les pronoms relatifs composés représentent les noms de personnes et de choses. -> Ils s'emploient surtout comme compléments prépositionnels : Le crayon avec lequel j'écris. Le monument vers lequel ils se dirigent.
Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.
Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase.
lequel pron. interr. Implique, dans l'interrogation directe ou indirecte, une comparaison, un choix...
Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.
auxquels, auxquelles
Forme plurielle de auquel, à laquelle.
Pour choisir le bon pronom relatif, il faut déterminer sa fonction syntaxique. Voici comment faire. Il faut isoler la phrase enchâssante (P1) et la phrase enchâssée (P2). La P2 correspond à la subordonnée relative dans laquelle on remplace le pronom relatif par son antécédent.
Le pronom relatif remplace un nom (son antécédent) et introduit une proposition subordonnée relative. On ne peut donc le trouver que dans une phrase complexe. L'antécédent est toujours dans la même phrase et la proposition subordonnée relative sert à le compléter, lui apporter une précision.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.