Network File System (ou NFS), littéralement système de fichiers en réseau, est à l'origine un protocole développé par Sun Microsystems en 1984 qui permet à un ordinateur d'accéder via un réseau à des fichiers distants. Il fait partie de la couche application du modèle OSI et utilise le protocole RPC.
Le NFS (ou Network File System) est un protocole qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs clients d'accéder à des fichiers sur un réseau, ce qui en fait un système de fichiers distribué. Un système de fichiers réseau (ou NFS) est nécessaire pour aider votre entreprise à partager des fichiers sur un réseau.
NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau. Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX mais des versions existent également pour Microsoft Windows™ et Mac.
B.A.-BA RPC
Un client désireux d'effectuer une requête NFS s'adresse au portmapper (port 111 en TCP ou UDP) et lui demande où se trouve le serveur NFS. On lui répond généralement en indiquant le port 2049 (port par défaut pour NFS).
Vos partages NFS sont définis dans le fichier /etc/exports . Les lignes qui commencent par # sont des commentaires. Pour chaque ligne, on indique le répertoire à partager, puis une tabulation et le réseau avec lequel on souhaite partager ce répertoire et les options de partage entre parenthèse.
Pour monter un partage NFS à partir d'une autre machine, vous pouvez également ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. La ligne doit contenir le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire du serveur qui est exporté et le répertoire de l'ordinateur local où vous désirez monter le partage NFS.
Il existe trois manières de configurer un serveur NFS sous Red Hat Enterprise Linux : à l'aide de l'Outil de configuration du serveur NFS (redhat-config-nfs), en modifiant manuellement son fichier de configuration (/etc/exports) ou à l'aide de la commande /usr/sbin/exportfs.
Le NFS, Network File System, que l'on pourrait traduire par "Système de fichiers en réseau", est un protocole de transferts de fichiers par le réseau principalement utilisé sur les systèmes Linux/Unix, même s'il est compatible avec Windows et MacOS.
Pour savoir si un port est à l'écoute il suffit de regarder dans la quatrième colonne si l'état est "LISTENING". Par exemple dans la capture d'écran les ports 80 et 8002 sont à l'écoute. Il suffit ensuite de récupérer le numéro du processus et de regarder dans le "tasklist".
Cet examen apporte des informations sur les cellules du sang et permet de révéler un grand nombre de pathologies : anémies, augmentation des globules blancs en réponse à une infection, pathologie hématologique, problème de coagulation et consommation des plaquettes.
Le nombre de globules rouges (érythrocytes ou hématies) par volume de sang. Il diminue en cas d'anémie et augmente en cas de pertes liquidiennes (diarrhée, brûlures déshydratation). A titre indicatif, les valeurs normales sont comprises entre 4,5 et 5,5 millions/mm3.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.
Les fichiers de configuration DNS sont situés dans le répertoire /etc/bind. Le fichier de configuration de base est /etc/bind/named. conf. La ligne include spécifie le nom du fichier contenant les options DNS.
La NFS ou la numération de formule sanguine est cet examen sanguin permettant de renseigner les personnes sur leur état de santé général. Les renseignements obtenus concernent le volume des cellules érythrocytes (globules rouges) et des lymphocytes (globules blancs).
La Numération Formule sanguine (NFS)
Si les leucocytes sont présents en grande quantité cela signifie que le corps se défend de manière active contre une infection ou des éléments anormaux présents dans l'organisme (ex : virus, microbe, cellules cancéreuses).
La vitesse de sédimentation (VS) et la CRP (C réactive protéine) sont des marqueurs de l'inflammation. Ces dosages correspondent à la production, par l'organisme, des protéines de l'inflammation dans le sang.
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie - vue d'ensemble).
Pour cet examen, il n'est pas nécessaire d'être à jeun, sauf si une biochimie sanguine est couplée avec l'hémogramme. L'unique précaution à prendre est de bien comprimer la zone de ponction pendant plusieurs minutes afin de limiter la formation d'un hématome.
L'anticoagulant utilisé pour la réalisation des numérations formules sanguines est l'acide éthylènediamine tétra-acétique (EDTA). Or cet anticoagulant est susceptible d'entraîner l'apparition d'agrégats plaquettaires. Cet artefact technique est la première cause à rechercher lors de la découverte d'une thrombopénie.
Trop de leucocytes peut correspondre à une inflammation ou beaucoup plus rarement à une leucémie. Une diminution de leucocytes peut évoquer certaines infections virales ou parasitaires, ainsi que l'anémie et certains cancers.
Les ports TCP 80 et 443 sont les ports standard pour Internet pour les protocoles HTTP et HTTPS. Le port 443 est uniquement utilisé si le protocole HTTPS est activé sur le serveur Web SGD. Vous pouvez configurer le serveur Web SGD de manière à ce qu'il utilise n'importe quel port.