La législation n'imposant aucun délai entre deux présentations au code de la route, vous pouvez, si vous le souhaitez, réserver une nouvelle place d'examen directement après avoir reçu vos résultats.
Quel est le délai minimum pour repasser le code ? Il n'existe aucun délai minimum pour repasser le Code auto ou moto. À partir de l'instant où le candidat reçoit son résultat lui annonçant qu'il a fait plus de 5 fautes, celui-ci peut immédiatement réserver une autre date pour une session d'examen.
Pour pouvoir se réinscrire et repasser l'examen théorique général du Code de la route, il suffit de se rendre sur le site internet de l'opérateur agréé et de réserver une place pour passer l'examen théorique (ETG) dans un centre près de son domicile, et de s'acquitter de la somme de 30 €.
Si vous échouez 5 fois d'affilée à votre examen pratique, vous devrez aussi repasser votre code de la route, qui sera alors invalidé. Vous devrez vous réinscrire aux deux épreuves. (Mais nul doute qu'avec les conseils de nos moniteurs et monitrices, vous ne serez pas dans ce cas de figure 😊).
Quoiqu'il en soit, contrairement à ce que vous pouvez entendre, il n'y a pas de passages d'examen limités concernant le code de la route. En clair, vous pouvez repasser votre code de la route autant de fois que vous le souhaitez !
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.
Validité La réussite à du « code » est valable pendant cinq ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
Les stages de code en accéléré
Il existe des stages intensifs au code qui, selon les auto-écoles, durent entre 3 et 5 jours. Comme son nom l'indique, c'est intensif : ce sont souvent des journées de 7h dans une salle de cours à réviser le code avec un moniteur, et à passer des codes blancs.
35 points au code de la route pour valider votre examen
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
En France, les statistiques de 2020 donnent un taux de réussite au code de la route de 50,2 %, soit près d'un élève sur deux qui doit repasser l'examen théorique. Chez En Voiture Simone, sachez qu'il est possible de passer votre code gratuitement, et les résultats sont au rendez-vous !
Si la durée de l'interdiction de conduire est d'1 an ou plus, le conducteur doit forcément repasser son code et son permis. Si la durée de l'interdiction de conduire est de moins d'1 an, le conducteur peut ne repasser que le code s'il s'inscrit à l'examen dans les 9 mois suivant la fin de l'interdiction.
Vous n'avez pas confiance en vous
Ne vous dites pas : « de toute manière, je n'aurai pas mon code ». Ne soyez pas pessimiste. Si vous êtes bien préparé, vous pouvez y arriver. Il faut avoir confiance en vous, en votre apprentissage et aux examens blancs que vous avez réussi.
De nombreuses raisons peuvent être mises en avant pour expliquer un résultat “non favorable” à l'examen du Code de la route. Si le stress lié à l'épreuve est l'une de ces raisons, il est aussi possible que vous ayez quelques lacunes liées à certaines thématiques spécifiques qu'il vous faudra combler.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Ornikar est une référence des sites de code en ligne permettant de passer l'épreuve théorique générale (ETG) et le permis de conduire. Lors de son inscription, l'élève doit payer 29,90 €. Il peut ainsi accéder immédiatement à une formation en ligne et en accès illimité pendant un an.
A cet effet, nous pouvons dire que le code est plus facile à l'examen. Avec une concentration maximale, vous pourrez donner les bonnes réponses à votre examinateur. Il faut aussi noter que le code à l'examen tient compte essentiellement des notions de base et celles élémentaires.
Repasser l'examen du Code en auto-école
Vous avez parfaitement la possibilité de vous inscrire dans une auto-école pour repasser votre examen du Code de la route. Cette solution vous permettra d'autant plus de vous affranchir des démarches liées à l'inscription auprès de l'administration.
Certaines proposent, par exemple, des forfaits à 800 euros soit 40 euros de l'heure. À côté, les heures supplémentaires sont facturées 60 euros. Résultat, pour 35 heures, il faudra débourser 1.700 euros, soit près du double du forfait de base.
Obtenir le Code en ligne en le passant en centre d'examen
Vous pouvez faire toute votre formation auprès d'une école en ligne pour obtenir votre permis. Pour le Code, vous n'avez plus à souscrire à des forfaits parfois couteux (au moins 300 euros en moyenne) pour vous préparer en auto-école.
En effet, plusieurs questions sont difficiles, car elles comportent dans leurs énoncés le verbe « pouvoir » ou le verbe « devoir » et invitent donc le candidat à bien différencier une obligation d'une possibilité.