Si on connaît les longueurs de deux côtés et que l'on doit calculer la longueur du troisième, on utilise le théorème de Pythagore. Si on connaît une longueur et une mesure d'angle, on peut calculer la longueur d'un autre côté en utilisant une des formules trigonométriques.
La trigonométrie s'applique aux triangles rectangles.
Les formules trigonométriques permettent de : Déduire la longueur de deux côtés lorsqu'on connaît la longueur d'un côté et la mesure d'un angle. Calculer la mesure des angles lorsqu'on connaît la longueur de deux côtés.
Le théorème de Pythagore s'applique au triangle rectangle seulement et permet de calculer un côté de celui-ci lorsque l'on connaît les deux autres.
Réponse. la différence est que le théoréme de pythagore permet de calculer une longueur inconnu dans un triangle et sa réciproque permet de trouver si il est rectangle tandis que la trigonométrie permet de calculer les côtés et les angles d'un triangle.
Théorème de Pythagore → En général, il est utilisé pour calculer les côtes d'un triangle rectangle, les diagonales d'une figure, prouver qu'un triangle est rectangle. Théorème de Thalès → En général, il est utilisé pour démontrer que des droites sont parallèles.... Bonne journée !
Le théorème de Thalès s'applique en présence d'une situation (ou configuration) de Thalès. Une situation de Thalès apparaît lorsque 2 droites sécantes sont coupées par 2 droites parallèles: Si les parallèles sont situées du même côté du point d'intersection des sécantes, on parle de configuration "emboîtée".
Il s'est servi de cette observation pour construire un triangle rectangle tridimensionnel dont les deux côtés égaux se rejoignent à angle droit avant de déduire sa célèbre équation : « le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés de la catheti » ou simplement « a² + b² = c² », comme on le dit aujourd'hui.
Et l'un des objectifs de la trigonométrie fut donc de donner des méthodes pour calculer toutes les parties d'un triangle, c'est-à-dire pour résoudre un triangle.
D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle. Si BC2 = AC2 + AB2 alors le triangle ABC est rectangle en A.
Le sinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté opposé à cet angle et de l'hypoténuse. Le cosinus de l'angle est le rapport des longueurs du côté adjacent à cet angle et de l'hypoténuse. La tangente de l'angle est le rapport des longueurs du côtés opposé et adjacent à cet angle et de l'hypoténuse.
Le théorème de Thalès permet donc de calculer des distances dans une configuration géométrique comportant des droites parallèles. Ce théorème implique donc qu'il ne peut pas être utilisé pour les triangles rectangles. Si un triangle est rectangle, c'est qu'il ne possède pas de droites parallèles.
Il fait progresser l'arithmétique (science des nombres) et agrandit l'univers des maths avec la musique (voir plus bas) et la mécanique. Pythagore est un des premiers à affirmer que la terre est sphérique et qu'elle gravite avec d'autres planètes autour d'un feu central.
Pythagore est bien connu pour le théorème de géométrie qui porte son nom : le théorème de Pythagore, qui a pour principe : "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés".
On retiendra la petite astuce mnémotechnique : SOHCAHTOA. Elle permet de retenir les trois formules : sinus = opposé / hypoténuse, cosinus = adjacent / hypoténuse et tangente = opposé / adjacent. Le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle n'ont pas d'unité.
Formules fondamentales :
tg x = sin x / cos x. cotg x = cos x / sin x. 1 + tg² x = 1 / cos² x.
Les formules définissant le cosinus, le sinus et la tangente d'un angle aigu dans un triangle rectangle permettent de calculer des longueurs de côtés à partir de la mesure d'un des angles aigus et de la longueur d'un des côtés.
Une méthode consiste à utiliser la propriété des côtés, qui stipule que si les trois côtés d'un triangle sont égaux aux trois côtés d'un autre triangle, alors les triangles sont congruents.
La formule trigonométrique du cosinus
La fonction cos d'un angle dans un triangle rectangle se définit par le rapport entre la longueur du côté adjacent de l'angle et la longueur de l'hypoténuse. 👉 Exemple : Le triangle rectangle ABC. On cherche à calculer le cosinus de l'angle C.
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.
Il y a trois fonctions trigonométriques de base : le sinus, le cosinus et la tangente. Nous pouvons définir ces fonctions à partir du cercle trigonométrique. L'ordonnée d'un point de ce cercle nous donne le sinus de l'angle entre le rayon et la partie positive de l'axe des abscisses .
Le sinus de l'un est égal au cosinus de l'autre et réciproquement. On va démontrer que le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.
1°) Soit un triangle ABC rectangle en A et tel que AB = 15 cm et BC = 18,75 cm. On veut calculer la mesure exacte de la distance AC. [AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2.
Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Le théorème de Pythagore est un puissant outil permettant de calculer une longueur manquante dans un triangle rectangle.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.