Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d'âge.
Afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement sur les préservatifs masculins, vous pouvez vous adresser à différents acteurs de la santé : pharmacies. infirmeries scolaires. centres de dépistage anonymes et gratuits.
Depuis le 1er janvier 2023, tous les jeunes de moins de 26 ans peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer gratuitement des préservatifs. Vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour en obtenir ? Pas de panique, nos médecins vous disent tout.
Cette prescription peut être destinée à un homme ou une femme âgé(e) d'au moins 15 ans. Pour que votre ordonnance soit valide, elle doit comporter uniquement l'indication du préservatif. Concernant le renouvellement en pharmacie, sa durée maximale est d'un an.
La délivrance, sous forme de boîtes de 6, 12 ou 24 préservatifs, s'effectue en officine de pharmacie sur présentation d'une prescription d'un médecin ou d'une sage-femme.
Si le couple devient stable et qu'il envisage d'abandonner le préservatif, un délai s'impose. D'abord, attendre 6 semaines après le dernier rapport non protégé. Ensuite, faire un test de dépistage des IST et s'assurer que les résultats sont négatifs.
L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).
Ces préservatifs sont déjà remboursés par la Sécurité sociale lorsqu'ils sont délivrés sur prescription médicale, à la demande du patient. Pour les moins de 18 ans, il suffit de donner son âge au pharmacien.
More videos on YouTube
Séquence 2 : ouvrir l'emballage, en le déchirant sur le côté. Séquence 3 : trouver le sens de déroulement du préservatif (bord saillant vers l'extérieur), puis en pincer l'extrémité. Séquence 4 : déroulez le préservatif jusqu'à la base du pénis (ou plutôt, de la banane...).
Les distributeurs de préservatifs
Derrière les pharmacies, on en trouve aussi en boîte de nuit, restaurants, bars, les lieux de vies (gares, mairie…). Ils sont utiles lors d'un besoin immédiat, quand la plupart des moyens de vente de préservatifs ne sont plus ouverts.
Si vous êtes mineur, une simple déclaration sur l'honneur suffit à justifier votre âge ou votre statut d'assuré social (ou de bénéficiaire de l'AME). Vous pouvez demander le secret de la délivrance, si vous le souhaitez.
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d'âge.
Dans ce cas, il faut choisir des préservatifs à base de polyuréthane ou de latex déprotéinisé. Le préservatif féminin peut également être la solution, car il ne contient pas de latex.
Sur les fronts de la fiabilité et de la sécurité de ces produits donc, les nouvelles sont excellentes. En matière de prix en revanche, le bouchon saute un peu loin… Ces derniers en effet, « restent globalement trop élevés malgré la multiplication de l'offre et des réseaux de distribution ».
Sous le matelas ou dans un tiroir de votre table de chevet, vos préservatifs seront facilement accessibles lors de l'instant fatidique. Si vous devez prévoir des préservatifs pour vos premiers rendez-vous, pas besoin de vous les accrocher au cou, essayez d'être un minimum discret.
Retirez le préservatif en maintenant la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir. Jetez le préservatif à la poubelle (pas dans les toilettes !)
S'il ne s'est pas déchiré ou s'il n'a pas glissé complètement, le préservatif est fiable à 100 %. Quand un préservatif se déchire, est-ce que ça se voit ? Il est difficile de passer à côté d'un préservatif qui se déchire.
L'efficacité du préservatif masculin
Malheureusement, mal employé, les échecs s'élèvent à 15%.
Il peut diminuer la sensation de plaisir chez les deux partenaires. Il peut altérer la qualité du rapport sexuel par la perte d'une certaine spontanéité avant la pénétration.
Toutes les pharmacies proposent-elles des préservatifs gratuits ? La gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans s'applique uniquement pour les marques “Eden” et “Sortez couverts !”.
Pour la première fois, entraînez-vous !
« Les classiques, souvent plus économiques ; les ultrafins qui se font oublier ; les parfumés à la fraise, banane, vanille ; les anatomiques, pour plus de confort… » Pour éviter de déchirer le préservatif, ouvrez l'emballage par une de ses extrémités.
L'usage du préservatif comme moyen de contraception dépend avant tout de l'âge. C'est le moyen le plus utilisé par les 15-19 ans (45,6 %) parfois en association avec la pilule (dans 16,0 % des cas).
Un frottis vaginal
Cet examen permet de mettre en évidence les différents types de papillomavirus, les mycoplasmes, la chlamydia et la gonorrhée.
On ne peut pas non plus deviner si une personne est porteuse du VIH juste à son apparence. Le seul moyen de savoir avec certitude si vous êtes infecté·e par le VIH ou pas est de faire un dépistage en respectant le délai d'attente (6 semaines pour une prise de sang classique, 3 mois pour un auto-test ou un test rapide).
Mais elle peut se manifester par l'apparition de fièvre, une éruption, de la fatigue ou une diarrhée. Ces signes peuvent survenir 15 jours après le rapport sexuel contaminant. Le diagnostic d'infection par le VIH est confirmé par une prise de sang.