En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.
Utilisation : Verser 3 gouttes d'huile essentielle de ravintsara dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale comme l'huile d'amande douce. Masser le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et le thorax. 3 fois par jour maximum, jusqu'à amélioration.
Les huiles essentielles sont généralement irritantes pour les muqueuses, donc ça pique ! L'huile essentielle de Ravintsara étant immunostimulante, on peut aussi l'utiliser en préventif. Dans ce cas, on appliquera 1 goutte sur les poignets 2 à 3 fois par jour uniquement.
Son action relaxante est puissante. En effet, quelques gouttes pures sur le plexus ou les poignets suffisent à diminuer l'anxiété, favoriser la détente et lutter contre la dépression.
Voie cutanée : 3 gouttes de Ravintsara à répartir dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax, 4 à 5 fois par jour, jusqu'à amélioration. Voie orale : 1 goutte de Ravintsara dans une cuillère à café de miel ou d'huile d'olive ou sur un sucre, 4 fois par jour, jusqu'à amélioration.
Les maux de gorge peuvent être soulagés rapidement grâce au mélange suivant : huile essentielle de ravintsara et huile essentielle de thym à thujanol. Dans 1 cuillère à café de miel, diluez 1 goutte de chaque huile essentielle et dégustez 3 fois par jour pendant 10 jours.
Danger. Les personnes asthmatiques, épileptiques fragiles des yeux (facilement irritable, cornée sèche) doivent éviter d'utiliser l'huile essentielle de ravintsara en diffusion et en inhalation.
- L'huile essentielle de Tea tree ou arbre à thé permet de soulager les maux de gorge associés au rhume. Elle s'utilise sous la forme de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre dans la bouche et à renouveler 3 à 5 fois par jour.
Peaux acnéiques
Associée à une routine beauté adaptée, elle est très efficace ! - En soin purifiant : ajoutez au maximum 1 goutte d'huile essentielle de ravintsara à 10ml de crème de jour ou d' huile végétale adaptée (jojoba, noisette, nigelle). Utilisez une petite quantité chaque jour comme soin visage.
Par voie orale, il est aussi possible de diluer l'huile essentielle de ravintsara dans du miel. De manière générale, une ou deux gouttes de l'huile correspondent à une cuillère à café de miel.
En cas de rhume : on la respire pour déboucher et dégager le nez. L'associer à l'eucalyptus radié, pour ses propriétés décongestionnantes : 1 goutte de chaque huile essentielle (HE), en inhalation, dans un bol d'eau tiède, 3 fois par jour pendant 3 jours.
Le ravintsara est l'huile essentielle phare pour stimuler vos défenses immunitaires, en prévention, comme en guérison. Ses molécules possèdent des propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables. L'oxyde terpénique 1,8 — cinéole entre pour moitié dans la composition de l'huile essentielle de ravintsara.
L'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)
Pour le rhume et le nez qui coule :
l'huile essentielle d'Eucalyptus mentholé, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, l'huile essentielle de Menthe poivrée, l'huile essentielle de Ravintsare.
L'écoulement dans l'arrière-nez peut être provoqué par diverses affections, notamment la sinusite (une inflammation des sinus), des infections virales comme le rhume, la rhinite (un écoulement nasal qui se produit de façon soudaine ou chronique), des allergies ou des infections bactériennes.
Sur ou sous la langue, sur un demi sucre ou un comprimé neutre à sucer, cependant, attention avec ces modes d'administration, il faut éviter les huiles essentielles dermocaustiques riches en phénols ou en cétones qui peuvent être irritantes pour les muqueuses buccales et digestives (par exemple : les huiles ...
Par la voie orale, on prendra les capsules ou encore les perles. Néanmoins, il est généralement préférable de prendre les huiles essentielles sur un support neutre (ex : cuillère de thé, huile végétale, miel, comprimé neutre, morceau de sucre, etc.). Veillez à bien compter le nombre de gouttes et à éviter le surdosage.
L'huile essentielle de Ravintsara est assez proche de celle de l'Eucalyptus radiata : on retrouvera donc, sans surprise, bon nombre d'indications communes à l'Eucalyptus, en particulier les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites, toux grasses.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Fortement anti-infectieuse, antibactérienne, antivirale et immunomodulante, l'huile essentielle de tea tree est idéale pour lutter contre un grand nombre d'infections.