La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
La LOA et la LLD sont deux types de location très différente l'une de l'autre. Tous les deux comprennent des frais d'entretien et des garanties qui dépendent du contrat choisi. Néanmoins, la LLD (location longue durée) est souvent un peu moins chère que la LOA. Elle offre toutefois moins de flexibilité au client.
La Location Longue Durée (LLD)
Elle permet de disposer en permanence d'un véhicule neuf ou d'occasion récente. La principale différence avec la LOA est que le rachat du véhicule en fin de contrat n'est pas prévu.
Le principal inconvénient de la LLD est le kilométrage à respecter (par mois ou par année) qui est précisé dans le contrat. Si vous dépassez le kilométrage prévu, d'importantes pénalités financières vous seront appliquées et alourdiront fortement votre loyer mensuel.
L'avantage de la LLD est que l'entretien et l'assistance sont très souvent inclus dans le contrat de location. Pour les petits budgets ne souhaitant pas recourir à un crédit pour l'achat de leur voiture c'est également un compromis intéressant.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Sur ce point, il faut savoir que la LOA permet de s'acquitter de loyers plus faibles qu'un crédit à la consommation classique. En plus de moins impacter le budget de l'automobiliste, ces mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat, comme le propose notamment Aramisauto.
Leasing auto : ses avantages
L'automobiliste peut disposer d'un véhicule haut-de-gamme sans avoir à débourser une somme trop importante comme dans le cas d'une acquisition. De plus, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule dès que le contrat arrive à terme.
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apport, le contrat de leasing fixe le montant du loyer à payer chaque mois pour l'usage de votre voiture.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
De ce fait, si vous avez un véhicule en Location Longue Durée (LLD), vous ne pourrez pas l'acquérir et devrez obligatoirement le restituer à l'organisme bailleur en fin de contrat. Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature.
Achat, LOA ou LLD : critères de choix
La durée de location : si l'on désire garder un véhicule pendant moins de 5 ans, il est préférable d'opter pour la LOA. L'automobiliste qui ne souhaite pas conserver son véhicule plus de 3 ou 4 ans a tout intérêt à choisir la LLD.
Sans apport, acquérir un véhicule de 24.000 euros coûte quelque 550 euros par mois sur 48 mois. Avec une LOA sur une durée équivalente, il est possible de rouler dans le même véhicule pour un peu plus de 360 euros seulement. De quoi faire saliver de nombreux clients désireux de monter en gamme à moindre frais.
La LOA est une solution de financement de plus en plus répandue, notamment pour l'acquisition de véhicules neufs. C'est, en d'autres mots, un prêt affecté proposant des mensualités réduites pendant un certain nombre d'années.
Les sommes déductibles de vos revenus le sont à hauteur des 5/7èmes. Ceci correspond à l'usage réputé “professionnel” fait du véhicule en leasing (LOA) pendant les jours de la semaine (charges déductibles), et à l'usage “privé” de la voiture pendant le week-end (charges non déductibles).
Les inconvénients du leasing
Des dépenses supplémentaires, qui ne sont pas forcément évidentes au départ, viennent s'ajouter. L'assurance voiture et les autres frais d'entretien, ainsi que la vignette d'autoroute, ne sont pas inclus.
Des loyers sur-mesures
Avec la LOA, vous utilisez le véhicule de votre choix, pendant la durée de votre choix moyennant le paiement d'un loyer. En fonction de votre budget, les loyers peuvent être identiques pendant toute la durée de location ou vous pouvez régler un 1er loyer majoré par rapport aux loyers suivants.
Le principe est le suivant : en échange de mensualités loyer, vous avez un véhicule à disposition. A la fin du contrat, vous pouvez acheter le bien ou le rendre. Ainsi, avec un contrat de leasing, vous êtes locataire de la voiture pour une durée déterminée, généralement comprise en 24 et 72 mois.
Au moment de restituer un véhicule pris en LOA ou en LLD, sachez que l'existence d'un bon entretien sera vérifiée et toute omission fera l'objet de pénalités de remise en état. Si vous êtes un peu « tête en l'air », préférez un service tout compris.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
La LOA permet au locataire d'acheter le véhicule loué à l'échéance du contrat. Toutefois, s'il souhaite en changer, le souscripteur peut proposer de racheter le bail de la voiture en cours afin de souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule. Il peut ensuite revendre la voiture achetée s'il le désire.