Guêpes, moustiques, araignées, puces, tiques, aoûtats, moucherons (phlébotomes)… votre chat peut se faire piquer par de nombreux insectes qui sautent ou qui volent.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Dans la plupart des cas, manger des insectes est un comportement entièrement naturel qui n'est pas dangereux pour votre chat. En effet, la majorité des insectes que l'on rencontre dans nos maisons ou dans nos jardins ne sont pas toxiques pour lui.
La plupart des insectes vivant sous nos latitudes et pouvant être la proie de nos chats ne représentent pas plus de dangerosité que la mouche. Ainsi, votre chat peut les manger tranquillement, à condition d'éviter les insecticides et d'administrer régulièrement un traitement antiparasitaire.
La couleur vive des coccinelles indique clairement à leurs prédateurs habituels (oiseaux) qu'elles sont toxiques. Cependant, une coccinelle avalée ici ou là n'est pas dangereux pour un chat. Nous vous déconseillons vivement de jouer avec, et encore plus de les croquer : ces bestioles puent pour se défendre.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
L'autre raison qui explique l'échec des tentatives passées : la taille des rats. Les chats ne s'attaquent pas volontiers à presque aussi gros qu'eux au risque de se faire blesser. « Le rat reste une proie trop grosse pour le chat. C'est un peu comme le lapin pour lequel il n'est pas un prédateur naturel.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques (lapins, cochons d'Inde, oi- seaux d'ornement, poules). Occasionnellement, il y a des luttes entre des fouines et des chats, mais un chat sain, en condition de se défendre, se trouve rarement en danger.
Les cas d'agression de renards sur chats, même s'ils ne sont que peu fréquents, ne sont pas exceptionnels. Le but du renard n'est pas de manger le chat mais simplement de supprimer un concurrent pour la nourriture à l'intérieur du territoire.
Malheureusement je confirme que la fouine peut tuer un chat !
Le signe le plus évident de puces est un chat qui se gratte en permanence. Un chat peut se gratter beaucoup même si les parasites sont très peu nombreux. Cependant, un chat qui se gratte ne veut pas forcément dire qu'il a des puces, il existe d'autres affections qui peuvent être responsables de démangeaisons.
Les vers solitaires sont les parasites du chat les plus courants. Plats, extrêmement longs et installés dans l'intestin du chat, ces vers se regroupent en plusieurs parties. Ils sont aussi appelés tenia. Enfin les ankylostomes sont des petits vers dont les larves se développent sous terre.
Chez les animaux, elle ne présente pas de danger spécifique pour les chiens et les chats, même si la vigilance reste primordiale. La scolopendre a malheureusement tendance à rechercher les endroits les plus humides et les plus chauds de votre maison.
Pour autant, ce ne sont pas des animaux qui ont pour objectif de tuer leurs semblables pour défendre leur bout de gras ; ils peuvent néanmoins se blesser sérieusement. Un chat est seul face à son adversaire lorsqu'il veut se défendre. Il ne peut faire appel à une meute.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Pensez-vous que votre chat ou votre chien a mangé une souris empoisonnée ? Dans ce cas, foncez chez le vétérinaire. Il est en effet possible que votre animal ait avalé des substances nocives. L'antipoison est la vitamine K.
Le renard est un prédateur du chat, cela ne fait aucun doute. Des études scientifiques menées par des chercheurs italiens l'ont d'ailleurs certifié. Mais cet animal rusé de la famille des canidés étant très craintif, il s'approche rarement des habitations.
Rencontres entre chats et renards
Il peut arriver qu'un renard hardi vienne titiller un chat par jeu ou qu'un chat mette en fuite un renard en feulant et en faisant le gros dos. Il n'existe aucune preuve d'attaque de renards sur des chats.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
Ce phénomène, appelé autotomie, exacerbe l'instinct de prédation du chat, qui se lance alors à la poursuite du saurien. Une fois sa proie capturée, le félin décide ensuite de la rapporter à son maître en guise d'offrande, ou bien de la manger.
Lorsqu'on constate que son chat a tendance à chasser les cafards en vue de les manger, il faut faire beaucoup plus attention et l'en empêcher. Bien que les cafards ne soient pas toxiques, il se pourrait qu'ils aient consommé des aliments toxiques pouvant influencer la santé de votre chat.
Idéalement, le vermifuge doit être appliqué à chaque changement de saison, soit quatre fois par an. Ces mesures permettent de lutter contre l'apparition des vers, notamment si votre chat sort régulièrement.