Le Père Noël actuel a été aussi fortement inspiré du Julenisse, un lutin ou gnome qui fait partie du folklore scandinave depuis des siècles. Ce sont des personnages importants de la fête du solstice d'hiver. Du Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure rouge.
Le saint catholique Nicolas de Myre est souvent considéré comme étant la base de la légende du père Noël. Il aurait donc la même origine que notre Saint-Nicolas, « patron des écoliers », qui gâte les enfants sages en Belgique la nuit du 6 décembre.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Car, à cette époque, le père Noël semblait encore hésiter entre le rouge... et le vert. En France, ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale que le personnage est réellement rendu populaire dans l'Hexagone par les soldats américains.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme.
Leur mode de transport est également différent : le Père Noël voyage dans les airs grâce à un traîneau tiré par des rennes. Saint Nicolas est souvent représenté à cheval ou parfois sur un âne. Enfin, les traditions ne sont pas les mêmes entre ces deux figures emblématiques de Noël.
En 1927 les Finlandais ont décrété que le père Noël ne pouvait pas vivre au Pôle Nord car il faut qu'il nourrisse ses rennes, sa résidence était donc en Laponie, au Korvatunturi. Malheureusement cette région est un peu isolée, ils l'ont donc fait déménager près de la ville de Rovaniemi.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
Il n'y a pas de version officielle, mais on s'accorde à dire que le Père Noël prend ses origines en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre.
L'histoire semble se répéter, tout comme il y a 39 ans, jour pour jour, moment où tous les enfants de la Terre apprenaient le décès du père Noël des suites d'un infarctus tout aussi implacable qu'impensable.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Ainsi, le père Noël existait aussi sans Coca‑Cola. Mais sans Coca‑Cola, il n'aurait jamais été celui qu'il est aujourd'hui – une icône reconnue dans le monde entier. Ainsi, l'illustrateur Haddon Sundblom a dessiné le Père Noël pour Coca‑Cola en 1964. Sundblom s'est inspiré du poème « A visit from St.
Alors qu'il faisait une petite danse, le Père Noël tombe par terre et se fait un peu mal. Rien de grave, mais il ne peut plus distribuer les cadeaux !! Luti, le lutin rigolo, va devoir le remplacer, sans faire de bêtises… Va-t-il réussir cette nouvelle épreuve ?
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
La boule de Noël, comme on la connaît aujourd'hui, aurait toutefois vu le jour qu'au milieu du 19e siècle, en Lorraine, dans le nord-est de la France. En effet, selon la tradition, en 1858, une grande sécheresse dans les Vosges du Nord et la Moselle détruit les récoltes de fruits, dont celles des pommes.
Le sapin de Noël la tête en bas représentait alors la Sainte Trinité (Dieu, symbole de la religion chrétienne). Cette nouvelle mode de Noël permet de libérer plus de place dans le salon.
Béatrice Alfonso, psychologue clinicienne dans l'Hérault est formelle sur le sujet : "Tous les professionnels s'accordent pour dire que jusqu'à 7 ou 8 ans, c'est-à-dire au moment de ce que l'on appelle l'âge de raison, l'enfant peut y croire."
Le père Noël fait partie des représentations positives pour l'enfant, car il s'agit d'un personnage bon et souriant. Laisser l'enfant croire au père Noël (ou à un autre personnage mythique du genre) peut le sécuriser et le rassurer devant les obstacles et lui donner accès à quelque chose de bon pour lui.
On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte. En décembre cependant, les familles juives fêtent Hanouka, ou la fête des Lumières.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...