Quand utiliser un disjoncteur 20A ?

Interrogée par: Christophe Morel  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).

Quel appareil sur disjoncteur 20A ?

Chauffage électrique : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder 1 circuit dédié par tranche de 4500W. Lave vaisselle, lave linge, sèche-linge, four électrique... : Un disjoncteur 20A en section de 2.5mm² permet de raccorder au minimum 3 circuits avec 1 appareil par circuit.

Quelle puissance sur un disjoncteur 20 ampères ?

Un disjoncteur 20 A possède la capacité de protéger un circuit de chauffage d'une puissance maximale de 4 500 W. Il est donc possible de raccorder à ce circuit trois convecteurs de 1500 W, par exemple.

Pourquoi prise 20 ampère ?

Suivant l'appareil ou la zone de la maison, le disjoncteur 20 A protègera (des courts-circuits et des surintensités) le circuit : d'une prise de courant avec terre par circuit spécialisé (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, four, congélateur, etc.)

Quel disjoncteur pour quel usage ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

Tout connaître sur le disjoncteur EDF, ou AGCP, ou DB 500mA ? A quoi ça sert le 500mA?

Trouvé 38 questions connexes

Quel type de disjoncteur pour une machine à laver ?

Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.

Quel type de disjoncteur pour frigo ?

Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Quel type de disjoncteur pour un lave-vaisselle ?

le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur pour un congélateur ?

Le congélateur fait partie des appareils électroménagers qui nécessitent la création d'un circuit spécialisé, protégé par un disjoncteur de 20A max et câblé avec des conducteurs de 2.5mm² allant jusqu'à la prise qui lui est dédié.

Quel ampérage pour une machine à laver ?

le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel type de disjoncteur pour une maison ?

Pour alimenter les prises de courant de votre logement, vous avez le choix entre :
  • Un disjoncteur de 16 A maximum, avec une section de 1,5 mm², pour 8 prises de courant.
  • Un disjoncteur de 20 A maximum, avec une section de 2,5 mm², pour 12 prises de courant.

Quel disjoncteur pour 8 prises de courant ?

Le disjoncteur 16 A protège un maximum de 8 prises de courant d'usage standard.

Quel type de disjoncteur pour un four ?

Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.

Quel disjoncteur pour un frigo américain ?

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.

Quel ampérage pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Quel disjoncteur pour une machine à laver et un sèche-linge ?

disjoncteur 20 A pour la machine à laver / le lave-linge ; disjoncteur 20 pour le sèche-linge ; disjoncteur 20 A pour le réfrigérateur ; disjoncteur 20 A pour le congélateur…

Quel disjoncteur pour un ballon d'eau chaude ?

le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.

Quel disjoncteur pour une hotte de cuisine ?

La hotte de votre cuisine doit être raccordée à une prise électrique. Le circuit électrique sur lequel se trouve cette prise doit être protégé par un disjoncteur 20A avec une section de fils de 2,5mm². De plus, la prise qui alimente la hotte doit être placée au minimum à 1,80m du sol fini.

Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500w ?

Quel disjoncteur pour un radiateur de 1500 W ? Selon la norme N FC 15-100, un radiateur d'une puissance de 1 500 W doit être rattaché à un disjoncteur d'un calibre de 20 A. D'un point de vue théorique, selon la loi sur la puissance électrique, un calibre de 6,5 A est suffisant.

Quel type de disjoncteur différentiel pour une salle de bain ?

L'appareillage électrique doit être de classe I ou II pour être protégé des projections d'eau. L'ensemble des appareils électriques doit être raccordé à un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.

Quel amperage pour un Sèche-serviette ?

Techniquement, un disjoncteur 16 A peut protéger un circuit cumulant jusqu'à quatre convecteurs de 750 W (3 000 W / 230 V = 13 ampères). Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement.

Quel câble pour brancher un four ?

Dans le cas d'un four, vous devez : toujours relier votre appareil au tableau électrique par un fil de 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A maximum ; placer le disjoncteur dans un coffret séparé ou sur un emplacement libre de votre tableau électrique.

Quel ampérage pour un Micro-ondes ?

Le four micro-onde (800 W) et le lave-vaisselle (1500 W) pourront être branchés ensemble sur une prise 16 A.

Quel fusible pour un sèche-linge ?

Pour un sèche-linge, un interrupteur différentiel de type AC peut convenir, néanmoins un type A est préconisé car mieux adapté : regardez si la rangée que vous souhaitez utiliser pour le circuit est bien protégée par un interrupteur différentiel de type A, sinon choisissez une autre rangée.

Quel type de différentiel pour congélateur ?

Quels disjoncteurs différentiel et divisionnaire pour un congélateur ?
  • Deux interrupteurs différentiels au minimum par logement, selon la NF C 15-100.
  • Un disjoncteur différentiel de type F (ancien Hpi) pour les congélateurs et autres circuits sensibles.

Article précédent
Qui contrôle la CIA ?
Article suivant
C'est quoi le ccapex ?