Le tableau croisé dynamique est principalement utilisé pour faire des reportings, des comptes rendus. Mais surtout, le principal atout de ce TCD, c'est de vous faire gagner énormément de temps !
Un tableau croisé dynamique (pivot table) permet d'effectuer des calculs mathématiques (somme, nombre, moyenne, maximum, minimum, produit, écart-type…) en regroupant des données en fonction de catégories. Ces catégories pourront être les lignes et les colonnes de votre tableau croisé dynamique.
Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d'une table de données brutes.
Un graphique croisé dynamique (ou GCD de son petit nom) est un graphique lié à un tableau croisé dynamique (ou TCD).
Différence avec un graphique standard
Ces boutons correspondent aux champs déplacés dans les Zones d'un tableau croisé dynamique. En effectuant un clic droit sur le bouton Somme de Total dans le graphique nous retrouvons exactement les mêmes options que celles contenues dans la Zone Valeur du tableau croisé dynamique.
Cliquez n'importe où dans le graphique que vous voulez convertir en graphique combiné pour afficher les outils de graphique. Cliquez sur création > modifier le type de graphique. Sous l'onglet tous les graphiques , choisissez combiné, puis choisissez le graphique colonne groupée-ligne sur l'axe secondaire .
Cliquez sur une cellule de la feuille de calcul. Sélectionnez Insérer, puis la flèche vers le bas sous tableau croisé dynamique. Sélectionnez à partir d'une source de données externe.
Dans le tableau croisé dynamique, cliquez sur un champ de la colonne qui contient les éléments à trier. Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique avec les champs que vous souhaitez rechercher. Dans le volet Champs du tableau croisé dynamique , entrez le nom du champ à rechercher. Le champ que vous recherchez s'affiche désormais en haut de la liste.
Cliquez sur l'icône de l'Assistant Tableau croisé dynamique et sur la barre d'outils Accès rapide. Sur la page Étape 1 de l'Assistant, cliquez sur Plages de feuilles de calcul avec étiquettes, puis sur Suivant. Sur la page Étape 2a de l'Assistant, cliquez sur Plusieurs (création manuelle), puis sur Suivant.
Avant de générer un TCD à partir de votre base de données, prenez soin d'enlever les sous-totaux, si votre base de données Excel en contient car le tableau croisé dynamique ne pourra lire les informations qui s'y trouvent.
Pour déterminer s'il existe une relation entre les deux caractères étudiés, on construit un tableau de contingence, c'est-à-dire un tableau dénombrant les modalités croisées des deux caractères X et Y. Ce tableau aura donc k lignes (nombre de modalités de X) et p colonnes (nombres de modalités de Y).
Cliquez avec le bouton droit sur le nom du champ, puis sélectionnez la commande appropriée :Ajouter au filtre de rapport, Ajouter aux étiquettes de colonnes, Ajouter aux étiquettes de lignes et Ajouter aux valeurs pour placer le champ dans une zone spécifique de la section Disposition.
Cliquez n'importe où sur le tableau croisé dynamique pour ouvrir l'éditeur. Ajouter des données : selon l'emplacement où vous souhaitez ajouter des données, cliquez sur Ajouter sous "Lignes", "Colonnes" ou "Valeurs".
Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Actualiser manuellement
Cliquez sur Analyse > Actualiser, ou appuyez sur Alt+F5. Conseil : Vous pouvez également actualiser le tableau croisé dynamique en cliquant avec le bouton droit sur le tableau croisé dynamique, puis en sélectionnant Actualiser.
Comparer deux classeurs Excel
Cliquez sur Accueil > Comparer des fichiers. La boîte de dialogue Comparer des fichiers s'affiche. Cliquez sur l'icône de dossier bleue en regard de la zone Comparer pour accéder à l'emplacement de la version antérieure de votre classeur.
Le graphique combiné est une visualisation associant les fonctionnalités de l'histogramme et de la courbe de tendance. Le graphique combiné affiche les données à l'aide de plusieurs barres et/ou lignes, chacune représentant une catégorie particulière.
Cliquez sur l'onglet Insertion en haut à gauche de votre écran, Sélectionnez un graphique spécifique ou cliquez sur l'option Graphiques recommandés, Choisissez le graphique souhaité puis cliquez sur OK. Le graphique s'affiche alors dans votre classeur Excel.