Quand utiliser une boite de dérivation ?

Interrogée par: Emmanuel David  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (46 évaluations)

Une boîte de dérivation est une enveloppe isolante qui accueille les connexions d'un circuit, en aval d'un tableau électrique. Elle permet de répartir un circuit électrique vers différents appareils : prises, éclairages... La boîte de dérivation s'installe dans les murs, combles, faux plafonds, garages ou caves.

Comment éviter les boîtes de dérivation ?

Pour éviter la création de ce pont thermique, il existe des modèles avec oeillets en caoutchouc qui serrent la gaine et diminuent la pénétration de l'air dans la boite de dérivation.

Où mettre les boîtes de dérivation dans une maison ?

Repérez l'emplacement de la boîte de dérivation sur le mur, en prenant en compte l'arrivée des gaines électriques. Le boîtier de dérivation doit se trouver au minimum 5 cm au-dessus du sol fini ou de la plinthe.

Comment installer une prise de courant à partir d'une boite de dérivation ?

Après avoir posé la gaine de la nouvelle extension, ou posé une goulotte, reliez les câbles entre eux en respectant les sections et les codes couleur. Pour cela, dénudez les extrémités sur environ 1 cm, et insérez-les fermement dans un bornier automatique de la taille souhaitée.

Comment choisir les boîtes de dérivation ?

Pour choisir la boîte de dérivation selon vos usages, le premier critère à prendre en compte sera le circuit concerné, qui aura une incidence sur le choix de la boîte. Pour une mise en oeuvre optimale vous pourrez aussi prendre en compte le type de pose : sur mur ou sur chemin de câble.

RACCORDEMENT D'UNE BOITE DE DÉRIVATION - EDUC ELEC

Trouvé 43 questions connexes

Comment dissimuler une boite de dérivation ?

Vous pouvez oublier les grosses vis de fixation exposées, pour cacher les boîtes de dérivation vous pourrez enchérir sur des petites trappes RasoParete capables de couvrir tout à fait des fils électriques, des collecteurs hydrauliques ou d'autres éléments architecturaux.

Comment se repiquer sur une lumière ?

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux.

Comment se repiquer sur un câble électrique ?

Les 7 étapes pour se repiquer sur un tableau électrique
  1. Arrêt de l'alimentation. Impossible de toucher à une installation électrique sans la mettre hors tension via le disjoncteur.
  2. Raccordement à la GTL. ...
  3. Alimentation du tableau. ...
  4. Raccordement des disjoncteurs. ...
  5. Placement des modules de protection. ...
  6. Raccordements. ...
  7. Vérification.

Comment relier deux câbles électriques ?

Insérer les fils dans le domino

Si la borne de raccordement est déjà prête à connecter les fils électriques, il suffit alors de glisser chaque fil de chaque côté (face au fil identique évidemment) et de les faire se rejoindre au centre du domino. Une fois les câbles en place, il suffit de resserrer les vis.

Comment prolonger un circuit électrique ?

La première solution, si votre câble électrique s'avère trop court, est de le rallonger en utilisant un domino. Démontez la prise électrique afin de disposer uniquement de votre câble. Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser.

Comment installer une boîte de jonction électrique ?

La fixation de la boite de jonction et passer le fil pour le mettre en place. Le branchement devrait être fait par un électricien compétent. Si on travail près de la prise électrique active, on ouvre le disjoncteur approprié pour couper l'alimentation de la sécheuse.

Comment bien utiliser un Domino électrique ?

Rien de plus simple pour utiliser un domino électrique :
  1. Commencer par dénuder vos deux fils électriques, sur au moins 1cm.
  2. Insérer les 2 fils en même temps dans l'un des 2 côtés du domino, jusqu'à la gaine.
  3. Visser les 2 vis du domino, bien les serrer.
  4. Vérifier que les fils ne sortent pas du domino en tirant dessus.

Pourquoi 4 fils sur une prise de courant ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Pourquoi une prise à 6 fils ?

Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boîtier électrique, dans ce cas il s'agit un circuit en repiquage, c'est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.

Est-ce que je peux brancher un interrupteur sur une prise ?

En France, brancher un interrupteur sur une prise de courant est contraire aux normes en vigueur. Le circuit pour l'éclairage doit impérativement être séparé du circuit pour la prise de courant. Seule solution conforme : retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.

Comment brancher 3 lampes ensemble ?

Le fil du Neutre (bleu) est directement relié à un Wago dans la boîte de dérivation. De celui-ci, plusieurs fils Neutre sont raccordés aux différentes lampes. A noter qu'il y a autant de fils Neutre que de points lumineux. Prenez ensuite une autre borne Wago pour le raccordement de la Terre aux lampes.

Comment encastrer boite dérivation ?

Encastrer une boîte de dérivation dans un mur n'est pas toujours facile.
...
Pour cela :
  1. Tenez avec une main la boîte.
  2. Avec l'autre, posez l'enduit à l'arrière du boîtier.
  3. Dès que vous sentez que la boîte offre une résistance, vous pourrez sceller les côtés.
  4. Veillez à ne pas mettre d'enduit autour des gaines vides.

Qu'est ce qui remplace les dominos en électricité ?

Remplacer les dominos en électricité

Pour pallier ces inconvénients, les fabricants de matériel électrique proposent désormais de remplacer les dominos par des bornes automatiques. Ces dispositifs permettent alors d'associer deux fils sans système de serrage à vis, mais grâce à un ressort ou à un levier.

Quel domino pour four et plaque de cuisson ?

Le domino à la bonne taille

Par exemple : si vous avez deux fils de 2,5 mm2, optez pour un domino de 6 mm2. Si vous devez raccorder une plaque de cuisson par exemple, il s'agit d'une prise de 32 A, avec des câbles de 6 mm2.

Pourquoi mettre un domino ?

Un domino, aussi appelé « borne de raccordement », permet de réaliser des dérivations et des raccords électriques. Concrètement, il crée une jonction sécurisée entre deux fils électriques. Le domino peut se décliner en plusieurs configurations pour s'adapter à la nature de vos travaux.

Quelle boite électrique choisir ?

40 mm : modèle le plus courant, parfaitement adapté aux prises et interrupteurs standards. 50 mm : employée pour faciliter les branchements domotiques grâce à plus d'espace. 60 mm : utilisée pour les matériaux pleins essentiellement, idéale pour l'insertion de dominos électriques.

Comment rallonger des fils électriques dans un mur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article suivant
Comment gérer une copieuse ?