Quand vacciner les poules ?

Interrogée par: Margot Chauvet  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

La vaccination des volailles se fait dès leur plus jeune âge, quand se sont encore des poussins. Par la suite, à moins que vous n'exposiez vos poules dans des concours, il n'y a pas d'obligation de vacciner des poules d'agrément.

Comment faire la vaccination des poules ?

Le vaccin est appliqué une seule fois à partir de l'âge de 8 semaines, selon la technique de transfixion sur la membrane de l'aile à l'aide d'un applicateur à deux pointes. L'immunité est obtenue 3 semaines après pour la variole et la LTI et entre 4 et 7 semaines pour l'encéphalomyélite.

Quand donner du vermifuge aux poules ?

Le vermifuge pour poules est généralement utilisé en traitement préventif 2 fois dans l'année, une première fois au printemps, puis à l'automne. Les poussins doivent être vermifugés dès leur première sortie. Bien sûr en cas d'infestation, le médicament est donné quelle que soit la période.

Comment savoir si mes poules ont la coccidiose ?

Les différents symptômes de la coccidiose

La litière est souvent sale et humide à cause des diarrhées et des plaies engendrées par les coccidies. La poule reste souvent couchée. Autres symptômes : diarrhées sanguinolentes ou non, perte de poids, soif intense, baisse de la ponte, attitude abattue.

Quels sont les vaccins pour les volailles ?

-Vaccins adjuvés inactivés : Avec une gamme complète de vaccins adjuvés à base d'hydroxyde d'aluminium ou huileux contre IBD (classique ou variable), la ND, l'influenza aviaire, BI, EDS, réovirus, salmonelles, Coryza ou la pasteurellose chez le poulet.

LA VACCINATION DES POULES PONDEUSES OU POULETS DE CHAIRS A LA FERME AVEC ESSEMVO TV

Trouvé 39 questions connexes

Qui vaccine les poules ?

Votre vétérinaire pourra ainsi pour prescrire un programme de vermifugation adapté au contexte. En général, deux traitements annuels sont recommandés, au tout début du printemps et en automne hors période de ponte.

Où faire une injection à une poule ?

L'autovaccin est classiquement injecté en sous cutanée dans le pli du cou, à la base dorsale.

Pourquoi mettre du vinaigre dans l'eau des poules ?

Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.

Comment voir si les poules ont des parasites ?

Comment savoir si mes poules ont des parasites ?
  1. Manquer d'appétit.
  2. Cesser de pondre.
  3. Avoir des déjections anormales.
  4. Moins boire.
  5. Être léthargique.
  6. Se gratter avec insistance.
  7. Se rouler plus fréquemment que d'ordinaire.
  8. Avoir un plumage en mauvais état (plumes ternes, zones dégarnies, picage…).

Comment savoir si les poules ont des vers ?

Parmi les symptômes, la poule aura des diarrhées et parfois de la mousse ou des bulles dans la diarrhée. Un autre type de vers est la SYNGAMOSE c'est un petit ver qui infecte la trachée respiratoire et ce sont des larves qui peuvent percer les muqueuses et infester les organes vitaux comme le cœur et les poumons.

Pourquoi donner du thym aux poules ?

Ainsi, le thym contribue à renforcer le système immunitaire du poulet et à réduire les effets de l'exposition aux agents pathogènes.

Pourquoi mes poules ont le cul sale ?

Dans les fientes et souvent, les experts disent que si vos œufs sortent sales du cloaque des poules avec des tâches de fientes en sortant, elles ont probablement des vers. Vos poules sont faibles, mangent peu, ont la diarrhée, cherchent leur air… elles pourraient avoir des vers.

Comment faire un vermifuge naturel pour les poules ?

Le vinaigre de cidre

Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif. Cela devrait garder les vers éloignés.

Comment protéger les poules contre la grippe aviaire ?

- Protéger votre stock d'aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l'accès à l'approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles. - Éviter tout contact direct entre les volailles de votre basse-cour et des oiseaux sauvages ou d'autres volailles d'un élevage professionnel.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Les poules doivent être nourries 2 fois par jour, idéalement le matin assez tôt et en fin d'après-midi. L'essentiel étant de nourrir vos poules à heure fixe. Comptez de 100 à 150 g par poule et par jour, à équilibrer sur les deux repas de la journée.

Comment bien nettoyer le poulailler ?

Utilisez un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) pour nettoyer l'intérieur, en insistant sur les interstices entre les planches, les charnières... Ensuite, grattez l'ensemble du poulailler à la brosse dure et au savon noir, ou en utilisant du vinaigre dilué dans un peu d'eau.

Comment désinfecter un poulailler naturellement ?

À la suite du nettoyage du poulailler, vous pouvez le désinfecter. Pour cela, utilisez des produits naturels comme du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) et de la terre de diatomée. Répartissez le produit sur les zones infestées.

Comment vermifuger les poules pondeuses ?

Vermifuge naturel avec de l'eau, vinaigre et ail

Vous pourrez mettre 15 à 20 cl de ce vermifuge liquide à vos poules, mélangés à 1 litre d'eau. Répétez cela plusieurs jours car ce n'est pas une prise qui permet de tuer des vers, au moins sur 3 à 4 semaines.

Comment déparasiter un poulailler ?

Vous pouvez aussi utiliser de la terre de diatomée blanche ou grise. Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.

Quels aliments sont toxiques pour les poules ?

Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules

aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !

Qu'est ce qui brille au fond d'un poulailler ?

La litière dans un poulailler est ce qui va recouvrir le sol, permettant d'absorber les excréments de la poule, mais également d'isoler du froid et de l'humidité l'ensemble du poulailler. De la qualité de votre litière dépend celle du fumier que vous pourrez réutiliser de diverses manières.

Comment favoriser la ponte des poules ?

Comment stimuler la ponte de mes poules ?
  1. Votre poulailler doit être propre et bien entretenu.
  2. Aménagez-leur un pondoir confortable.
  3. Sécurisez leur environnement pour réduire toute source de stress.
  4. Laissez-les courir dans votre jardin à l'aide d'un enclos, filet ou grillage au moins 10h par jour.
  5. Protégez-les des parasites.

Comment déterminer l'âge d'une poule ?

Ainsi, en observant le plumage de vos poules, notamment les ailes secondaires, vous noterez à chaque mue annuelle que les nouvelles plumes sont plus courtes et bien enracinées. Par exemple, une poule de 3 ans présentera 3 rémiges ou une poule de 6 à 12 mois verra naître sa première rémige secondaire.

Comment avoir des poules en bonne santé ?

Pour renforcer le système immunitaire de vos poules, vous pouvez effectuer une cure de 10 jours plusieurs fois dans l'année, à raison d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio dans 2,5 litres d'eau. Cela renforcera leur système respiratoire et intestinal.

Comment s'appelle le truc rouge sous le bec de la poule ?

Fonctions de la crête chez les oiseaux

La rougeur et la turgescence de la crête de nombreux Gallinacés existent ainsi à la fois chez le Coq et la Poule, et sont dues à des hormones sexuelles dont les effets disparaissent chez les animaux castrés.

Article précédent
Comment se comporter avec classe ?