Protocole réglementaire obligatoire pour toute compétition équestre (modifié en 2013) : Primo-vaccination : 2 injections à intervalle de 21 à 92 jours, première injection dès 4 mois si la mère n'est pas vaccinée, à partir de 6 mois sinon, Troisième injection entre 5 et 6 mois après la deuxième injection.
Les vaccinations des équidés contre la grippe et la rhinopneumonie sont essentielles pour limiter l'apparition d'épidémies, mais ne sont obligatoires que pour participer à des manifestations équestres ou pour les reproducteurs. La vaccination contre le tétanos est indispensable car c'est une maladie mortelle.
Les vaccins sont injectés par voie souscutanée (sous la peau) ou intramusculaire, généralement dans l'encolure, dans la croupe ou éventuellement au poitrail. Le vétérinaire réalise une désinfection soignée et utilise du matériel à usage unique.
À partir de quel âge peut-on vacciner un jeune cheval ? Les poulains, issus de juments vaccinées et ayant reçu du colostrum en quantité et qualité suffisante, peuvent être vaccinés à partir de cinq ou six mois d'âge selon le vaccin utilisé.
La vaccination a pour but de protéger chaque cheval et de limiter les risques d'épidémie. Il s'agit d'une mesure préventive pour éviter les maladies majeures comme la grippe équine, la rhinopneumonie et le tétanos. Vacciner son cheval fait partie des mesures prophylaxiques, au même titre que les vermifuges.
Le cheval supporte bien les températures basses voire négatives surtout quand le temps est sec. Cependant la pluie et le froid font un mauvais duo pour lui. Il va de soi qu'un cheval habitué à vivre dehors toute l'année est bien plus résistant qu'un cheval qui n'y passe que quelques heures par jour.
Il existe quatre vaccins principaux pour le cheval qui permettent de protéger votre animal contre des maladies majeures, dont le vaccin contre la rage, le vaccin contre le tétanos, le vaccin contre la rhinopneumonie et le vaccin contre la grippe équine.
Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ». Pour certaines races et certains sports équestres, le terme de « poulain » peut désigner un cheval jusqu'à l'âge de 3 ans.
Quand vermifuger votre cheval ? La vermifugation est indispensable une fois par an, avant la saison de pâturage, c'est-à-dire au début du printemps. Ensuite, le traitement est à effectuer plusieurs fois par an seulement si votre cheval est parasité.
Pour lutter contre les nématodes (vers ronds ⇒ tous, sauf le ténia), 3 familles de molécules anti-parasitaires sont disponibles sur le marché pour les équidés : Les lactones macrocycliques : ivermectine et moxidectine ; Le pyrantel ; Les benzimidazoles : fenbendazole et mébendazole.
Les injections par la voie intramusculaire (IM) peuvent être faites dans la cuisse, la croupe ou l'encolure.
Il existe quatre sites principaux d'injection intramusculaires chez les chevaux : l'encolure, la croupe, l'arrière de la cuisse et le poitrail. L'encolure est la partie la plus utilisée car plus pratique et moins dangereuse, bien que la diffusion des produits soit moins efficace que dans la croupe.
Il est conseillé de vermifuger les poulains à partir de 2 mois puis tous les 2-3 mois à l'aide d'un vermifuge efficace contre les ascaris et pour lequel ils n'ont pas développé de résistances. Une alternance entre le pyrantel et le fenbendazole est conseillée.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Le diagnostic d'une contamination par des vers va se faire tout d'abord par l'observation de certains signes cliniques chez le cheval tels que un mauvais état général, un amaigrissement, un poil terne et piqué, des coliques ou des diarrhées récidivantes, la base de la queue abimée (cheval qui se gratte), des ...
Le sous-dosage du vermifuge diminue l'efficacité du traitement et favorise les résistances. Le surdosage peut être toxique bien qu'un léger surdosage ne provoque généralement aucun effet secondaire, une attention particulière doit être apportée dans le cas de poulains ou poneys.
Mars/Avril (début du printemps) --> à base d'Ivermectine (comme l'Eqvalan, le Furexel) ou de Moxidectine (comme l'Equest). Si aucun ténicide n'a été utilisé durant l'automne précédent : Ivermectine + Praziquantel.
Selon sa race, le débourrage du poulain se fera à échéances diverses. Il est précoce pour les races de course (12 à 18 mois) et sera en général plus tardif pour les autres races (vers 2-3 ans).
Le cheval Morgan est en tête de la plupart des listes des meilleurs chevaux pour les novices. C'est l'une des premières races de chevaux développées aux États-Unis, et ils se sont avérés être des chevaux travailleurs et robustes.
Un poulain sevré coûte de 2 000 à 15 000 € et un poulain de 3 ans de 4 000 à 27 000 €.
Dans le cadre du protocole SHF, les chevaux dont la primovaccination est antérieure à 2022, sont considérés comme « vaccinés contre la rhinopneumonie » dès lors qu'ils ont eu une primovaccination avec 2 injections entre 21 et 92 jours et des rappels ultérieurs n'excédant pas 12 mois d'intervalle.
Pour un chat classique, la vaccination contre le typhus (T) et le coryza (C), recommandée même pour les chats qui restent en appartement, reste nécessaire tous les ans. En revanche, la leucose (L) (sorte de SIDA chez le chat) et la rage (R) ne sont à faire que tous les 2 ans.
Les vaccins à réaliser impérativement sont : La maladie de Carré ; La parvovirose ; L'hépatite de Rubarth.