Contre les strongles (digestifs ou pulmonaires) : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre les ténias : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre la petite douve : deux fois par an (avril et octobre). Contre la grande douve : deux fois par an (janvier et juillet).
Vermifuger toutes les brebis avant l'agnelage. Vermifuger les agneaux au moment du sevrage (à trois mois). Vermifuger tous les animaux avant le début de la saison des pluies ou au moment du pic de l'infection. En cas de résistance à un vermifuge, doubler la dose à 12 heures d'intervalle.
Leur présence dans l'organisme du mouton se manifeste en premier lieu par un fumier plus foncé. La diarrhée est un symptôme possible, mais pas systématique. On note chez les agneaux un retard de croissance manifeste. Un changement de pâturage et une analyse régulière du fumier permettent de déceler la maladie à temps.
Pour un agneau, on mélange de 10 à 15 gouttes d'essence de térébenthine dans une once d'huile de lin et une pincée de gingembre moulu, et pour un mouton adulte, 80 gouttes dans deux onces d'huile de lin. Le genévrier commun (Juniperus communis) aurait des propriétés vermifuges, notamment contre la douve.
Ils rappellent que quelle que soit l'espèce concernée, moutons, chevaux, canards et autres oiseaux ne se nourrissent pas de pain, cet aliment étant potentiellement mortel pour eux.
Chez les ovins et les caprins, la diarrhée peut avoir les causes suivantes: · Infection par un germe (la température du corps peut atteindre un niveau élevé). · Présence de parasites internes chez les jeunes animaux au pâturage. Les jeunes animaux peuvent avoir la diarrhée après le sevrage.
Il s'agit de la maladie due à la présence de myiases (larves de mouches) d'OEstrus ovis dans les fosses nasales (automne) puis dans les sinus frontaux (hiver). Maladie infectieuse : la rhinite, la bronchopneumonie, la FCO...
sont le reflet de carences en minéraux ou oligo-éléments sur le troupeau.
Chez les ovins :
- Cas général : 5 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 2 mL de suspension par 10 kg de poids vif. - Monieziose : 10 mg de fenbendazole par kg de poids vif, en administration unique par voie orale, soit 4 mL de suspension par 10 kg de poids vif.
Contre les ténias : quatre fois par an (avril, juillet, octobre et janvier). Contre la petite douve : deux fois par an (avril et octobre). Contre la grande douve : deux fois par an (janvier et juillet). Les agneaux seront vermifugés toutes les 4‐6 semaines jusqu'à la fin de leur croissance (soit 5‐6 mois d'âge).
Quand les moutons bêlent-ils ? Le bêlement indique l'inquiétude dans le groupe. Pour les moutons, le bêlement est le meilleur moyen de communication. Lorsqu'ils se sentent bien, ils se font entendre naturellement.
Ne pas le rouler sur le côté
«Lorsqu'un mouton est allongé sur le dos pendant trop longtemps, il risque de s'asphyxier car les gaz contenus dans ses intestins ne peuvent pas être évacués et font pression sur les poumons», explique le site de VRT, le service public flamand, qui s'est emparé du sujet.
Avant 40 jours, pallier les carences de l'alimentation des agneaux. Très rapidement (30 à 40 jours), la production laitière de la brebis ne sera pas suffisante pour assurer une bonne croissance de l'agneau. Il devra alors compléter son régime avec un aliment concentré riche en amidon et en fibres digestibles.
Si le mouton présente un œdème au niveau du cou (c'est appelé “signe de la bouteille”), cela peut être le signe d'une paratuberculose, d'une fasciolose ou de strongyloses digestives.
pour les poux broyeurs : pour les éliminer, il faut appliquer des insecticides répétés à 7 jours d'intervalle pour tuer les poux, mais aussi les œufs. Les produits à appliquer sur le corps de l'animal ou par bain peuvent être à base d'organophosphorés et de pyréthrinoïdes.
- Il est contre indiqué de baigner l'animal juste après la tonte, l'insuffisance de laine et de suint ne permet pas de retenir suffisamment le produit utilisé pour le traitement. De la même façon, la laine longue ne permet pas une bonne diffusion du produit.
Une autre technique pour faire accepter son agneau à une brebis qui « ne l'aime pas », ou pour lui en faire adopter un autre si le sien est mort, consiste à introduire du sel dans le vagin de la femelle pour que la muqueuse soit irritée et qu'elle ait l'impression qu'elle met bas de nouveau.
Après sa naissance, l'agneau a besoin d'une nourriture équilibrée, tout comme la brebis. Il faut veiller à ce que l'eau soit toujours bien propre. Vous pouvez mettre à disposition du petit un bloc d'argile alimentaire, cela lui évitera de vouloir lécher le sol, qui grouille de bactéries.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
Les signes des chaleurs sont très discrets. Une brebis en chaleur recherchera la compagnie du mâle, lui permettra de la sentir, agitant souvent la queue afin de répandre son odeur. On peut également remarquer une légère congestion de la vulve. La brebis qui n'est pas en chaleur va quant à elle s'éloigner du bélier.
B34TE : huile végétale à base d'eucalyptus globuleux, en cas de toux grasse sur un animal pour libérer les voies aériennes. Ovins/caprins : 20 ml matin et soir. Peut être donné pendant 1 à 5 jours.
C'est parfois agaçant mais cela peut passer : il suffit de rester cloîtré dans la maison tout volets fermés... Maintenant, elles bêlent beaucoup beaucoup, pas en continu mais plutôt par rafales de 2-5 minutes plusieurs fois par heure.
Pointage de 0 : Le mouton est extrêmement maigre, faible et chétif. Les éléments du squelette, tels que la colonne vertébrale, les omoplates et les côtes, sont très saillants. Le tissu musculaire est très décharné.
« Ce type de boiterie est la conséquence d'une acidose chronique qui entraîne une congestion des vaisseaux sanguins », rappelle le vétérinaire. « Un traitement contre l'acidose et l'administration de corticoïdes permettent de soulager l'animal. Adopter des rations non acidogènes suffit à la prévention de la fourbure ».