Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite DSG 6 et DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms. En effet, en raison d'embrayages à bain d'huile, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages ».
La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.
LES CONSEILS DOCTEUR BVA. Docteur BVA recommande l'huile MATIC DCT notamment pour les boites suivantes : Groupe VAG : Compatible VAG 055 529, 052 529, 052 182 valables notamment pour les boites DQ250/DSG6, DQ500/DSG7, DL501/DSG7, DQ380/381/DSG7.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Volkswagen (Vw) Tiguan doit être fait tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
Liste des boites DSG / S tronic actuelles
Boîte de vitesses DSG à 7 rapports avec embrayage humide, utilisée dans les Golf 7 GTI et Audi S3. La production a débuté en 2015 et s'est répandue en Chine. Cette transmission est une version réduite du DQ500, que l'on trouve sur l'Audi RS3.
La plus grande différence entre les DSG6 et DSG7 est le couplage développé par LuK Clutch Systems. Lorsque le DSG6 utilise des embrayages à lamelles humides, la boîte de vitesses DSG7 utilise deux embrayages à plaque sèche. De plus, le DSG7 possède un arbre de sortie supplémentaire auquel la marche arrière est liée.
En règle générale, une huile de boîte de vitesses a une bonne longévité. En effet, sur les boîtes de vitesses manuelles, elle doit être vidangée tous les 100 000 kilomètres tandis que sur les boîtes automatiques, il faut la réaliser tous les 50 000 kilomètres.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Il est conseillé de vérifier le niveau de liquide de transmission lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement. Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Cette vidange doit être effectuée tous les 60 000kms, du fait, vous pouvez effectuer ce service en même temps que votre vidange de boite DSG ainsi que la purge de votre liquide de freins. Résumé : Périodicité : tous les 60 000kms. nombre de litres pour la vidange : 0.72litre.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Audi A3 doit être fait tous les 78 462 km ou tous les 5 ans.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Volkswagen (Vw) Golf 7 doit être fait tous les 76 000 km ou tous les 5 ans. Toutefois, les préconisations du carnet d'entretien pour la vidange de boîte de vitesse sur une Volkswagen (Vw) Golf 7 peuvent être très variables d'une version du modèle à l'autre.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Informations générales DSG7
La boîte de vitesses est conçue comme une boîte mécanique à 7 vitesses. Grâce à l'activation hydraulique mutuelle des deux embrayages multi disques à sec, elle fonctionne comme une boîte de vitesses automatique.
Sur le site des Volkswagen neuves ou lorsqu'on parcourt une des brochures, on lit souvent "DSG7" dans les choix de motorisations. Qu'est ce que c'est ? Tout simplement la boîte de vitesses à double embrayage maison, de la même manière que la EAT6 chez Peugeot & Citroën.
Le modèle DSG7 qui équipe la Volkswagen Golf est de type boite robotisée à double embrayage. La boite DSG (Direct-Shift Gearbox) de Volkswagen a été la première robotisée à proposer le double embrayage.
Les deux systèmes sont très différents. La boite S-Tronic est une base de boite mécanique avec une commande robotisée hydraulique (Mecatronic), alors que la boite Tiptronic est une boite automatique, avec un convertisseur de couple et des trains épicycloidaux.
La mécatronique est logée dans la boîte de vitesses et entourée d'huile DSG. Ils constituent l'unité centrale de contrôle. Tous les signaux des capteurs et tous les signaux des autres unités de contrôle sont collectés et toutes les actions sont initiées et surveillées à partir de là.
Si le rythme ralentit, progressivement, les passages surviendront plus tôt. Le reset ne fait que remettre le programme de départ, que l'on obtient aussi en roulant le pied léger. Après un reset, de toute façon, la boite se réglera à nouveau très rapidement en fonction des paramètre de la conduite.
Il est admis qu'une vidange doit être effectuée tous les 10 à 30 000 km parcourus selon les modèles de voitures. Le mieux reste de suivre au plus près les recommandations du constructeur de votre véhicule.