Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.
Les côtes basco-landaises sont quant à elles plus connues pour leurs baleines bleues (Balaenoptera musculus), rorquals communs (Balaenoptera physalus), ou plus discrètes baleines à bec de Cuvier (Ziphius cavirostris).
Aux confins de l'Arctique, en Islande !
C'est d'ailleurs la saison où vous aurez le plus de chance d'observer la dizaine d'espèces de cétacés qui vit dans les eaux nord-islandaises. Baleines, dauphins sauvages et parfois même la gigantesque baleine bleue, se manifestent dans la baie de Skjálfandi qui borde Húsavík.
La baleine à bosse est présente dans presque toutes les mers du globe ! Dans l'hémisphère Sud, la baleine à bosse rejoint les eaux de l'Antarctique de novembre à juin et est présente dans les eaux chaudes de juin à novembre.
Entre juillet et novembre, c'est la saison des baleines. Vous pourrez les observer et même nager avec elles. " Côté mensuration, la baleine à bosse ne plaisante pas. En moyenne 30 tonnes pour une quinzaine de mètres.
Observation des baleines en été (juin, juillet, août) :
Considérés comme l'un des joyaux de l'observation des baleines, nos voyages estivaux sont le meilleur moyen pour vous d'observer ces animaux massifs et rares.
La côte sud de Madère est un endroit connu pour observer les baleines et les dauphins dans leur environnement naturel.
D'abord, il faut les repérer
La plupart du temps, un panache de brume au-dessus de la surface de l'eau provenant de son expiration est le premier signe de la présence d'une grande baleine. On appelle ce panache un souffle ou un jet. Par temps dégagé, un tel panache est visible à des kilomètres!
Les baleines grises préfèrent mettre bas dans les lagons chauds et protégés de la Basse-Californie, au Mexique. Les lagons offrent une protection contre les prédateurs tels que les orques, ainsi que de l'eau chaude pour les baleineaux qui n'ont pas encore accumulé une épaisse couche de graisse.
Saint Malo – Mont Saint Michel
Elle compte à peu près 400 grands dauphins. Leur terrain de jeu est la baie du Mont Saint-Michel ! 550 km² soit 2 fois la taille de Paris ! Ces grands dauphins y trouvent une biodiversité importante pour se nourrir.
On estime que moins de 1 % des habitants de la planète Terre verront une baleine au cours de leur vie. Par conséquent, chaque fois que vous voyez une baleine, même une seule, vous êtes vraiment privilégié. Voir plusieurs baleines en même temps, comme nous le faisons souvent, est un spectacle que TRÈS peu de gens auront la chance de voir.
La Norvège est une destination prisée pour vivre l'expérience unique de nager avec les orques. Ce pays offre des conditions idéales pour observer ces majestueux mammifères marins dans leur habitat naturel.
Avant la chasse à la baleine, il y avait peut-être jusqu'à 250 000 rorquals bleus, mais aujourd'hui, c'est l'une des espèces les plus rares au monde, avec une population de seulement 10 000 à 25 000 individus . Malheureusement, les rorquals bleus sont confrontés à une multitude de menaces liées à l’interférence humaine. Cependant, il n'est pas trop tard pour changer leur destin.
L'observation des baleines dans le sud de la France offre d'excellentes opportunités de rencontrer quelques-uns des géants marins les plus emblématiques. Pour n'en citer que quelques-uns, nous avons les cachalots, les dauphins rayés, les grands dauphins, les dauphins de Risso, les globicéphales et les rorquals communs, le deuxième plus grand animal sur terre...
Les lieux les plus propices sont l'archipel de Molène, la baie du Mont Saint Michel, l'île aux Moines et l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, et enfin la baie de Saint Malo.
Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c'est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.
Lors de votre croisière aux baleines, il vous faut prévoir un chandail chaud à manches longues, des pantalons longs et des souliers fermés. Pour les plus frileux, il est également recommandé d'avoir des gants et un chapeau sur soi. Sachez qu'il est toujours possible de se réchauffer dans les espaces intérieurs.
En effet, dans l'eau, les baleines n'ont pas d'endroit sécuritaire où passer la nuit et elles dorment souvent près de la surface pour aller respirer. Souvent, elles continuent de nager lentement pendant leur sommeil mais elles peuvent aussi rester immobile à l'horizontale, ou à la verticale comme certains cachalots.
En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l'année.
Sous l'eau, un monde sonore
Il est possible d'entendre des baleines bleues à plus de 50 km. Quant aux chants des baleines à bosse, ils sont tellement forts qu'ils peuvent faire vibrer la coque d'un bateau à proximité.
Baleine noire
Elle est peu farouche, alors ne vous étonnez pas de la voir approcher votre embarcation! Son souffle en forme de « V » peut atteindre 5 m de hauteur. Au moment de plonger, elle arquera le dos et vous montrera sa queue.
La baleine bleue est bien le plus gros mammifère du monde !
Le cachalot d'autre part, n'est peut-être pas la plus grosse baleine, mais il possède le plus gros cerveau qui ait jamais existé sur Terre. C'est un animal pesant de 20 à 36 tonnes et mesurant de 11 à 20 mètres.
La réponse est oui! Plusieurs milliers de baleines vivent dans les eaux méditerranéennes . Il est même relativement courant d'en voir jaillir de loin, lors d'une traversée en bateau vers la Corse par exemple. Pourtant, l’activité humaine est une source de perturbations pour ces mammifères géants, qu’il faut laisser vivre en paix.
Bien que la plupart d'entre elles soient facilement repérables autour des côtes de Californie, des îles ou du Mexique, il existe plusieurs espèces de baleines vivant en mer Méditerranée, dont la plupart sont des rorquals pilotes, des cachalots ou des rorquals communs. Le printemps et l’été sont généralement les meilleurs moments pour voir ces gentils géants.
Les épaulards (Orcinus orca) de la mer Méditerranée sont actuellement limités au détroit de Gibraltar et aux eaux environnantes .