Le meilleur moment pour voir un élan est l'aube ou la fin de soirée alors que les élans sortent des forêts pour aller chercher de quoi se nourrir. Le spot idéal est une zone récemment déboisée (les coupes de forêts sont fréquentes en Suède).
Si vous vous trouvez en Laponie, ne manquez pas ce safari très spécial dans les forêts de Rovaniemi, où vous pourrez voir des élans, le plus grand animal sauvage d'Europe.
" Wild Sweden ", un organisateur de safaris réputés et eco-friendly propose des aventures en Laponie suédoise à la rencontre d'animaux comme le renne, l'élan, voire même l'aigle royal.
Dans la partie Nord du Gästrikland, à moins de 3 heures de route de Stockholm vous trouverez la cabane d'observation des ours, la plus méridionale de la Suède. Elle a été construite spécialement pour observer les ours et d'autres espèces animales. La cabane est légèrement surélevée et offre une vue à 180 degrés.
Il est possible d'observer de nombreux animaux emblématiques scandinaves tels que l'élan, le renne, l'ours et le loup. Le lynx, le glouton, le castor, le chevreuil, le renard, le daim, la loutre, le phoque sont aussi des mammifères très présents sur le territoire.
Tu auras même peut-être la chance d'observer quelques phoques entre les rochers. Ce ne serait pas le fruit du hasard, car Kosterhavet abrite la plus grande population de phoques du Skagerrak, la région située entre le Jutland en Norvège et la côte nord-ouest de la Suède.
Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède.
Vous pourrez aussi apercevoir des élans lors d'une promenade crépusculaire à vélo électrique, passer la nuit dans une tour d'observation des élans en vallée d'Espedalen ou embrasser un élan à Svartisen Moose, dans le Salten.
Sur Stockholm, vous pourrez admirer des élans au zoo du parc Skansen. L'occasion aussi de profiter de cet incroyable musée en plein air qui vous transportera dans la Suède d'antan.
Plusieurs pays s'étendent au nord du cercle polaire arctique, mais les îles norvégiennes du Svalbard, situées à 1 050 km du pôle Nord, figurent parmi les trois meilleurs endroits de la planète pour l'observation de l'ours polaire. Selon l'Institut Polaire Norvégien, le Svalbard compte aujourd'hui 3 500 ours polaires.
L'endroit idéal pour observer les ours et les loups sauvages se trouve à l'Est du pays, dans la province du Kainuu, une des régions les plus sauvages de Finlande et d'Europe, à la frontière avec la Russie. Les ours sont en très grand nombre dans le no man's land de quatre kilomètres de large.
LE MUSÉE DE PLEIN AIR DE SKANSEN
On y trouve aussi un vaste zoo avec des animaux de Scandinavie (élans, ours, rennes…).
Orignaux ou wapitis Présenté sur
Ils sont les plus actifs pendant la journée, mais ils peuvent aussi être assez insaisissables. Le meilleur moment pour repérer un cerf énorme dans la nature sauvage de Norvège est juste après le coucher du soleil.
À Hirvikartano (Manoir de l'Élan), la première et la seule attraction touristique de Finlande sur le thème de l'élan, les visiteurs peuvent observer, donner à manger et caresser des élans avant de déguster de savoureux repas aux ingrédients locaux – dont la viande d'élan.
Voir les rennes dans un élevage à Tromso
Pragmatiques, les familles sami ont également ouvert leurs fermes de rennes au public. On a donc la possibilité d'aller à leur rencontre, d'aller voir les rennes par le biais de plusieurs activités.
Les grands mammifères (élan, chevreuil) et quelques prédateurs dont le lynx, le glouton et le loup vivent dans les forêts intactes (50 % de la superficie de la Norvège). Survivant de la dernière glaciation, le bœuf musqué peut être observé en safari au parc de Dovrefjell, un massif montagneux du centre.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.
Le Dovrefjell se situe en Norvège de l'Est et constitue une étape classique sur la route E6, entre Oslo et Trondheim. La présence du bœuf musqué sur ce territoire en fait un sanctuaire unique en Europe.
Les trois couronnes étaient à cette époque un symbole très connu des rois Mages. Une autre théorie existe sur la signification du blason ; il aurait été adopté par le roi Magnus IV de Suède (1319–64) comme symbole de son titre de roi de Suède, de Norvège et de Scanie.
Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275.
Les armoiries de la Norvège sont décrites ainsi : « De gueules, au lion couronné d'or, tenant dans ses pattes une hache d'argent emmanchée aussi d'or ». La couleur des armes est connue depuis 1220, date à laquelle la saga des rois de Norvège (Heimskringla) a été écrite.
Le Bohuslän a été la première région de Suède que nous avons visité lors de notre road trip de cet été. C'est une région/archipel qui se situe au Nord de Göteborg et près de la frontière norvégienne.