Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.
Les expressions « géants du Web », ou parfois « géants du numérique », désignent la quinzaine d'acteurs d'Internet d'envergure mondiale, dont (par ordre alphabétique) : Airbnb, Alibaba Group, Amazon, Apple, Booking.com, Google, LinkedIn, Meta, Microsoft, Netflix, Twitter, Uber, Yahoo!, etc.
En 2017 , selon le classement BrandZ qui mesure la valeur des marques, les GAFAM occupent les 5 premières places ; Google en tête devant Apple, Microsoft, Amazon et enfin Facebook.
Ils s'appellent Amazon, Facebook, Google, Netflix ou LinkedIn pour les plus connus. On les appelle les Géants du Web.
Les GAFA ou GAFAM : quatre ou cinq entreprises ? Le terme GAFA se compose des initiales des quatre géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. GAFAM inclut quant à lui Microsoft. Initialement omis de cet acronyme, il a été intégré depuis le succès de Windows 10.
Leurs chiffres d'affaires – les 469 milliards de dollars d'Amazon, 365 pour Apple – tutoient celui du leader de la grande distribution Walmart, champion 2021 avec 559 milliards de dollars.
WhatsApp appartient à Facebook (Meta) depuis 2014. Ceci correspond à F de GAFAM, acronyme désignant les 5 géants de la Tech au monde.
Les GAFAM comptent plusieurs milliards d'utilisateurs et une capitalisation boursière de plus de quatre mille milliards de dollars. Chaque nouveau produit ou innovation leur permet de consolider leur pouvoir et d'étendre leur influence dans les artères de l'économie mondiale.
G de Google est bien plus qu'un simple moteur de recherche, mais possède désormais des collections d'outils (Youtube, Maps, Drive, Waze) et de systèmes d'exploitation (Android, ChromeOS) qui lui permet d'être omniprésent.
Ces sociétés sont au nombre de cinq : Google, Amazon, Facebook, Apple, et Microsoft. C'est ce qui a donné le nom GAFAM LinkedIn en fait parti . Ce big five d'entreprises rachètent toujours des parts de marché d'entreprises à forte influence, voire toute l'entreprise en question.
En l'absence d'harmonisation fiscale européenne, les Gafa peuvent donc implanter leurs filiales européennes - et donc leur présence physique - dans les Etats qui proposent les taux d'imposition les plus faibles, tout en limitant leur présence physique dans les autres.
Permettre de taxer les multinationales là où elles ont une activité économique réelle. Mettre en place un taux minimum d'impôts payés par les grandes entreprises.
Le groupe est dirigé par Satya Nadella depuis 2014. Microsoft a racheté la GAFAM LinkedIn en 2016 pour la modique somme de 26,2 milliards de dollars ! Le groupe Microsoft qui fait partie des GAFAM cherche à étendre sa présence sur les médias sociaux.
Le développeur a toujours le vent en poupe. Selon une étude de Anywr (anciennement Cooptalis), il est même le talent le plus recherché par les entreprises en 2021. C'est un métier d'avenir qui répond à la demande croissante des entreprises pour des interfaces web optimisées et des services numériques variés.
À quel GAFAM Instagram apparatient-il ? Instagram est l'un des plus grands médias sociaux. Fondé en 2010, il a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger : Il appartient maintenant à Facebook (Meta).
GAFAM (initialement GAFA) est l'acronyme des géants du Web Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft.
Quel GAFAM possède Instagram ? Bien que ce soient Kevin Systrom et Mike Krieger qui aient initialement développé le réseau social, Instagram a acheté Facebook, propriété de Mark Zuckerberg, à ses créateurs pour 1 milliard de dollars afin de l'intégrer au groupe d'entreprises Facebook.
Samsung n'a pas les moyens de se payer Apple. Ils n'ont pas la trésorerie nécessaire et aucune banque ne voudra leur prêter le montant suffisant pour réaliser une telle opération. En outre, les autorités antitrust Américaines ou Européennes s'opposeraient tout naturellement à un tel rapprochement.
Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien.
Après les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) puis les TUNA (Tesla, Uber, Netflix et Airbnb), voici les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xioni).
La richesse des géants du numérique les rend influents dans les pays où ils s'implantent. En effet, par leur chiffre d'affaires, les GAFAM et les BATX ont des moyens de négocier avec les gouvernements nationaux les taux de taxation qui leur seront appliqués. Ils peuvent ainsi continuer leur développement.
Les GAFAM sont des sociétés qui font d'abord du business. Par conséquent, malgré leurs dénégations publiques, elles ont peu de considération pour la protection des sociétés démocratiques et elles ne se sentent pas responsables des conséquences sociétales de leurs actions.
Connus de tous, l'acronyme GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft devient GAMMA ou GAMAM suite au changement de nom de Facebook en Meta. Ces géants dominent aujourd'hui le monde numérique et ont une influence majeure sur leur secteur d'activité.