Vénus et Jupiter visibles à l'œil nu : jusqu'à quand voir ce phénomène ? Après nous avoir offert un joli ballet les 1er et 2 mars 2023, les deux planètes s'éloignent l'une de l'autre. Le phénomène ne sera de nouveau visible qu'en mai 2024.
Jupiter et Vénus ne seront plus si proches jusqu'en mai 2024
Les curieux ont eu 2 heures pour contempler les deux planètes, puisqu'elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40 en ce moment. Un rapprochement aussi serré entre ces deux planètes est toujours spectaculaire.
Vénus en 2023
La planète s'élève d'abord progressivement au dessus de l'horizon sud-ouest entre janvier et avril. En février, sa hauteur au dessus de l'horizon au crépuscule dépasse 20° au crépuscule, ce qui la rend très bien repérable.
La conjonction de Vénus et Jupiter est de retour ce soir
Si vous avez manqué la conjonction, une autre occasion se présente donc ce soir, le jeudi 3 mars à partir de 18h40. Les deux planètes sont toujours dans la constellation des Poissons, vers l'ouest. Elles sont visibles à l'œil nu jusqu'à 20h40.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer. La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Vénus est l'éclatante Étoile du soir visible au-dessus de l'horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil; elle demeure aisément visible jusqu'à 22 heures.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
Pour les contempler, il suffisait de regarder en direction de la constellation des Poissons, dans laquelle les deux planètes apparaissent, soit vers l'ouest dans le ciel, et « une fois que le Soleil sera couché », à partir de 18 h 47 précisément.
Parfaitement visible à l'œil nu, elle émerge de l'horizon est, peu après 23 h. Elle passe au-dessus du sud-est autour de 2 h, et à bonne hauteur vers le sud après 4 h du matin.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Les dernières apparitions se feront à la mi-mars 2023 en début de nuit, sur l'horizon ouest.
L'étoile du berger, une histoire entre Vénus, la Terre et…
Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n'est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l'horizon, durant la nuit, Vénus n'est visible que le matin ou le soir.
Antarès est la supergéante rouge la plus proche de la Terre (550 années-lumière). Son nom vient de la contraction de anti et Arès, la « rivale de Mars » (dans la mythologie grecque, Arès était le dieu de la Guerre).
Début mars, les planètes Vénus et Jupiter échangent leur position dans le ciel du soir en passant en conjonction à 0,7° d'écart, soit moins que deux fois le diamètre apparent de la Lune. Ce sont les deux planètes les plus brillantes dans notre ciel actuellement et il est donc très facile de les distinguer à l'œil nu.
Observable tous les deux ans, elle est au plus près de nous le 8 décembre 2022 et s'observe facilement tout le long de l'automne 2022 et de l'hiver 2023.
Dans l'hémisphère nord, Saturne apparaît au-dessus de l'horizon quelques heures seulement avant le Soleil.
Mais pourquoi Vénus brille-t-elle autant ? Si Vénus brille autant, c'est parce que la planète est entourée d'une épaisse couche de nuages, qui réfléchit les rayons du Soleil.
C'est la planète Vénus. Il est connu comme tel car il atteint son maximum de luminosité juste avant l'aube (étoile du matin) ou après le coucher du soleil (étoile du soir).
Vénus est la deuxième planète du système solaire la plus proche du Soleil. Il a environ 800 millions d'années et, avec le Soleil et la Lune, c'est le corps céleste le plus brillant du ciel, c'est pourquoi il est connu depuis l'Antiquité.
Bien que Vénus et la Lune soient les astres les plus faciles à repérer en plein jour, vous pouvez vous attaquer à d'autres défis comme de tenter de repérer d'autres planètes ou certaines étoiles brillantes situées loin du Soleil. Faites toujours attention à ne jamais regarder directement le Soleil.
Comme la lumière d'une étoile (qu'il est en effet un rayonnement) Il passe par chacune des couches de l'atmosphère terrestre, vous êtes de réfraction et changement de direction, Étant donné que chacune de ces couches a turbulence, une densité différente et la température, raison pour laquelle il semble clignote.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord.