La meilleure solution pour isoler un matelas du froid et de l'humidité, c'est de le placer en hauteur, sur une surface plate qui laisse l'air circuler. C'est pour ces raisons que les structures composées de lattes n'ont que des avantages.
Placez un tapis isolant sous le matelas gonflable.
Outre le fait qu'un tapis isolant protège du froid, vous pouvez également le mettre sur votre tente en été lorsqu'il fait chaud. Le tapis réfléchit la lumière du soleil et empêche la chaleur de pénétrer dans la tente. Toujours pratique d'en avoir un à portée de main !
Ouvrez vos draps pour permettre à votre matelas de respirer. Retournez votre matelas de temps à autre pour qu'il s'aère sur toute sa surface. Utilisez un bon sommier pour éviter que l'humidité ne se concentre sous votre matelas. Ne faites pas sécher de linge dans votre chambre.
MATELAS POSÉ AU SOL : attention aux problèmes d'hygiène !
Et quand le matelas est par terre, directement contre le sol, la circulation de l'air est alors impossible. Résultat : l'humidité reste à l'intérieur du matelas et il finit par moisir !
Le surmatelas se pose directement sur le matelas et est recouvert du drap housse et/ou d'une alaise pour plus d'hygiène et de confort.
Effectivement, placer le matelas au sol permet d'avoir une colonne vertébrale bien droite et bien portante. La fermeté du sol joue un rôle très important dans la réduction de douleurs et corrige la position du dos. Évidemment, cette manière de dormir est recommandée pour ceux qui ont un problème de dos chronique.
Une température plus propice à l'endormissement
Par conséquent, dormir à même le sol permet d'avoir moins chaud la nuit que sur un lit. Et lorsqu'il est froid, comme le carrelage par exemple, le sol contribue à abaisser la température corporelle plus rapidement.
Dormir par terre pourrait aggraver les maux de dos
Nous vous recommandons de toujours demander l'avis de votre médecin ou kinésithérapeute. En effet, la surface dure du matelas peut accentuer certains maux comme la lombalgie chronique. Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin d'un futon moins ferme et plus épais.
Aérer quotidiennement votre matelas contribue non seulement à son hygiène, mais également à sa longévité. Laissez les fenêtres ouvertes une bonne demi-heure par jour (couette ouverte, drap ouvert), ce qui permet à la literie de respirer et d'évacuer les mauvaises odeurs. Utiliser un sommier pour laisser circuler l'air.
En permettant d'aérer le matelas et d'évacuer adéquatement l'humidité, en plus d'absorber une partie de la pression exercée sur le matelas, le sommier aide à prolonger la durée de vie de votre matelas.
Tout d'abord, le fait de poser votre matelas à même le sol au lieu d'être sur un sommier peut favoriser l'apparition de moisissures. De plus, une chambre pas assez aérée et trop humide peut être également synonyme d'un matelas moisi.
L'estrade peut être de la dimension et de la hauteur que vous souhaitez, en fonction des besoins de rangement, de la praticité à accéder au matelas et de la configuration de la pièce. Il est même envisageable d'encastrer carrément le matelas dedans (éventuellement avec sommier camouflé dessous).
L'odeur de moisi résulte d'une accumulation d'eau dans matelas. Les causes peuvent être les suivantes : pièce non aérée le matin, forte transpiration du ou des dormeur(s), le sommier employé n'est pas adapté à la technologie du matelas qui y est associé.
Bien s'isoler du froid du sol
Pour cela, il est préférable d'utiliser un matelas, ou au moins de poser des brindilles ou des fougères sous l'abri. Si vous le pouvez, vous pouvez également surélever votre couchage avec l'utilisation d'un lit de camp par exemple.
Des mesures de protection contre le froid Utilisez des couvertures, des matelas et au mieux des tapis de sol. Des tapis spéciaux pour les tentes sont disponibles sur le marché, auprès des marchands d'équipements de camping. Ces tapis procurent une légère isolation du sol de votre toile de tente.
Le développement de l'enfant. Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le sommier très bas
Cette alternative conviendra notamment aux personnes les plus récalcitrantes au couchage au sol. Le principe est identique au couchage classique, à l'exception de la hauteur du sommier qui varie.
Le matelas en latex est composé d'une multitude d'alvéoles perforées, ce qui le rend respirant et assure son aération naturelle. Ainsi, ce type de matelas convient bien aux personnes qui suent abondamment la nuit, ou si la chambre dans lequel vous l'installez est très humide.
Les partisans du système de sommeil japonais revendiquent de nombreux avantages - tant pour la santé que pour le reste - à dormir par terre. Parmi ceux-ci : Des températures plus fraîches, puisque l'air frais se dépose sur le sol. Une meilleure circulation, et une réduction des douleurs dorsales et musculaires.
Si de dormir ainsi a un côté sympathique, il est préférable que cela n'arrive que de manière occasionnelle. Sur long terme les conséquences peuvent être lourdes sur la qualité du sommeil. En effet, lorsque la mousse est directement posée à même le sol et donc sans sommier, son confort se trouve amoindri.
Le sommier est un indispensable du confort. En effet, il assure 2/3 de la suspension et absorbe 1/3 de la pression exercée sur le matelas lorsque celui-ci est placé en dessous. Sans sommier, vous perdrez automatiquement le confort que pourrait apporter votre matelas.
Le lit traditionnel japonais, le futon, est une alternative plus agréable et esthétique que le matelas balancé par terre. Ce matelas en coton, dont l'épaisseur varie entre 5 et 15 centimètres est déposé au Japon sur le sol de la maison en tatamis, des planches de pailles de riz.
Avantages et inconvénients de dormir sur le sol
On dit que cela améliore la santé du dos, bien que cela ne se produise que dans des cas très particuliers, dans lesquels le fait de se reposer sur le dos avec les jambes surélevées soulage la pression sur la colonne vertébrale.