Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Le lapin mord quand il a des problèmes de santé
Des douleurs passagères, rhumatismes ou problèmes dentaires peuvent déclencher des morsures. Votre lapin souffre et c'est sa façon à lui de se protéger, de l'exprimer et peut-être de vous signifier que vous lui faites mal quand vous le soignez.
Occupez-vous du problème des morsures.
Peut-être qu'il mord simplement parce qu'il cherche l'attention. Essayez d'identifier ce dont il pourrait avoir besoin (eau, nourriture, caresses, etc.) et voyez si cela va l'empêcher de mordre. Si un lapin mord, c'est généralement pour donner un avertissement.
Les morsures de chats, chiens et lapins peuvent être à l'origine d'infections locales se traduisant par des suppurations, des cellulites ou des abcès. Elles sont dues à des germes présents dans la bouche des animaux, souvent anaérobies.
Si votre lapin vous lèche quand vous le caressez, mieux vaut le laisser faire, c'est qu'il veut vous montrer son affection. Par contre s'il commence à vouloir vous mordiller, c'est qu'il cherche à adopter un comportement dominant.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.
La hiérarchie
Si c'est le cas, n'oubliez pas de lui rappeler qui est le patron et qu'il doit obéir aux règles. Il ne vous en respectera que mieux. Une mauvaise cohabitation entre un lapin et un chien ou un lapin avec un cochon d'inde, ou d'autres animaux peut provoquer une certaine agressivité de la part du lagomorphe.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Votre lapin peut avoir peur ou être stressé. Dans ces cas, il sera sur la défensive et sera par conséquent plus agressif. Quand il est dans une situation où il se sent pris au piège, son unique solution est de répliquer. Votre lapin n'a pas la nourriture escomptée.
Choisissez un endroit auquel il est peu habitué et où il ne sera pas très à l'aise et obligez le à y rester quelques minutes. Remettre le lapin en cage, seul, participe du même principe. -Le dominant plaque la tête de son rival au sol. Vous aussi vous pouvez plaquer doucement au sol la tête d'un lapin dominant.
L'éducation doit se faire avec patience, en douceur et avec le plus de bienveillance possible. Il ne faut pas aller trop vite ni donner tout de suite trop de libertés à votre lapin. Au contraire, il faut le sortir régulièrement dans un espace limité, bien définir son territoire et l'augmenter ensuite progressivement.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Gardez votre main gauche en coupe au niveau de son arrière train: c'est elle qui supporte le poids du lapin et l'empêche de faire des mouvements brusques avec ses pattes arrières. Si le lapin se débat, serrez le contre vous, mais ne le laissez surtout pas tomber.
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Les lapins connaissent leur nom. Quand ils font une bêtise, il vaut mieux les gronder en les prenant sur le fait. Dans ce cas, il faut d'une voix ferme employer un mot simple, court et toujours le même pour signaler l'interdit et votre réprobation.
Les morsures sont le plus souvent liées à un trouble comportemental ou à un instinct de territorialité. Le lapin en position agressive se dresse sur les pattes avant, relève la queue et la tête et porte les oreilles dressées et orientées vers les côtés ou couchées en arrière.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.
En effet, dans la nature les petites léchouilles sont un comportement courant entre lapins qui s'entendent bien. C'est un signe de respect et de tendresse à votre égard. Lorsque votre lapin vous lèche, assurez-vous de lui retourner cette gentille attention en le caressant ou en lui donnant une petite friandise.
En réaction à une situation dangereuse (proie malmenée qui se retrouve sur le dos), le lapin adopte automatiquement un mécanismede défense en se faisant passer pour mort, mais aussi en se mettant dans un état de semiconscience pour protéger son organisme face au stress intense.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Oui, il lui arrive de manifester ses humeurs par le biais de sa voix. Le grognement est assez perceptible, même si le bruit est assez sourd. Votre lapin n'est pas forcément très content et vous le fait savoir. Il prendra une posture d'attaque, en avançant sa tête vers son « adversaire ».
Conseil n° 1 : Appelez-le au plus vite. Dès que vous vous libérez, contactez-le. Expliquez-lui clairement la situation, soyez honnête et excusez-vous. C'est la meilleure manière de repartir sur de bonnes bases et d'avoir une chance de vous faire pardonner.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.