Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.… Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement.
Matthieu 24:15 BCC1923
"Quand donc vous verrez l'abomination de la désolation, annoncée par le prophète Daniel, établie en lieu saint, —que celui qui lit, entende!
Texte. Évangile selon Luc : Et il leur dit une parabole : « Voyez ce figuier et les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, à cette vue vous comprenez par vous-mêmes que désormais l'été est proche. Ainsi de vous : lorsque vous verrez cela arriver, comprenez que le Royaume de Dieu est proche.
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerre; n'en soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent; mais ce ne sera pas encore la fin. On verra s'élever nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des pestes, des famines et des tremblements de terre en divers lieux.
Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.
Prie sincèrement
Après ta prière, écoute les sentiments et les inspirations qui te viennent. L'un(e) d'eux est peut-être la réponse à ta prière. Quand nous prions avec une intention réelle et un cœur sincère, notre Père céleste nous répond selon notre foi en lui.
Quand nos prières restent sans réponse, le doute nous assaille. En réalité, c'est toujours Dieu qui prie le premier. C'est Lui qui nous interpelle d'abord, et c'est à nous de répondre en lui demandant comment notre vie peut répondre à son appel.
Les figuiers étrangleurs sont des espèces envahissantes et colonisatrices qui in fine, entoure l'arbre hôte de ces racines qui grossissent jusqu'à l'asphyxie de l'arbre et son pourrissement.
Isaïe 5), sont des figures que la bible aime pour désigner Israël. Du figuier ou de la vigne, c'est-à-dire de son peuple, Dieu attend le bon fruit. Et il n'est pas le seul : tous attendent de la religion du temple qu'elle abreuve leur soif intérieure, leur désir de la rencontre de Dieu.
Généralement la réaction reste une simple dermite, appelée “dermite des prés” car elle se produit souvent lorsqu'on s'allonge dans l'herbe (de nombreux végétaux dégagent ces molécules). Les furocoumarines sont dégagées par les végétaux au contact du soleil et de l'humidité de la peau.
L'abomination va jusqu'à prétendre être une émanation divine et se présente comme la solution à tout problème, conflit et besoin humain, sans aucune nécessité de repentance du péché et sans aucune relation ou dévotion à Dieu ou à Christ, seul Sauveur et Maître de tout.
le comble de l'impiété, d'un mal qui inspire de l'horreur (allusion biblique).
– un dévastateur… : hébreu meshomem, qui rappelle peut-être le nom de Baal Shamem ou Shamîn (Seigneur du ciel), le dieu syrien identifié à Zeus Olympien dans le panthéon grec, celui à qui Antiochos IV Epiphane aurait érigé un autel dans le temple de Jérusalem en 167 av.
« Quand le soir fut venu, Jésus sortit de la ville. Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu'aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s'était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Le figuier est enfin symbole de bonheur et de paix : « Les peuples ne tireront plus l'épée l'un contre l'autre et on ne s'exercera plus pour la guerre. Chacun restera assis à l'ombre de sa vigne et de son figuier. » (Mi 4, 3-4.)
Jésus dessèche un figuier qui ne porte pas de fruit : le premier sens de cette histoire est assez clair. Il est évident, en effet, que le figuier, c'est nous ; que nous avons le devoir de porter des fruits, d'amour, de justice, de pardon, de joie et de paix, ainsi que Paul nous y exhorte souvent.
Dieu entend toutes nos prières (Psaume 139,4; 1 Jean 5,14-15 ; 1 Pierre 3,12) et, dans un sens, il répond à toutes nos prières. Mais nous ne recevons pas toujours ce que nous demandons. Lorsque nous demandons quelque chose à Dieu, la réponse peut être “Oui“, “Non“ ou “Attends“.
Se tourner vers l'est pour prier revient à se tourner vers le soleil levant, la source de toute lumière.
Dieu n'intervient pas dans les affaires de l'univers, incluant la terre et tout ce qui l'habite. Dieu existe, il a créé l'univers. La relation entre toi et Dieu est personnelle. Mais il ne va pas intervenir dans ta vie, car il t'a donné la liberté.
La révélation personnelle, c'est Dieu qui nous parle individuellement par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Il nous réconforte et nous guide. Il est possible aussi de recevoir des révélations sur la manière d'aider les personnes que nous sommes appelés à diriger.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on prie ? Apaisement, détente, sensation de chaleur… le bien-être ressenti par certaines personnes après un moment de prière ou de méditation n'est plus à démontrer.
Le Saint-Esprit nous parle au travers des Saintes Écritures : la Bible. Besoin de fréquenter les Écritures si nous voulons entendre la voix du Saint-Esprit ! 1 Pierre 1 : 21 : « c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
Surtout, l'Apocalypse aurait été rédigée pour soutenir l'espoir des chrétiens persécutés. Le message principal du livre est la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres. Il annonce ainsi la victoire de Dieu sur Terre et donc la fin des temps (ce que l'on appelle « eschatologie »).
Les signes de l'appel de Dieu : La paix intérieure : cette paix reçue est le premier signe à prendre en compte. D'ailleurs la première parole de Jésus après la résurrection est « La paix soit avec vous ».