Pour qu'une vidéo soit monétisable, en plus des 10 000 vues, la chaîne doit désormais compter au moins 1 000 abonnés. Mais aussi atteindre 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 derniers mois. De nombreux facteurs sont pris en compte par YouTube pour déterminer combien rapporte une vidéo.
Vous commencerez à gagner de l'argent à partir de 1000 vues.
En effet, il n'y a pas de facturation en dessous. En revanche, la somme encaissée diffère pour chaque Youtubeur. Cela dépendra du CPM correspondant à votre chaîne.
Pour vous donner une idée, la moyenne de rémunération pour un youtubeur avec quelques milliers d'abonnés est d'environ 17 euros pour 1.000 abonnés ou 1.700 euros environ pour 100.000 abonnés.
500 abonnés et 3 téléversements publics au cours des 90 derniers jours, et 3 000 heures de visionnement public valides au cours des 12 derniers mois OU 3 millions de visionnements publics de courtes vidéos au cours des 90 derniers jours.
Un YouTuber gagne en moyenne un euro par millier de vues. Le salaire de base pour ces 'réalisateurs' est le montant que Youtube verse mensuellement en échange de l'insertion de publicités ou de bannières au début et à la fin des vidéos publiées. Qu'avez-vous étudié?
Définition de « K vues »
Mais ce terme peut également faire référence aux pages vues. Le « K » est une abréviation qui signifie 1000. Ainsi, si une vidéo a 10k vues, cela signifie qu'elle a été visionnée 10 000 fois.
Pour monétiser sa chaine il faut avoir un minimum d'heure de visionnage et d'abonné. Ensuite on peut faire une demande. Le minimum c'est 1000 abonné et 4000h de visionnage.
Le salaire sur YouTube via la publicité et le nombre de vues
En moyenne, un youtubeur gagne entre 1$ et 2$ pour 1 000 vues par vidéo. Autrement dit, il est rémunéré jusqu'à 40 $ (soit environ 35€) pour 20 000 vues sur une vidéo.
Si ces conditions sont remplies, le coût pour 1 000 impressions (CPM) sur la vidéo, revient approximativement à 3,80 euros pour un youtubeur français, tandis qu'un youtubeur américain gagne environ 13 dollars. Le coût par clic, quant à lui, est estimé à 3,21 dollars sur la plateforme, selon Statista.
Si l'icône est : Monétisée : votre vidéo vous fait gagner de l'argent. De nombreux annonceurs peuvent diffuser des publicités dans vos vidéos. Monétisation limitée ou inexistante : vos revenus sont limités, ou votre vidéo n'est pas monétisée du tout.
En effet, avec le lancement de leur nouveau programme bêta de rémunération, TikTok offre aux créateurs la possibilité de gagner environ 1 euro pour 1000 vues, soit un potentiel de 1000 euros pour 1 million de vues sur des vidéos de plus d'une minute.
Pour espérer gagner de l'argent sur TikTok, 1000 abonnés, c'est une bonne base. C'est en effet l'un des critères pour accéder aux Cadeaux Live, par exemple. À partir de 10 000 abonnés, vous aurez en plus accès au Fonds des Créateurs.
En moyenne, vous pouvez envisager un CPM de 6 euros et donc gagner entre 1 200 et 6 000 euros à chaque million de vues.
Plus de 1.000 dollars pour un youtubeur important
Ainsi, ceux qui fédèrent entre 10.000 et 14.999 abonnés la rémunération moyenne est de 567 dollars (483,78 euros). Du côté des macro-influenceurs ayant entre 850.000 et 899.999 abonnés la rémunération passe à 1.000 dollars en moyenne soit 853,24 euros.
Vos revenus YouTube vous sont versés via AdSense. AdSense est le programme de diffusion d'annonces Google qui permet aux éditeurs AdSense (y compris aux créateurs YouTube qui monétisent leurs contenus) de générer des revenus et de recevoir des paiements.
Forbes a dévoilé son classement annuel des Youtubeurs les mieux payés. Et c'est un créateur américain, Jimmy Donaldson, aka MrBeast qui se hisse au sommet. Avec 54 millions de dollars de revenus générés, soit l'équivalent de 47,5 millions d'euros, il bat également un record.
Des enfants multimillionnaires grâce à Youtube
Ex-numéro 1 du classement, il a perçu en 2021 grâce à Youtube près de 27 millions de dollars . Quant à la benjamine du palmarès, Nastya, elle a perçu en 2021, à seulement 7 ans, près de 28 millions de dollars .
Le top 3 des Youtubeurs préférés des Français est composé de McFly & Carlito, de Mister V et de Lena Situations.
Despacito – Luis Fonsi ft.
Son clip comptabilise 8 milliards de vues sur YouTube. En 2019, la vidéo atteignait la première place du classement des vidéos les plus visionnées avant d'être détrônée par « Baby Shark » en février 2020.
Non, Instagram ne rémunère pas directement les influenceurs.
La plateforme ne dispose pas d'un système de monétisation directe comparable à celui de YouTube, par exemple, où les créateurs de contenu sont rémunérés en fonction du nombre de vues et des publicités affichées sur leurs vidéos.
Pour toucher un salaire sur TikTok, l'influenceur doit répondre aux critères d'éligibilité (nombre minimum de followers, engagement, etc.). Ici, comme évoqué plus haut, la rémunération se fait sur la base du nombre de vues d'une vidéo.
Pour avoir 4000 heures de visionnage, vous devez publier une ou deux vidéos par semaine pendant un certain temps. Pour cela, vous devez bien préparer votre contenu, bien le structurer, bien le délivrer, le monter pour que ce soit dynamique et pédagogique. Tout ceci demande de s'engager à 100%.