Du changement de nom à la déclaration aux impôts, en passant par l'écriture d'un testament, l'actualisation de vos contrats d'assurance, l'ouverture d'un compte joint ou bien encore la rédaction d'un contrat de mariage, de nombreuses démarches obligatoires ou facultatives vous attendent après le plus beau jour de votre ...
Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National mais aussi votre employeur, banque et assurances. Si vous décidez de changer de nom, vous devrez également actualiser votre carte d'identité et votre passeport.
En vous mariant, le statut de votre couple a changé au regard de la société, de l'administration, de la Sécurité sociale, de votre employeur et des impôts. Depuis votre mariage vous êtes unis l'un à l'autre. Pas question donc de procéder chacun dans son coin à sa déclaration d'impôts.
La prime de mariage accordée par l'employeur : à qui s'adresse-telle et sous quelles conditions ? Le mariage est un évènement familial qui entraîne des frais.
L'année des 3 ans : première crise de couple
C'est bien connu : “l'amour dure 3 ans”. Cet adage, largement répandu par le biais du livre de Frédéric Beigbeder, doit aussi sa popularité à sa véracité.
L'âge idéal pour se marier ? 26 ans. C'est le résultat d'une étude menée par deux américains : Brian Christian, journaliste, et Brian Griffiths, professeur en sciences cognitives. Pour en arriver à ce chiffre clé, les deux hommes se sont appuyés sur une théorie méconnue jusqu'alors : celle des 37%.
Avoir confiance l'un dans l'autre
Si vous vous méfiez toujours des autres ou de votre partenaire en particulier, vous ne trouverez jamais le bonheur dans une relation. La confiance mutuelle est primordiale pour la durabilité et le bonheur d'un mariage.
Quels organismes et qui prévenir en cas de mariage ? Une fois ces mises à jour effectuées si c'est votre choix, pensez à bien prévenir les divers organismes concernés par votre changement de nom : banque, assurance, mutuelle, sécurité sociale, impôts...
Vous pouvez utiliser à titre d'usage : soit le nom de famille de votre époux(se), soit votre nom de famille accolé au nom de famille de votre époux(se) dans l'ordre que vous souhaitez, et dans la limite d'un nom de famille pour chacun.
Cette institution était une manière de codifier les relations entre les sexes: protéger les femmes par le nom de l'époux, et réguler les hommes, qui ne pouvaient quitter le foyer à cause de leurs responsabilités.»
Vous devez signaler le changement en vous connectant sur votre espace du site impots.gouv.fr, à la rubrique Gérer mon prélèvement à la source. Indiquez les informations suivantes : Date du mariage ou du Pacs. Coordonnées de votre partenaire (nom, prénom, date de naissance et numéro fiscal)
Les changements de nom sur la carte d'identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l'acte de mariage de moins de trois mois.
VIVE LES MARIES – Selon une étude américaine menée par un sociologue, il n'est pas recommandé de se marier trop tôt.. ni trop tard. L'âge idéal, selon les statistiques, d'un mariage qui dure, se situe à 31 ans tout pile.
Il n'y a pas d'âge idéal pour être papa. Chaque homme évolue à son propre rythme. Par exemple, certains papas se sentent prêts à assumer ce rôle dès leur jeune âge, tandis que d'autres préfèrent attendre d'avoir une certaine stabilité professionnelle et financière.
Le mariage peut avoir des implications juridiques importantes, telles que la division des biens, les droits de succession, la prise de décisions médicales et la responsabilité financière. Le mariage peut également avoir des implications religieuses et culturelles significatives pour les individus impliqués.
Une étude de l'Insee montre que le fait de se marier ou de se pacser permet à 7,1 millions de ménages de payer moins d'impôt. Parmi eux, certains deviennent même non imposables grâce à leur « union officielle » !
Suite au mariage, les deux conjoints ne sont plus imposés individuellement mais sur la base d'un revenu imposable commun.
Le mois de septembre est propice aux ruptures amoureuses pour tout un tas de raisons. "On se dit que le quotidien va manger notre relation de couple et on est envahi par toutes les charges que l'on a dans le quotidien", explique d'entrée la psychologue.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous devez attendre trois mois avant toute forme d'engagement. Selon la thérapeute de couple Linda Carroll, cette période permet de temporiser durant la phase de « fusion » qui caractérise les premiers temps de la relation.
Les couples centrés sur le partenaire
D'après l'étude, c'est le meilleur type de couple pour une relation à long terme. Les couples qui prennent en compte le partenaire ont les meilleures chances de rester ensemble et d'être heureux. Soucieux de l'autre et de son bien-être, ils sont impliqués sans être trop dépendants.