C'est un switch HDMI bidirectionnel qui permet de connecter deux sources à un écran ou une source à deux écrans. Il offre une haute résolution jusqu'à 4K et un commutateur manuel pour changer de source.
La seule façon d'équiper votre TV de plusieurs ports HDMI est de vous procurer un switch, celui-ci vous permettra alors de passer d'une entrée HDMI à l'autre. Vous trouverez facilement ce type de produit sur Amazon, nous avons testé le modèle trois entrées d'UGreen.
Si votre écran et votre PC fixe ou portable disposent d'un ou deux ports HDMI, vous n'aurez besoin que d'un seul câble HDMI. Si vous souhaitez connecter deux écrans mais n'avez qu'un seul port HDMI, utilisez un commutateur HDMI. Assurez-vous que le commutateur a la même fréquence de rafraîchissement que le câble HDMI.
Comment fonctionne un splitter HDMI ? Le splitter HDMI (ou switch HDMI) permet de multiplier la diffusion d'un seul émetteur de signal vidéo et audio. Le splitter permet de proposer un port femelle d'entrée HDMI pour ensuite le fractionner en 2, 4, 8 ou même 16 sorties vidéo.
Généralement, le Splitter est utilisé pour diffuser sur un écran, et un vidéo projecteur. Il est composé d'une seule sortie pour l'appareil de diffusion, et de plusieurs ports de sortie pour différents écrans ou périphériques assimilés.
Un répartiteur HDMI (ou splitter HDMI) est un petit appareil électronique utilisé pour dupliquer un seul signal HDMI et le fractionner en plusieurs parties. Les répartiteurs HDMI (splitter HDMI) reçoivent un signal d'un appareil source, puis envoient exactement le même signal à plusieurs écrans.
Un splitter HDMI est un appareil permettant de diviser une seule source d'entrée HDMI en de multiples sorties de signal HDMI : elles peuvent être au nombre de 2, 4, 8 ou même 16. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de diviser le signal de votre box afin de pouvoir le visionner sur plus d'un téléviseur.
Quelques précisions sur les normes et les débits
La norme HDMI 2.0 dispose d'une bande passante de 18 Gbps permettant la diffusion 4K jusqu'à 60 Hz. La norme HDMI 2.1 monte jusqu'à 48 Gbps, autorisant le transfert de signaux 4K jusqu'à 120 Hz et de signaux 8K jusqu'à 60 Hz.
Le HDMI 2.1 permet la prise en charge des standards HDR dynamiques (HDR+, Dolby Vision) qui ne sont pas tributaires du contenu mais du matériel, c'est donc un bénéfice immédiat.
Un splitter HDMI est un boîtier qui multiplie les sorties HDMI. Il est utile dans le cas où vous avez plusieurs écrans ou lorsque vous souhaitez dupliquer l'affichage de votre écran sur un projecteur par exemple.
Les câbles HDMI avec impression “high speed” prennent généralement en charge l'ARC. On peut savoir de quel port HDMI il s'agit si l'étiquette indique “ARC”.
Connexions des deux PC
Si vous utilisez une carte externe telle que la Elgato* HD60 S, branchez un câble HDMI depuis votre PC de jeu dans la connexion « in » (entrée) de votre carte de capture. Ensuite, connectez la carte de capture à votre PC de streaming via USB.
Pour regarder des contenus en résolution 4K UHD avec une fréquence maximale de 30 fps, un simple câble HDMI High Speed suffira (avec des connecteurs HDMI 1.4). Préférez le câble HDMI Premium High Speed si vous souhaitez profiter de sources 4K/60fps avec HDR (avec des connecteurs HDMI 2.0).
Le HDMI1. 3 ajoute le support des formats HD 7.1 audio sans perte, comme le Dolby TrueHD, les DTS-HD et DTS-MA (Master Audio). Ceci est d'une importance particulière pour les disques Blu-ray puisque c'est le minimum requis pour être en mesure de profiter de ces nouveaux formats audio dans un home cinéma.
HDMI 1.4. Lancée en 2009, la norme HDMI 1.4 est la première à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS. Elle est également compatible avec la 3D, mais pas avec le HDR10 ou encore le Dolby Vision du fait de son espace colorimétrique limité à 8-bit.
Câble HDMI 8K
Ce câble HDMI de toute dernière génération permet de traiter l'image jusqu'à 8K. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
HDMI (Type A) : TV, lecteur Blu-Ray, Box TV, consoles de jeu. Mini HDMI (Type C) : reflex numériques, tablettes. Micro HDMI (Type D) : appareils plus petits.
Par exemple, quand vous utilisez du 2K 165 Hz EX2710Q avec Xbox Series S, qui ne prend en charge que le 2K 120 Hz, vous avez besoin d'HDMI 2.0, et non 2.1.
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !
Fait de morceler quelque chose en plusieurs parties. Exemple : J'ai splitté le fichier en 3 parties, pour répartir la charge de travail entre nous.