Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission. Paris, vers 1900. Décédé en 1936, l'ingénieur français, passé par Polytechnique et les Ponts et Chaussées, a imaginé le premier projet du chemin de fer métropolitain en 1895.
Paris profite de l'Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
Par la longueur des lignes, les plus importants métros sont ceux de Shanghai (639 km) et de Pékin (590 km). Le plus grand réseau de métro par le nombre de stations est celui de New York. Les métros les plus fréquentés sont ceux de Tokyo (3,46 milliards de voyages en 2017), Moscou, Shanghaï, Séoul et Pékin.
Hong Kong est dixième (1,5 milliard). Et si la longueur moyenne des lignes est de 20 kilomètres, c'est Shanghai qui possède le plus long métro du monde, avec plus de 500 kilomètres d'infrastructures, suivi par Pékin et Londres. Le métro de Paris est dixième, avec quelque 200 kilomètres.
Une vraie prouesse technologique inventée et réalisée à Lille. Après des années de recherches et d'essais, le premier métro automatique au monde est inauguré le 25 avril 1983 et c'est à Lille que cette merveille technologique a vu le jour.
(nom 1) Du grec ancien metron (« mesure », et notamment « mesure des vers »). (nom 2) Apocope de « métropolitain », lui-même ellipse de « service de chemin de fer métropolitain ». Du latin metropolitanus, («relatif à une ville importante, à une métropole »).
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Kiev, le plus profond
Avec des quais situés à 105,5 mètres sous terre, la station d'Arsenalna est la plus profonde du monde. On dit qu'il faut plus de cinq minutes en empruntant les Escalator (un premier de 55 mètres puis un second de 46 mètres) pour y accéder.
La construction de métro parisien rencontre un grand succès
En 1896 est accepté un projet conçu par Fulgence Bienvenüe et Edmond Huet. Celui-ci prévoit la construction de six lignes avec trois lignes supplémentaires envisagées. Les travaux commencent en octobre 1898. La première ligne est inaugurée en juillet 1900.
L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIX e siècle, avec l'objectif de desservir, par un chemin de fer urbain, une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.
Inauguré le 25 avril 1983 par François Mitterrand, président de la République, accompagné de Pierre Mauroy, maire de Lille, la première ligne de métro automatique du monde s'étend sur neuf kilomètres pour treize stations, de Quatre Cantons à République.
La ligne 14, vitrine technologique du groupe RATP
Il y a 20 ans, en 1998, la ligne 14 du métro parisien a été la première ligne à grande capacité 100% automatique à avoir été mise en service dans le monde.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
Le plus rapide en fréquence, mais pas en vitesse
Flashé à 80 km/h sur certaines portions, il reste loin derrière le métro de Guangzhou en Chine qui peut monter jusqu'à 160 km/h ou même celui de Londres qui peut atteindre les 100 km/h.
Quelle est la ligne la plus rapide? Il s'agit de la ligne 14, la plus récente, et qui, selon la RATP, «bénéficie d'un tracé en ligne droite qui permet au métro d'avoir une vitesse réelle moyenne à affluence de 38,9km/».
Le métro dans le top mondial de la fiabilité Un cabinet de conseil international vient de publier une étude sur la fiabilité des 40 métros automatiques à travers le monde. Surprise, le métro de Rennes est plutôt très bien noté.
Grâce à ses 24,3 km, la ligne 13, peut se targuer d'être la plus longue du réseau et de desservir le plus grand nombre de communes alentours (neuf, en comptant Paris), alors que la ligne 7 et 8 sont celles qui comptent le plus de stations : 38 chacune, soit plus que les lignes 3 bis, 7 bis, 11 et 14 réunies !
En général, le métro passe entre 5 et 7 mètres de profondeur sous le niveau de la chaussée.