Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu
Le premier supermarché E. Leclerc est ouvert en 1949, Carrefour en 1954, Goulet-Turpin en 1958, Auchan et Promodès en 1961, puis Intermarché en 1970. Le premier hypermarché européen est ouvert en France par l'enseigne Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois en 1963.
Le succursaliste Goulet-Turpin est le premier à avoir construit un supermarché en France, en 1958.
4 août 1930 , Michael J. Cullen ouvre le premier supermarché sur 560 m ² à New York (États-Unis) sous l'enseigne King Kullen.
Le 15 juin 1963, le premier hypermarché de France ouvrait ses portes en Essonne. Il y a 58 ans, le 15 juin 1963, le premier hypermarché ouvrait en France à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) à l'initiative de l'enseigne Carrefour.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
Direction les Alpes aujourd'hui pour découvrir le plus grand Carrefour Market de France : Grésy-sur-Aix (73). 5 300 m2 – oui, 5 300 m2 – qui font (presque) de ce Market une incongruité au point de justifier du déplacement !
En mars 1962, treize ans après avoir lancé la vente directe à prix de gros, Édouard Leclerc ouvre le premier supermarché du Mouvement, cours Jean Jaurès, à Brest. C'est aussi le premier magasin en libre-service, technique de vente qu'il avait pourtant longtemps refusée.
Sa première boutique ouvre en décembre 1949 à Landerneau (Finistère). L'idée de Leclerc était simple : se faire grossiste pour vendre au détail au moment où la France sortait des pénuries.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
Les groupements Leclerc, Carrefour et Les Mousquetaires sont les trois distributeurs qui détenaient les parts de marché les plus importantes entre le 21 mars et le 17 avril 2022, avec respectivement 22,1 %, 20,1 % et 15,8 %. Les deux dernières places du classement sont occupées par les groupes L.
La différence notoire entre un hypermarché et un supermarché se matérialise à travers leur offre. Bien que les deux modèles fidélisent leur clientèle des zones primaire et secondaire, et gagnent de l'argent sur l'offre permanente de PGC, l'hypermarché tire les zones tertiaire et quaternaire grâce à la promotion.
La première place revient à E. Leclerc, qui est le moins cher, affiche un prix de 348 euros pour un panier moyen contenant 98 produits courants. En deuxième position, nous trouvons Intermarché avec un prix de 356 euros pour les mêmes produits.
Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. Les points de vente, largement déficitaires, sont soit démantelés, soit intégrés sous l'enseigne Monoprix. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002.
Comme Mammouth, l'enseigne Continent est une chaîne d'hypermarchés français qui a été créée en 1972. Elle appartenait à cette époque au groupe Promodès. Le premier magasin Continent ouvre à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne. Les hypermarchés Continent sont passés sous l'enseigne Carrefour en 1999.
En 1996, Auchan rachète le groupe des Docks de France et met fin, en 2009, à la présence des hypermarchés Mammouth dans le paysage de la distribution française.
Leclerc (GALEC) est créé. En 1964, le magasin de Landerneau, s'agrandit, il devient le 1er hypermarché E. Leclerc. Dès 1969, 75 centres se retirent pour former les futurs Intermarché.
Le plus grand magasin de l'enseigne leader en France est celui situé à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Il dispose de 12 922 mètres carrés de surface de vente et réalise le quatrième chiffre d'affaires de l'enseigne.
Le Groupement Les Mousquetaires fête ses 50 ans
En 1969, Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents décident de quitter le Mouvement Leclerc pour créer Ex-Offices de distribution, puis Intermarché en 1973.
Tout commence à Paris, en 1854, quand un ancien vendeur de lainages, sans travail mais imaginatif, transforme une boutique de bonneterie de la rue du Bac. Son nom : "La maison du Bon Marché". On l'appellera vite, plus simplement, "Au Bon Marché". Ce génie du commerce s'appelle Aristide Boucicaut.
En France, le libre service s'étend à partir des années 1970. Depuis la fin des années 1990, il est progressivement abandonné par la majorité des réseaux français, au profit de la montée par la porte avant.
Le 3 juin 1960 voit l'ouverture d'un supermarché de 800 m2 à l'intersection de l'avenue du Parmelan et de la rue André-Theuriet à Annecy, et affiche alors le nom de Carrefour. Le premier hypermarché est ouvert en 1963 à Sainte-Geneviève-des-Bois en Essonne.
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous.