1. Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique : La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique.
Versez une dose équivalente à un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette des toilettes, puis refermez. Laissez agir plusieurs heures voire une nuit complète si possible, à condition que personne n'utilise les WC. Une fois le temps passé, tirez la chasse d'eau et l'opération est terminée.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
L'acide citrique ou le citron
Contre le calcaire, le jus de citron ou l'acide citrique peuvent être utilisés. Avec un chiffon humide imbibé d'acide citrique ou une brosse plongée dans un mélange de l'eau et du citron, nettoyez les traces laissées par l'eau calcaire.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.
Versez 4 cuillères à soupe d'acide citrique anhydre dans un seau et ajoutez un litre d'eau bouillante. Munissez-vous d'une paire de gants et nettoyez le fond et le rebord de la cuvette. Versez le reste du seau dans le réservoir et laissez agir avant de tirer la chasse d'eau. Vos toilettes seront éclatantes de propreté.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Tout comme l'acide acétique, l'acide citrique et le bicarbonate de soude, l'acide chlorhydrique est utilisé pour le nettoyage domestique. Il est destiné au lavage des carreaux, céramiques et de la salle de bain. Ce produit chimique est efficace pour retirer les tartres et toutes les saletés.
Versez ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Rajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Aussitôt ce mélange se met à mousser, c'est normal, inoffensif pour vous, mais radical pour désincruster la saleté incrustée au fond des toilettes. Laissez agir au moins 30 minutes puis décollez les résidus avec la brosse.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
L'acide chlorhydrique en tant de produits de nettoyage est facile à trouver sur le marché. Vous pouvez l'acheter dans des magasins de bricolage, généralement dans le rayon des produits détartrants.
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...
Si l'acide chlorhydrique est largement utilisé dans l'industrie, pour la fabrication d'engrais, le décapage des métaux, entre autres, il est possible de l'utiliser pour déboucher vos canalisations, pour enlever de la rouille, etc.. On le trouve d'ailleurs dans certains produits ménagers.
Contrairement à l'acide chlorhydrique ou au vinaigre, l'acide citrique se présente sous forme de petits cristaux, ce qui est un avantage quand il s'agit de détartrer sous l'eau. Pour un détartrage efficace, il vous faut de l'eau bouillante (au moins 1 litre) et un demi-verre d'acide citrique.
Vinaigre blanc: L'acide acétique a un pouvoir nettoyant, adoucissant, désinfectant et détartrant et il est biodégradable. Il se présente sous forme liquide et est donc extrêmement facile à utiliser dans la fabrication de liquides à vaporiser ou à verser.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le bicarbonate de soude s'avère efficace pour désinfecter les toilettes, particulièrement pour enlever le calcaire incrusté au fond de la cuvette. Prenez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez-les à un verre de vinaigre blanc. Frottez le fond de la cuvette avec ce mélange à l'aide d'une brosse dure.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Le vinaigre blanc peut aussi être fait par simple dilution d'acide acétique pur dans de l'eau, jusqu'à obtenir 6 ou 8% d'acide (% indiqué sur l'étiquette). L'acide citrique est un acide végétal organique naturel, notamment dans les agrumes. Il est obtenu à partir de la fermentation de solutions sucrée naturelles.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant
Parfaite alternative à l'eau de javel, le vinaigre blanc s'avère utile pour nettoyer. C'est pourquoi il permet de désincruster la saleté des WC.
Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.