Argelès-sur-mer, Saint-Cyprien et donc Canet-en-Roussillon font partie des plus connues. Autour de Perpignan, vous aurez donc le choix pour bronzer sur le sable chaud et passer des vacances familiales en toute quiétude.
À l'Est du centre-ville, le couvent des Minimes, fondé en 1573 est classé aux monuments historiques. Il est l'un des lieux les plus connus de Perpignan.
En partance pour la côte Vermeille et ses merveilles ? Découvrez tous les incontournables des Pyrénées-Orientales pour des vacances entre mer et montagne.
Impossible de rester insensible au charme de Perpignan, ses ruelles étroites émaillées de maisons typiques, sa gare, « centre du monde » selon Dalí, et ses 300 jours de soleil par an. Son identité catalane ancrée dans un territoire verdoyant entre mer et montagne, sa culture et sa gastronomie la rendent unique…
La Têt à Perpignan. la Têt sur OpenStreetMap. La Têt [tɛt] (Tet en catalan) est un fleuve côtier français des Pyrénées-Orientales de 114,8 km de long. La vallée de la Têt est classée pays d'art et d'histoire.
Le pic du Midi du Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du parc national des Pyrénées. Culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, il est le terreau de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.
La plus belle partie à découvrir est celle entre Mont-Louis et Olette. Il s'agit de la partie en dénivelée où l'on passe dans les gorges et sur les ouvrages d'art (2 beaux ponts).
Mais ce nom rappelle trop la province de l'Ancien Régime et change donc dès le 26 février 1790 pour celui de département des Pyrénées-Orientales. Les catalanistes donnent aux Pyrénées-Orientales le nom de Catalogne nord (ou Catalogne du Nord), voire de Catalogne française.
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
Perpignan est une commune urbaine qui compte 119 344 habitants en 2019. Elle est dans l'agglomération de Perpignan et fait partie de l'aire d'attraction de Perpignan. Ses habitants sont appelés les Perpignanais ou Perpignanaises.
Où voir des marmottes dans les Pyrénées-orientales ?
MOSSET - LE PIC DU MADRES
Du haut de ses 2469 m, le Madres domine le nord de la destination Conflent Canigó. Cette randonnée offre panoramas à 360° sur le territoire, rencontres avec isards, rapaces et marmottes et paysages sauvages, le long de la rivière la Castellane.